Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1120 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Etendre partition système C: sur un serveur Virtuel (Hyper-V)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Etendre partition système C: sur un serveur Virtuel (Hyper-V)

n°148934
recep
Posté le 19-09-2017 à 16:57:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Lors de la première configuration de notre serveur virtuel (par un prestataire), le prestataire avait définit les partitions pour le système de cette manière :
http://imageshack.com/a/img922/2286/u2Smkq.png
 
Maintenant je me rend compte que l'espace réservé au C n'est plus suffisant. Je décide donc d'étendre ce disque de 10 Go via les paramètres de mon serveur virtuel et j'ai ceci :
 
http://imageshack.com/a/img922/4455/z1SrVM.png
 
et là impossible d'étendre ma partition C car on ne peut étendre que la partition la plus à droite c'est-à-dire que seul la partition ici "CACHE" peut être étendue. Je me posais la question suivante.
Si je désactive temporairement ma partition d'échange (D: ) puis je la supprime et ensuite j'étend de 10 Go mon C et en final je recréée ma partition CACHE, vous pensez que cela pourrait marcher sans perturber mon système car serveur de production ?

mood
Publicité
Posté le 19-09-2017 à 16:57:20  profilanswer
 

n°148936
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 19-09-2017 à 17:39:41  profilanswer
 

tu ne pourras pas supprimer la partition sans supprimer le fichier d'échange et donc rebooter.

n°148938
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 19-09-2017 à 18:01:37  profilanswer
 

+1 mais ça doit marcher.
Après à voir mais remet le cache sur le C et réutilise la place sinon :o, la partition dédiée ça sert pas à gd chose

n°148939
recep
Posté le 19-09-2017 à 18:26:10  profilanswer
 

dims a écrit :

tu ne pourras pas supprimer la partition sans supprimer le fichier d'échange et donc rebooter.


 
ok merci! je le ferai un weekend en me connectant à distance sur le serveur.

n°148940
recep
Posté le 19-09-2017 à 18:26:38  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

+1 mais ça doit marcher.
Après à voir mais remet le cache sur le C et réutilise la place sinon :o, la partition dédiée ça sert pas à gd chose


ok,  un grand merci !

n°148949
recep
Posté le 20-09-2017 à 09:00:21  profilanswer
 

Sinon, j'ai mon serveur qui a 156 Go de RAM. Vous pensez que c'est encore utilise d'avoir un fichier d'échange ? si, oui quelle taille je pourrai mettre ?

n°148950
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-09-2017 à 09:47:27  profilanswer
 

Ca dépend du workload qui tourne sur la machine. Le fichier d'échange sert aussi pour les crashdumps

n°148956
nebulios
Posté le 20-09-2017 à 12:33:31  profilanswer
 

Microsoft déconseillé au-delà de 50 Go (pas d'impact évaluable). Ensuite ça dépend de la charge du serveur oui.

n°148957
recep
Posté le 20-09-2017 à 13:50:15  profilanswer
 

Je pourrai aussi diminuer la taille que jamais avant (20 Go) et passer à du 2 ou 4 Go de swap  
 (voir plus) et ainsi gagner encore de l'espace disque ?
 
Je@nb :il est aussi conseillé d'avoir un swap sur une autre partition que le C:
 
Donc au final je pourrai faire : 100-105 Go pour le C: et 5-10 Go pour le swap. Quand dites-vous ?


Message édité par recep le 20-09-2017 à 13:50:50
n°148960
Av3k
Posté le 20-09-2017 à 15:55:27  profilanswer
 

Euh je veux pas être désagréable mais les best pratices microsoft sont très claires la dessus...
 
https://social.technet.microsoft.co [...] rvers.aspx
 
"page file should be 1.5 times the RAM available on server"
 
et dans la réalité :
 
"however, practically it's not always feasible  to set huge amount of page file on server as it requires very large disk space. For the server's with heavy amount of RAM, you might want to limit the Page File size equal to 128 GB at least."

mood
Publicité
Posté le 20-09-2017 à 15:55:27  profilanswer
 

n°148966
nebulios
Posté le 20-09-2017 à 17:45:04  profilanswer
 

1.5 c'est une légende urbaine débunkée par des personnes de Microsoft depuis longtemps, la doc n'est simplement pas à jour.

n°148967
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-09-2017 à 18:27:23  profilanswer
 

+1 c'est vieux ça et pas du tout adapté à la situation actuelle avec des VM ou avec des serveurs qui ont plein de RAM.
 
Un disque dédié (genre sur l'hyperviseur plutôt que sur le le san) pour le swap pk pas mais une partition ça a pas trop d'intérêt non.

n°148994
QOTSA76
Posté le 21-09-2017 à 13:09:33  profilanswer
 

Microsoft a publié un "Performance Tuning Guidelines for Windows Server 2016" en juillet 2017  
https://docs.microsoft.com/en-us/wi [...] ce-tuning/
 
Memory (RAM) and Paging Storage Recommendations
 
Increase the RAM to match your memory needs.  
When your computer runs low on memory and it needs more immediately, Windows uses hard disk space to supplement system RAM through a procedure called paging.  
Too much paging degrades the overall system performance.
 
You can optimize paging by using the following guidelines for page file placement:
 
- Isolate the page file on its own storage device, or at least make sure it doesn’t share the same storage devices as other frequently accessed files. For example, place the page file and operating system files on separate physical disk drives.
- Place the page file on a drive that is not fault-tolerant. If the disk fails, a system crash is likely to occur. If you place the page file on a fault-tolerant drive, remember that fault-tolerant systems are often slower to write data because they write data to multiple locations.
- Use multiple disks or a disk array if you need additional disk bandwidth for paging. Do not place multiple page files on different partitions of the same physical disk drive.

n°149000
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-09-2017 à 16:00:48  profilanswer
 

:jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Etendre partition système C: sur un serveur Virtuel (Hyper-V)

 

Sujets relatifs
Modification Veeam (Virtuel vers Physique )Soucis liaison serveur physique => vmfs, un peu particulier
Certifcat sur Serveur NPSServeur d'acces RDS WEB en DMZ
SERVEUR suppression sessionserveur VPS pour TPE
Bitlocker sur VM serveur de fichiers WindowsQNAP - Choix: ISCSI ou serveur de fichier
logiciel de gestion serveur gamingWindows 2012 serveur DHCP ne fonctionne pas
Plus de sujets relatifs à : Etendre partition système C: sur un serveur Virtuel (Hyper-V)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR