Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1494 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Panne d'un disque NAS Synology

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Panne d'un disque NAS Synology

n°137507
SplitX26
Posté le 06-02-2016 à 00:19:42  profilanswer
 

Bonsoir,  
je possède un NAS Synology DS 215j et je recontre actuellement une panne d'un des 2 disques dur du NAS.  
Je suis en JBOD avec un disque de 1To et un de 500Go j'ai donc un seul volume de 1.5To et j'en utilise actuellement 400Go.  
Ma question est donc : est - il possible de transfèrer toutes les données du disque dur 'en panne' sur le deuxieme ?  
PS: Je peux toujours accèder à mes données lorsque je me connecte au NA
 
 
Merci d'avance  
Bonne soirée

mood
Publicité
Posté le 06-02-2016 à 00:19:42  profilanswer
 

n°137508
willsim
interrogateur de disques durs
Posté le 06-02-2016 à 01:08:45  profilanswer
 

Je ne crois pas que les syno soit capables de faire un re balancing des données.
 
Je conseille plus de copier comme les données sont accessibles vers un disque de sauvegarde.
 
Remplacer le disque HS, supprimer le volume en panne, et recréer un volume en SHR avec tolérance de panne pour un disque) ou Raid 1.
 
Cela ne donnera pas un sauvegarde, mais un tolérance de panne, restaurer la sauvegarde sur ce volume tout neuf


---------------
Si c'est votre seule copie, ce n'est pas une sauvegarde.
n°137509
SplitX26
Posté le 06-02-2016 à 01:29:33  profilanswer
 

Oui mais comme j'ai un serveur de deux baies seulement et que le raid 1 bouffe tout un disque dur c'est assez embêtant.  

n°137510
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 06-02-2016 à 09:17:58  profilanswer
 

C'est plus embêtant que de ne plus accéder à ses données ?
Voir de les perdre si on n'a même pas une sauvegarde ?

 

Et si tu accèdes encore à tes données, c'est que le disque n'est pas HS.
Pourquoi donc le mentionnes-tu HS ?

 

EDIT : au passage tu n'es pas dans la bonne catégorie. Ici c'est pour les professionnels.


Message édité par ShonGail le 06-02-2016 à 09:18:42
n°137511
snipereyes
Posté le 06-02-2016 à 10:01:18  profilanswer
 

le principe meme du serveur nas 2 baie c'est de faire un raid 1 il n'y a pas de question a se poser

n°137513
SplitX26
Posté le 06-02-2016 à 13:00:37  profilanswer
 

En Raid 1 si une DD tombe en panne j'ai juste à le changer pas besoin de sauvegarde? La totalité des données sera sur l'autre disque?
Je le mentionne HS parceque c'est la première fois que ça m'arrive et que mon NAS le signale en "en panne "


Message édité par SplitX26 le 06-02-2016 à 13:21:51
n°137517
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 06-02-2016 à 20:18:23  profilanswer
 

Tu as toujours besoin d'une sauvegarde.
 
Et une sauvegarde c'est une copie des données à un instant T sur un autre média avec de la rétention (c'est à dire qu'on garde x jours de sauvegardes).
 
Le gain du RAID 1 c'est de ne pas perdre les données et leur accès immédiat si un disque vient à défaillir.
Mais cela ne correspond pas à ce que j'ai indiqué dans la première phrase. Ce n'est donc pas une sauvegarde.
 
Je ne sais pas ce que te signale exactement le NAS mais si tu accèdes au disque c'est qu'il n'est pas en panne.
Ne t'indique t'il pas plutôt une prévision de panne ?

n°138314
SplitX26
Posté le 07-03-2016 à 04:13:42  profilanswer
 

Le disque était encore accessible j'ai donc transféré les donnes sur un autre disque que . Et j'ai changer le disque défaillant.
Avec quel logiciel  je peux faire une sauvegarde complète de mon serveur ?

n°138315
snipereyes
Posté le 07-03-2016 à 08:09:55  profilanswer
 

pas besoin de logiciel ton syno sait gérer les sauvegardes depuis l'interface

n°138337
SplitX26
Posté le 07-03-2016 à 14:57:02  profilanswer
 

Oui mais je dois obligatoirement passé par un système de Cloud avec Microsoft Azur ou Amazone

mood
Publicité
Posté le 07-03-2016 à 14:57:02  profilanswer
 

n°138346
snipereyes
Posté le 07-03-2016 à 18:06:31  profilanswer
 

pas du tout dans le menu principal tu peux planifier une sauvegarde sur dd externe, sur un autre syno ta plein d'optoons

n°138380
mediator3
Posté le 08-03-2016 à 14:08:10  profilanswer
 

Salut,

 

Déjà, un Nas n'est la que pour du STOCKAGE et n'a pas vocation a être une (support) sauvegarde.

 

Le considérer comme un support de sauvegarde risque  de te faire croire (à tort) que tu ne risques rien, c est faux.

 

je voulais juste le préciser  :D

 

:jap:

 



Message édité par mediator3 le 08-03-2016 à 14:08:49

---------------
Feedback:http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3232_1.htm
n°138402
snipereyes
Posté le 08-03-2016 à 17:57:39  profilanswer
 

tu viens juste de dire ce que tout le monde dit depuis le debut du topic

n°138403
mediator3
Posté le 08-03-2016 à 18:00:03  profilanswer
 

snipereyes a écrit :

tu viens juste de dire ce que tout le monde dit depuis le debut du topic


 
 
Ce n'est pas pour vous mais pour SplitX26.
 
 


---------------
Feedback:http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3232_1.htm
n°138407
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-03-2016 à 19:26:29  profilanswer
 

Non non il ne dit pas la même chose.
Il dit qu'un NAS ne peut pas stocker des sauvegardes.
 
Ce qui est faux :D
Ou alors il faut expliquer pourquoi ...

n°138408
mediator3
Posté le 08-03-2016 à 19:37:01  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Non non il ne dit pas la même chose.
Il dit qu'un NAS ne peut pas stocker des sauvegardes.

 

Ce qui est faux :D
Ou alors il faut expliquer pourquoi ...

 

Oh, direct, faux  :o

 

Edit: tu peux aussi m'expliquer, je suis open ^^

 

:D

 

J'entends par la, sauvegarde à froid.
Pour moi un Nas n est qu'un point de transition dans la chaîne de la sauvegarde/backup a un moment T.
Pourquoi on utilise des bandes pour stocker (sur le long terme) les données en entreprise.


Message édité par mediator3 le 08-03-2016 à 19:39:36

---------------
Feedback:http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3232_1.htm
n°138412
snipereyes
Posté le 08-03-2016 à 20:50:02  profilanswer
 

pour etre franc un nas peut stocker de la sauvegarde. Un raid 1 sur un nas n'est pas de la sauvegarde. Mais une sauvegarde stocké sur nas en est une.

 

Une sauvegarde ce sont les données a un instant T stockée ailleurs que dans l'infra, donc sauvegarde sur nas = sauvegarde

 

je suis meme pas sur qu'une bande soit plus fiable qu'un nas avec raid6 je parle bien sur en stockage

Message cité 1 fois
Message édité par snipereyes le 08-03-2016 à 20:53:18
n°138414
mediator3
Posté le 08-03-2016 à 21:44:51  profilanswer
 

snipereyes a écrit :

pour etre franc un nas peut stocker de la sauvegarde. Un raid 1 sur un nas n'est pas de la sauvegarde. Mais une sauvegarde stocké sur nas en est une.

 

Une sauvegarde ce sont les données a un instant T stockée ailleurs que dans l'infra, donc sauvegarde sur nas = sauvegarde

 

je suis meme pas sur qu'une bande soit plus fiable qu'un nas avec raid6 je parle bien sur en stockage

 

Hum...

 

Si tu peux stocker un nas dans un endroit safe et hors réseau alors oui mais du coup je cherche l’intérêt du nas  :D

 

Une bande, tu peux le faire.

 

Pour la fiabilité, dans des conditions tiptop, la bande c est du long-life.

 

J'ai précisé a froid les sauvegardes, ce qui n'est pas le cas d'un Nas.

 

Attention, si tu as de la redondance dans tes backup, why not sinon no way.

 

Dans mon Unité, j'ai 2 San et 2 Nas et dans 2 salles (2 bâtiments), histoire d'assurer le Jour J  :D .

 

Après tu as raison mais faut s'équiper en fonction des besoins.

 

:jap:


Message édité par mediator3 le 08-03-2016 à 21:45:57

---------------
Feedback:http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3232_1.htm
n°138417
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-03-2016 à 08:22:16  profilanswer
 

Non mais là tu défends ton postulat "NAS media de sauvegarde impossible" en avançant qu'une sauvegarde ne peut s'effectuer que sur bandes.
 
Et je dis non, dans l'esprit et dans la réalité, les disques servent de media de stockage pour les sauvegardes.
Qu'ensuite, tu veuilles placer également hors ligne les sauvegardes pour pallier un sinistre d'importance, OK.
Et là encore, tu peux stocker sur disques.
Aujourd'hui le choix des bandes peut être fait suivant des critères de volumétrie/coût ou de durée dans le temps du média. Mais les disques sont tout a fait indiqués si les critères correspondent. Ils offrent notamment l'intérêt d'un coût moindre d'équipement, d'entretien et des lectures/écritures aléatoires.
 
Perso, je suis bien heureux d'avoir des sauvegardes en lignes sur disques pour rapidement remettre à disposition des données, au quotidien, et même à distance sur une plage d'Acapulco.

n°138419
mediator3
Posté le 09-03-2016 à 08:37:09  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Non mais là tu défends ton postulat "NAS media de sauvegarde impossible" en avançant qu'une sauvegarde ne peut s'effectuer que sur bandes.
 
Et je dis non, dans l'esprit et dans la réalité, les disques servent de media de stockage pour les sauvegardes.
Qu'ensuite, tu veuilles placer également hors ligne les sauvegardes pour pallier un sinistre d'importance, OK.
Et là encore, tu peux stocker sur disques.
Aujourd'hui le choix des bandes peut être fait suivant des critères de volumétrie/coût ou de durée dans le temps du média Effectivement
Mais les disques sont tout a fait indiqués si les critères correspondent. Ils offrent notamment l'intérêt d'un coût moindre d'équipement, d'entretien et des lectures/écritures aléatoires. Oui mais l’intérêt pour du backup long-life ?

]Perso, je suis bien heureux d'avoir des sauvegardes en lignes sur disques pour rapidement remettre à disposition des données, au quotidien, et même à distance sur une plage d'Acapulco.  :D

 
 
 
Bon, je ne sais pas comment le dire simplement, dans sauvegarde a froid, tu ne comprends pas quoi ?  :??:  
 
Pour les bandes..c'est le plus courant pour cette utilisation ( ou vois tu que j'indique de n''utiliser "que" ce moyen la, ne pas préciser un truc ne veut pas dire qu'il n y pas une autre solution).
 
Maintenant, libre à toi d'avoir tes backup online si besoin.
 
Je ne cherche pas un débat donc je ne vais plus intervenir sur ce post.
 
Merci quand même a toi d'avoir expose un autre point de réflexion.


Message édité par mediator3 le 09-03-2016 à 08:40:19

---------------
Feedback:http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3232_1.htm
n°138420
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-03-2016 à 08:47:31  profilanswer
 

J'ai surtout tenter de répondre à l'auteur du topic qui cause d'un NAS SOHO.
 
On n'est pas du tout dans le cadre d'un "je sauvegarde mes 3 rangées de baies dans un autre datacenter sur robot de bandes dont le seul coût entretien/support par an équivaut à xx NAS SOHO. Que me conseillez-vous ?"

n°138421
mediator3
Posté le 09-03-2016 à 08:50:57  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

J'ai surtout tenter de répondre à l'auteur du topic qui cause d'un NAS SOHO.
 
On n'est pas du tout dans le cadre d'un "je sauvegarde mes 3 rangées de baies dans un autre datacenter sur robot de bandes dont le seul coût entretien/support par an équivaut à xx NAS SOHO. Que me conseillez-vous ?"


 
Effectivement.
 
J'aime bien partager et débattre mais en live pas sur un fofo, c est plus simple et rapide et cela évite les erreurs dans la compréhension des idées.
 
Merci a toi.
 
 :jap:


---------------
Feedback:http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3232_1.htm
n°138424
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-03-2016 à 09:10:02  profilanswer
 

Mais non merci à toi :)
 
Qu'on est mondain :D

n°138644
SplitX26
Posté le 20-03-2016 à 17:37:30  profilanswer
 

Du coup selon vous même si j'ai un raid 1  
Je dois sauvegarder en plus mes donnée sur un disque dur externe de 4To ( 2 disque de 4To en raid 1 actuellement sur mon nas )

n°138645
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-03-2016 à 18:32:45  profilanswer
 

OUI.
 
le RAID n'est pas une sauvegarde mais une redondance de disque.
 
Un exemple parmi d'autres : tu effaces un fichier ou il est corrompu. Le RAID 1 ne te permet pas de le récupérer. La sauvegarde oui.

n°138647
snipereyes
Posté le 20-03-2016 à 19:16:05  profilanswer
 

le raid permet la continuité de service en cas de panne hardware, la sauvegarde c'est la recuperation en cas de crash totale.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Panne d'un disque NAS Synology

 

Sujets relatifs
NAS Synologyremplacement disque RAID
Galerie photo sur NAS SynologyNas à accès limité, j'y pige rien !
Besoin d'aide pour NAS évolutifGestion des permissions sur NAS Synology
Ajout disque RAID 5 à chaud 
Plus de sujets relatifs à : Panne d'un disque NAS Synology


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR