Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1381 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  NAS professionnel pas cher

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

NAS professionnel pas cher

n°132950
saucerful
Posté le 06-08-2015 à 17:20:21  profilanswer
 

Salut [:augie]  
 
Notre entreprise fusionne avec une autre et souhaite déménager les serveurs de fichiers des sites B,C,D sur le site A
Sur le site A on dispose d'un bon matos NetApp. Il hébergera la grande majorité des données.
Mais je souhaite garder des NAS sur chaque site restant afin de stocker les données volumineuses type archives/stats/informatique
 
On dispose déjà de NAS de bonne capacité mais de type grand public donc avec une interface web pourrie constellée de choses inutiles... et surtout très lents à manipuler.
 
Je ne trouve pas ce que je cherche sur le web à savoir un NAS en RAID 1 de capacité correcte sans plus mais avec une interface simple et sans fioriture. La performance est ici la top priorité autant au niveau du stockage qu'au niveau de l'utilisation et paramétrage en admin.
 
Est-ce que ce genre de matos existe  [:falconpage] ?  
 


---------------
Don't be useless
mood
Publicité
Posté le 06-08-2015 à 17:20:21  profilanswer
 

n°132951
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 06-08-2015 à 17:56:56  profilanswer
 

Vous avez quoi actuellement qui ne donne pas satisfaction ?
 
Pour la capacité, tu mets les disques que tu veux dedans.
 
Perso, pour des besoin comme le tien, je mets des DS713+

n°132958
nnwldx
Posté le 06-08-2015 à 21:04:12  profilanswer
 

Ou un Qnap 253

n°132960
matteu
Posté le 06-08-2015 à 23:39:31  profilanswer
 

les emc sont pas mal aussi


---------------
Mon Feedback---Mes ventes
n°132963
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 07-08-2015 à 08:51:28  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

Ou un Qnap 253


 
Salut,
 
ce modèle peut m’intéresser aussi :)
La partie virtualisation marche bien ?
Perso ce serait pour virtualiser un 2k8R2 ou 2k12R2 avec des petits besoins.

n°132964
saucerful
Posté le 07-08-2015 à 09:19:54  profilanswer
 

Merci pour vos réponses
 
Actuellement j'ai des Iomega StorCenter ix2 2To qui me servent pour la  sauvegarde locale.
J'ai galéré comme un âne pour paramétrer correctement un compte admin LDAP dessus (et de mémoire ça gère très mal/pas du tout les groupes AD).
Et je sais pas si ça vient de moi ou pas, mais impossible de supprimer mes anciennes sauvegardes à la main avec des erreurs de droits (alors que tout me semble vraiment bien config). Du coup j'en suis à me faire des .bat exotiques à base de robocopy pour virer les sauvegardes obsolètes (alors que je suis sur la session admin avec laquelle je me fais envoyer bouler si tentative de suppression manuelle).
 
Bref j'aimerais passer sur un système simple et efficace que mes collègues qui ne sont pas tous des flèches pourraient manipuler sporadiquement... Ca tient la route Qnap/Synology à ce niveau ?


---------------
Don't be useless
n°132965
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 07-08-2015 à 09:27:38  profilanswer
 

Pour le Synology indiqué, aucun problème pour le lier à un AD et tout gérer avec les comptes ou les groupes AD.

n°132971
okinawa02
Posté le 07-08-2015 à 11:30:04  profilanswer
 

Salut
J'ai également un iomega ix2 en place dans ma boite, et j'ai eu le même problème pour supprimer mes sauvegardes. ( il parle d'un compte root unix non ?). Et comme tu dis, je parle pas de l'interface qui est assez catastrophique...
Il va être remplacer par un synology rs815. Du côté de Synology, l'interface est souvent top. Niveau performance ça dépend du modèle, je sais que dans mon ancienne boite il y a ce modèle  
http://www.ldlc.com/fiche/PB00155417.html pour de la sauvegarde
 
Tout est une question de budget et de besoin après


Message édité par okinawa02 le 07-08-2015 à 11:30:31
n°132973
saucerful
Posté le 07-08-2015 à 11:47:54  profilanswer
 

C'est ça oui, apparemment ça coince entre UNIX et les partages Windows... et c'est d'une lenteur abominable pour supprimer 100 Go de données ça prend la nuit facile. Content de voir que je suis pas le seul à subir cette daube... :o  
 
Sinon question budget je ne peux pas aller bien haut... 500€ par NAS (pour équiper 7 sites) serait pas mal. Voilà voilà...
 
 


---------------
Don't be useless
n°132976
okinawa02
Posté le 07-08-2015 à 12:17:16  profilanswer
 

une daube c'est le mot :D  
 
Il me semble que le synology rs815 coûte dans les 450€ HT, c'est un nas rackable.

mood
Publicité
Posté le 07-08-2015 à 12:17:16  profilanswer
 

n°132985
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 07-08-2015 à 16:34:29  profilanswer
 

450€ c'est le prix pour securiser des photos de vacances...
Apres pour l'entreprise, tu vas avoir des problèmes.
Je pense que c'est le 100iéme message que je vois ici de ce type.
"Je n'ai pas d'argent mais je veux un truc super fiable" :(
La vie est dure


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°132986
okinawa02
Posté le 07-08-2015 à 16:47:24  profilanswer
 

Que conseilles tu dans ce cas ?

n°132987
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 07-08-2015 à 17:03:40  profilanswer
 

skoizer a écrit :

450€ c'est le prix pour securiser des photos de vacances...
Apres pour l'entreprise, tu vas avoir des problèmes.
Je pense que c'est le 100iéme message que je vois ici de ce type.
"Je n'ai pas d'argent mais je veux un truc super fiable" :(
La vie est dure


 
Tout dépend le besoin.
A 450€, on peut avoir un NAS qui convient aussi bien aux particuliers qu'aux besoins d'une entreprise.
Pour peu que le besoin soit bien défini.
Par exemple, j'étais scotché lorsque j'ai découvert tous les modules proposés sur DSM, l'OS des NAS Synology.
Y'a de quoi avoir un annuaire LDAP, un serveur mail et collaboratif, un ERP, un SVN, un VPN, etc. etc.
Tout ça en open source, avec leurs limites mais aussi leurs fonctions parfois avancées et stables.
 
Après c'est sûr que si on veut avec 450€ faire tourner des VMs ou du SGBD pour 100 users, on est à la masse.

n°133035
saucerful
Posté le 11-08-2015 à 09:35:37  profilanswer
 

skoizer a écrit :

450€ c'est le prix pour securiser des photos de vacances...
Apres pour l'entreprise, tu vas avoir des problèmes.
Je pense que c'est le 100iéme message que je vois ici de ce type.
"Je n'ai pas d'argent mais je veux un truc super fiable" :(
La vie est dure


Dans le fond je suis d'accord mais ce n'est pas moi qui décide les budgets : on me demande à la base de tout mettre sur un site A de 200 personnes et que les 200 autres sur le site B  distant (et les dizaines d'autres sur les petits sites) aillent tout chercher sur le site A...avec du 10Mbits SDSL :o
Il était même pas question de mettre des NAS d'appoint en fait, c'est mon initiative pour limiter la casse :o
 
Ces NAS se contenteront d'héberger les fichiers dont il est inenvisageable qu'ils passent par le réseau : .pst/sas/installeurs etc... je pense que ça fera l'affaire.


Message édité par saucerful le 11-08-2015 à 09:38:24

---------------
Don't be useless
n°133056
Proph@ne
Ouai Stou TéKaTé
Posté le 11-08-2015 à 16:50:31  profilanswer
 

Hello,

 

Attention au PST, il faut limiter au maximum l'utilisation a partir d'un partage réseau.
Un peu de lecture :
http://blogs.technet.com/b/askperf [...] do-it.aspx
https://support.microsoft.com/en-us/kb/297019

Message cité 1 fois
Message édité par Proph@ne le 11-08-2015 à 16:50:40
n°133062
saucerful
Posté le 11-08-2015 à 19:19:35  profilanswer
 

Proph@ne a écrit :

Hello,
 
Attention au PST, il faut limiter au maximum l'utilisation a partir d'un partage réseau.
Un peu de lecture :
http://blogs.technet.com/b/askperf [...] do-it.aspx
https://support.microsoft.com/en-us/kb/297019


Merci bien mais là encore, not my call :o
Il se trouve que le gros site avec lequel on fusionne a toujours fait comme ça, alors que pour ma part je m'y suis toujours opposé  [:cosmoschtroumpf]  
Après ils ont jamais eu de problèmes... (ou bien s'en sont jamais rendus compte :o), ils l'ont même fait pour leurs postes nomades multisites :o²
Et pour être complet on a encore un Exchange 2007 qu'on ne gère quasiment pas et qui délivre des BAL par défaut avec la faramineuse capacité de... 300Mo (et on se plaint pas trop on était à 80Mo 3 ans en arrière :D)


---------------
Don't be useless
n°133067
Proph@ne
Ouai Stou TéKaTé
Posté le 12-08-2015 à 10:50:59  profilanswer
 

saucerful a écrit :


Merci bien mais là encore, not my call :o
Il se trouve que le gros site avec lequel on fusionne a toujours fait comme ça, alors que pour ma part je m'y suis toujours opposé  [:cosmoschtroumpf]  
Après ils ont jamais eu de problèmes... (ou bien s'en sont jamais rendus compte :o), ils l'ont même fait pour leurs postes nomades multisites :o²
Et pour être complet on a encore un Exchange 2007 qu'on ne gère quasiment pas et qui délivre des BAL par défaut avec la faramineuse capacité de... 300Mo (et on se plaint pas trop on était à 80Mo 3 ans en arrière :D)


 
Ça a l'air cool de bosser dans ta boite!!! j’espère que tu as d'autres avantages...
 
Sinon bon courage...

n°133136
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 13-08-2015 à 17:19:55  profilanswer
 

saucerful a écrit :


Merci bien mais là encore, not my call :o
Il se trouve que le gros site avec lequel on fusionne a toujours fait comme ça, alors que pour ma part je m'y suis toujours opposé  [:cosmoschtroumpf]  
Après ils ont jamais eu de problèmes... (ou bien s'en sont jamais rendus compte :o), ils l'ont même fait pour leurs postes nomades multisites :o²
Et pour être complet on a encore un Exchange 2007 qu'on ne gère quasiment pas et qui délivre des BAL par défaut avec la faramineuse capacité de... 300Mo (et on se plaint pas trop on était à 80Mo 3 ans en arrière :D)


je connais.. On est dans le même cas... Mais avec exchange 2010 sachant qu il y a un an on était encore en 2003... Cela fonctionne très bien mais il ne faut pas compresser les disques. Par contre évite les nas... J ai eu beaucoup de problème avec les pst. Préfère un vieux serveur dont tu gonfles les disques. Ou un serveur plus récent mais peu performant en processeur mais avec des disques sata.
Et si tu prenais le problème dans un autre sens ? Ne peux tu pas quitter la liaison sdsl par du plus performant ? Cela te permettrait de connecter tes clients sur ton réseau. Apparemment il y aurait un routeur 4g bouygues qui pourrait le faire si l entreprise est dans une zone 4g ? Nous on y pense en tant que ligne de secours. La meilleure solution reste cependant un petit serveur sur place.


Message édité par alriad le 13-08-2015 à 17:29:41

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°133167
saucerful
Posté le 14-08-2015 à 22:45:33  profilanswer
 

Merci du retour.
Quel type de problèmes avec les .pst/NAS ?

 

Et non malheureusement aucune possibilité de changement de connexion... j'ai justement des serveurs à recycler à cause de la fusion, vais essayer de vendre ça à ma direction...

Message cité 1 fois
Message édité par saucerful le 14-08-2015 à 22:47:46

---------------
Don't be useless
n°133168
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 15-08-2015 à 16:08:22  profilanswer
 

saucerful a écrit :

Merci du retour.
Quel type de problèmes avec les .pst/NAS ?
 
Et non malheureusement aucune possibilité de changement de connexion... j'ai justement des serveurs à recycler à cause de la fusion, vais essayer de vendre ça à ma direction...


On a eu des pst qui se sont abîmés. On passait nos temps a réparer les pst... Alors qu ils n étaient qu une quinzaine de personnes... Je ne parle pas des pertes de partages de temps en temps .. Ni des robocopy qui faisaient planter les disques le nas. C étaient des nas iomega d environ 700 €. Plus ces problèmes avec les serveurs.
Par contre une liaison sdsl entre deux sites avec 100 personnes, j espère que tu as une très bonne qualité de réseau...

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 16-08-2015 à 12:39:03

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°133323
saucerful
Posté le 22-08-2015 à 14:54:49  profilanswer
 

alriad a écrit :


On a eu des pst qui se sont abîmés. On passait nos temps a réparer les pst... Alors qu ils n étaient qu une quinzaine de personnes... Je ne parle pas des pertes de partages de temps en temps .. Ni des robocopy qui faisaient planter les disques le nas. C étaient des nas iomega d environ 700 €. Plus ces problèmes avec les serveurs.
Par contre une liaison sdsl entre deux sites avec 100 personnes, j espère que tu as une très bonne qualité de réseau...


Même pas :o
Bon j'ai pu aborder le sujet avec le DRH et il a convenu assez facilement que c'était mieux de n'avoir que des archives locales et les gens se démerderont pour les sauvegarder de temps à autres  :) .
Une belle épine dans le pieds en moins, même si on va devoir faire de la communication sur le sujet et minimiser le risque des dizaines de grincheux qui y verront une charge de travail supplémentaire :o
 
Sinon bah du coup l'option NAS tombe à l'eau puisque les archives étaient leur principale raison d'exister... alors faut que je me tourne vers l'option client léger pour les postes stats en particulier.


---------------
Don't be useless
n°133390
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 26-08-2015 à 11:27:02  profilanswer
 

saucerful a écrit :


Même pas :o
Bon j'ai pu aborder le sujet avec le DRH et il a convenu assez facilement que c'était mieux de n'avoir que des archives locales et les gens se démerderont pour les sauvegarder de temps à autres  :) .
Une belle épine dans le pieds en moins, même si on va devoir faire de la communication sur le sujet et minimiser le risque des dizaines de grincheux qui y verront une charge de travail supplémentaire :o
 
Sinon bah du coup l'option NAS tombe à l'eau puisque les archives étaient leur principale raison d'exister... alors faut que je me tourne vers l'option client léger pour les postes stats en particulier.


Ouch
"les gens se démerderont pour les sauvegarder de temps à autres"
si c'est comme chez moi, c'est proche de jamais..  
Utilise la sauvegarde de Windows ou un robocopy que tu mets en tache planifié et qui ferme outlook.


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°133394
saucerful
Posté le 26-08-2015 à 15:30:34  profilanswer
 

Bonne idée mais je les mets où les sauvegardes ? Vu qu'on aura rien pour hormis sur le site principal... Et comment tu gères les nomades ?


---------------
Don't be useless
n°133503
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 28-08-2015 à 17:00:47  profilanswer
 

saucerful a écrit :

Bonne idée mais je les mets où les sauvegardes ? Vu qu'on aura rien pour hormis sur le site principal... Et comment tu gères les nomades ?


Pour les nomades, on leur donne un disque usb avec consigne de le laisser au boulot et une sauvegarde quand ils reviennent... Et si ils ne reviennent que très rarement le disque reste chez eux mais a faire en weekend.  
Pour envoie site principale, a toi de regarder pour chaque machine le temps de sauvegarde et faire un script qui tourne chaque nuit afin que le Vendredi soir la sauvegarde de ton site principal les ait..  
Mais bien sur il faut qu on te donne le moyen de le faire...


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°134128
Vilver
Redémarres ca ira mieux !
Posté le 17-09-2015 à 09:28:58  profilanswer
 

Lol, moi ce que j'adore dans l'histoire, c'est qu'on se paye du 10MB SDSL !!!!!
 
Mais après on veut des Nas à 450 €
Ca, ca me fait toujours péter de rire.
 
 
 
Et les PST sur le réseau !!!!!
Pffff, quel est le bricoleur qui à monté l'infra !
 
Bonne chance, mais un conseil : De temps en temps il faut savoir dire NON à la "direction".
 
Les solution gratuite, existe, oui mais elles valent ce qu'elle coutent !
 
 
 
Je rejoint Skoizer
"Je n'ai pas d'argent mais je veux un truc super fiable" :(
La vie est dure

n°134143
ledub
Posté le 17-09-2015 à 14:42:47  profilanswer
 

nous , les pst , ils sont en local, mais on les replique sur un serveur a l'ouverture de session , maxi une fois par  jour, comme ca , s'il crash , on a une copie

n°134144
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 17-09-2015 à 14:54:00  profilanswer
 

Faut espérer qu'ils ne soient pas trop gros et que tout le monde est en filaire sur site :o

n°134156
kiro57
Posté le 17-09-2015 à 21:50:38  profilanswer
 

puisque les boites sont sous exchange, pourquoi pas une solution d'archivage côté serveur ?

n°134160
nnwldx
Posté le 17-09-2015 à 22:49:13  profilanswer
 

Faire une copie des PST à l'ouverture de session, il faut que les utilisateurs soient patients.
C'est quand même bien agréable d'avoir un poste qui démarre rapidement.
Je pense que les utilisateurs ne doivent plus éteindre leur ordinateurs pour éviter les temps de chargements.
En plus le matin, tout le monde ouvre sa session à peu prés à la même heure, la copie doit être encore plus lente.

n°134219
ledub
Posté le 21-09-2015 à 11:35:55  profilanswer
 

en fait la copie se declenche au bout de 5 min , donc ca ne gene pas l'ouverture de session
on fait une copie en local , qu'on exporte , c'est vrai qu'on est en Gb et que le NAS en face encaisse bien la charge
tout le monde n'a pas de pst

n°134221
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 21-09-2015 à 12:37:44  profilanswer
 

Mais si ton Outlook est ouvert, le PST est locké, non ?
Vous gérez la copie via VSS peut-être ?

n°134223
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 21-09-2015 à 17:03:48  profilanswer
 

mais sinon que donnez vous comme solution pour les courriel aux utilisateurs
Au bout de X temps les quotas des boites mail explosent donc on les limite, mais il faut bien garder les messages ...
Drag and drop du messages dans le répertoire de l'utilisateur ?
ou pst dans le repertoire de l'utilisateur ?


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°134246
Proph@ne
Ouai Stou TéKaTé
Posté le 22-09-2015 à 11:31:20  profilanswer
 

skoizer a écrit :

mais sinon que donnez vous comme solution pour les courriel aux utilisateurs
Au bout de X temps les quotas des boites mail explosent donc on les limite, mais il faut bien garder les messages ...
Drag and drop du messages dans le répertoire de l'utilisateur ?
ou pst dans le repertoire de l'utilisateur ?


 
Pourquoi faut-il garder les messages ?  
L'utilisation de l'archive en ligne peut-être une solution... En revanche il y a peu d’intérêt de garder une messagerie en interne.  
 
 

n°134248
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 22-09-2015 à 12:07:52  profilanswer
 

Proph@ne a écrit :

 

Pourquoi faut-il garder les messages ?
L'utilisation de l'archive en ligne peut-être une solution... En revanche il y a peu d’intérêt de garder une messagerie en interne.

 



 

Ca veut dire quoi en interne ?
Sur site ou géré par l'entreprise ?

 

Dans les deux cas, il peut y avoir des raisons à gérer son propre système de messagerie.

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 22-09-2015 à 12:08:14
n°134257
ledub
Posté le 22-09-2015 à 15:01:10  profilanswer
 

externaliser la messagerie , c'est sur que c'est sympa  
par contre , le jour ou il y a un probleme ... genre , merci de me restaurer un mail effacé y a 6 mois  
 
 

ShonGail a écrit :

Mais si ton Outlook est ouvert, le PST est locké, non ?
Vous gérez la copie via VSS peut-être ?


non , on fait une copie du fichier , donc pas de lock
 

n°134259
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 22-09-2015 à 15:34:44  profilanswer
 

ledub a écrit :


non , on fait une copie du fichier , donc pas de lock
 


 
:??:
 
Le PST c'est le fichier justement.
Et si Outlook est ouvert, il est locké.

n°134280
ledub
Posté le 23-09-2015 à 09:51:10  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
:??:
 
Le PST c'est le fichier justement.
Et si Outlook est ouvert, il est locké.


tu feras un essai ...

n°134281
ledub
Posté le 23-09-2015 à 09:52:22  profilanswer
 

saucerful a écrit :

Salut [:augie]  
 
Notre entreprise fusionne avec une autre et souhaite déménager les serveurs de fichiers des sites B,C,D sur le site A
Sur le site A on dispose d'un bon matos NetApp.  [:falconpage] ?  
 


j'ai  trouvé des netapp sur LBC pas cher  :jap:

n°134283
Proph@ne
Ouai Stou TéKaTé
Posté le 23-09-2015 à 10:25:21  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
Ca veut dire quoi en interne ?
Sur site ou géré par l'entreprise ?
 
Dans les deux cas, il peut y avoir des raisons à gérer son propre système de messagerie.


Sur site.
Aujourd'hui par rapport a des offres de type Office 365, je trouve de moins en moins d’intérêt a garder de l'Exchange On-premise.  

n°134284
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 23-09-2015 à 10:34:32  profilanswer
 

ledub a écrit :


tu feras un essai ...


 
ben justement, j'ai déjà essayé.
Et au cas où j'étais beurré, je viens encore de retenter. Le fichier est locké et donc non copiable.
Après tu utilises peut-être VSS :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  NAS professionnel pas cher

 

Sujets relatifs
Convertir un Lecteur Multimedia en serveur NasSauvegarde Windows Backup sur NAS
NAS Seagate 4TO - Espace disque plein avec 158 GoNas/SAn avis mon infra
Nas bon rapport qualité/prixNAS TheCus changement disque et RAID
NTP sur réseaux Windows (problème synchro NAS) 
Plus de sujets relatifs à : NAS professionnel pas cher


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR