Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2913 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Logiciel de backup avec techno deduplication

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Logiciel de backup avec techno deduplication

n°102815
tintin4525​7
Posté le 01-11-2012 à 09:57:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Connaissez vous ce soft:
http://www.commvault.com/simpana-software/solutions
Il me parait très complet.
L'utilisez vous ?
 
A ce jour nous avons backupExec.
Merci


Message édité par tintin45257 le 02-11-2012 à 09:17:25
mood
Publicité
Posté le 01-11-2012 à 09:57:40  profilanswer
 

n°102818
couak
Posté le 01-11-2012 à 12:06:43  profilanswer
 

oui, je connais CommVault Simpana depuis la v5 (à l'époque ça s'appelait Galaxy), et dans ma nouvelle boîte j'ai migré BackupExec vers Simpana v9
 
Que veux-tu savoir ?

n°102820
snorky59
Posté le 01-11-2012 à 19:24:28  profilanswer
 

Salut,
 
Backup exec gère la dedup, c'est une option à acheter. Après ça dépend de la version de BE que tu as.

n°102822
tintin4525​7
Posté le 02-11-2012 à 08:56:38  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai la version 12.5 avec quelques agents en option mais c'est la version Server.
Je souhaiterais savoir si cela valait la peine d'investir encore dans BE ?
Simpana semble pouvoir par exemple remplacer VDR qui va disparaître, faire de la dedup pour des backup de sites distants.
A ce jour, le support Symantec n'est pas satisfaisant selon moi, j'ai rencontré des souci de compatibilité avec des LTO HP, et comme le support expire en 2013, c'est peut être le moment de changer de crèmerie ;)
Egalement dans le cadre d'un PRA, Simpana semble plus adapté selon la doc.
 
Couak, quel est ton retour d'expérience ?
Pourquoi avoir migré de ton côté de BE vers Simpana ?
Merci

n°102826
mpoi
Hummm
Posté le 02-11-2012 à 09:39:26  profilanswer
 

Tu as plein de solutions de Backup qui gère la déduplication, a la source ou a la cible comme Atempo ou Dell/Quest/netvault...
 
Après il faut voir le périmètre de ta sauvegarde ? (Nb de serveur et type (SQL,Oracle...), Volumétrie, Agents spécifiques, environnement Virtuel ?...)
 
 :hello:


---------------
. : Youtube : . . : Soundcloud : . . : Mixcloud : .
n°102827
tintin4525​7
Posté le 02-11-2012 à 09:46:53  profilanswer
 

C'est sûr ;)
 
Oui en local environnement virtuel cluster vmware avec une vingtaine de VM avec backup VDR à ce jour
Serveurs:
20 en local et une trentaine distants (DC, data, impressions et autres)
Du SQL local (Paie, compta et autres), du SQL distant (une solution de gestion documentaire) et du postgres
Du Lotus
Volumétrie, environ 2,5 To sauvegardés à ce jour en complète tous les jours.
 
Un serveur physique dédié aux backup

n°102829
couak
Posté le 02-11-2012 à 10:15:38  profilanswer
 

On a migré vers Simpana  car BE n'était plus adapté à notre environnement : 1 site central, 1 site de PRA online, plusieurs agences régionales, et plusieurs centaines de sites en france.
Le changement de solution de sauvegarde était inévitable, du coup quitte à repartir sur du nouveau pour les équipes en place, le fait que je connaissais bien la solution était un plus
 
Après faut dire que le produit est bien fait et complet, mais il faut bien comprendre le concept car tout s'imbrique, mais une fois que c'est bien compris on peut faire des choses intéressantes.
C'est un peu la mise en garde quand on passe de BE à Simpana : BE est très simple, Simpana peut vite devenir complexe si on n'a pas compris les bases
 
D'un point de vue architecture chez nous :
- dans le datacenter, en central, on sauvegarde tout avec de la déduplication à la cible (serveur de sauvegarde qui fait la déduplication) + copies de sauvegardes des autres sites, sur des disques capacitifs (disques de 3To 7200RPM)
- en agence où il y a des serveurs, on sauvegarde sur le serveur de Simpana dédié à l'agence (toujours avec de la dédup à la cible) et on fait un "DASH Copy" (copie des blocs dédupliquées) vers le Simpana du datacenter : cela permet d'avoir une copie des sauvegardes des agences depuis le siège en cas de pépin
- sur les autres sites qui n'ont pas de serveurs Simpana : on fait une sauvegarde avec déduplication à la source (c'est le client sauvegardé qui déduplique), ce qui permet d'économiser de la bande passante (sauf à la 1ère sauvegarde)
- sur le site de PRA, on a une copie complète du Simpana du datacenter, toujours par DASH Copy
 
Après ce que j'ai constaté des équipes en place qui sont passés de BE à Simpana :
- la gestion des bandes leur paraîssait bizarre : avec BE, ils le faisaient à l'ancienne, à savoir faire des jeux de bandes étiquetées avec le numéro de semaine
Maintenant avec les produits modernes (notamment Simpana), ca remplit la bande au maximum sur critères, et tout est basé sur le produit et sa base de données. Pour faire une restauration par exemple, on ne cherche plus sur le jeu de sauvegarde de la semaine XX, mais on demande à Simpana la liste des bandes contenant la donnée que l'on souhaite restaurer
- la restauration en partant du serveur leur paraissait bizarre, car avec Simpana on fait le parcours Serveur -> date de sauvegarde
alors qu'avec BE ils faisaient Date sauvegarde -> serveur
 
Sinon sur le produit :
- déduplication marche bien, j'ai des bon taux de déduplication même sur du Lotus Notes, alors que j'avais eu de gros soucis avec la v8, avec la v9 j'atteint facile plus de 80% de taux de dédup
Sur du filesystem, je suis dans les 95-99%
Sur les bases de données SQL Server c'est dans les 60-70%
- agent base de données : ca aussi ca a fait bizarre aux équipes internes de ne plus dumper la base sur disque : là c'est l'agent qui pilote tout, et si tu veux ordonnancer la sauvegarde, tu peux toujours créer un job et faire "save as script"
- sauvegarde des VM Hyper-V : catastrophe (mais tout est catastrophe avec Hyper-V dès qu'on touche au stockage)
Ca marche, mais peu pratique : si ta VM bouge au sein de ton cluster, tu ne sais plus où chercher ta sauvegarde
Le pire c'est surtout l'effet "I/O Redirect", mais bon ca c'est à cause de Microsoft. Au mieux si tu as un SAN compatible VSS hardware, tu peux réduire le temps de l'effet, mais ca reste de l'emplâtre sur une jambe de bois
Sur du VMware c'est beaucoup mieux fait
- Option archivage : archive les fichiers sur critères d'ancienneté, et positionne un stub à la place, ce qui est transparent pour les users
Pas encore mis en place en v9, les retours d'expérience d'ailleurs me disent que ca marche super bien
J'ai eu un mauvais souvenir de la v7 mais c'était il y a longtemps et on avait essayé avec du LTO2 et des jukebox de CD réinscriptibles, depuis ca a évolué, surtout avec les sauvegardes sur disques qui sont moins chères qu'avant
 
 
Mes conseils pour Simpana :
- demande à rencontrer la boîte, ca t'en fera déjà une idée des produits
- mets les en concurrence, vu que tu as déjà BackupExec, Symantec te feront sûrement un bon prix pour NetBackup (quitte à tout changer...)
- met en situation les différents solution en faisant un POC : toutes les sociétés que tu consulteras te le feront gratuitement
- si ton infrastructure bouge beaucoup (création de machines, virtualisation, etc.) : achètes un licensing au TéraOctet
Tu auras droit à toutes les options (agents AD, BDD, filesystem...), autant de serveurs de sauvegarde que tu veux, autant de copies de sauvegardes que tu veux. La license sera basée sur la taille de la "données protégée" (en gros la taille de ta sauvegarde FULL)
- demande à discuter avec des clients de la solution : c'est toujours mieux qu'un discours marketing bien rôdé, et les langues se délient facilement sur les difficultés rencontrées (ca se trouve tu m'auras au téléphone)
- prend un bon intégrateur : la prise en main de la solution peut être complexe suivant ton infra, y'en a pas 50 en france, je peux t'en recommander (ou non recommander) certains en MP


Message édité par couak le 02-11-2012 à 10:19:44
n°102830
couak
Posté le 02-11-2012 à 10:21:16  profilanswer
 

mpoi a écrit :

Tu as plein de solutions de Backup qui gère la déduplication, a la source ou a la cible comme Atempo ou Dell/Quest/netvault...
 
Après il faut voir le périmètre de ta sauvegarde ? (Nb de serveur et type (SQL,Oracle...), Volumétrie, Agents spécifiques, environnement Virtuel ?...)
 
 :hello:


Les appliances de Dell sont basées sur du CommVault :)

n°102835
tintin4525​7
Posté le 02-11-2012 à 10:53:58  profilanswer
 

Merci pour ta réponse rapide et précise, je vais prendre le temps de la lire  :)

n°102848
mpoi
Hummm
Posté le 02-11-2012 à 14:59:35  profilanswer
 

couak a écrit :


Les appliances de Dell sont basées sur du CommVault :)


 
 
Oui, maintenant DELL a racheté Quest et je pense que DELL aura tendance à plus pousser les solutions de sa propre société que CommVault  :)


Message édité par mpoi le 02-11-2012 à 14:59:51

---------------
. : Youtube : . . : Soundcloud : . . : Mixcloud : .
mood
Publicité
Posté le 02-11-2012 à 14:59:35  profilanswer
 

n°102851
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 02-11-2012 à 15:31:48  profilanswer
 
n°102855
couak
Posté le 02-11-2012 à 15:36:05  profilanswer
 

Après faut pas se focaliser sur la dédup, ce n'est qu'une fonctionnalité parmi d'autres
Il faut prendre une solution de backup adaptée à son environnement qui pourra évoluer en fonction du futur de son infra
Lire le rapport Gartner avec son magic quandrant donne déjà une bonne idée des solutions actuelles

n°102857
mpoi
Hummm
Posté le 02-11-2012 à 15:37:19  profilanswer
 


 
Oui il y en a beaucoup, pour Data Protector je l'ai vus vraiment déployé que chez des clients 100%HP, en tout cas ca fonctionne assez bien  :jap:
 

couak a écrit :

Après faut pas se focaliser sur la dédup, ce n'est qu'une fonctionnalité parmi d'autres
Il faut prendre une solution de backup adaptée à son environnement qui pourra évoluer en fonction du futur de son infra
Lire le rapport Gartner avec son magic quandrant donne déjà une bonne idée des solutions actuelles


 
Complètement d'accord, le marché de la sauvegarde est un des marchés qui à le plus "évolué", avec l'arrivé de la virtualisation et des nouveaux logiciels comme VEEAM.


Message édité par mpoi le 02-11-2012 à 15:38:59

---------------
. : Youtube : . . : Soundcloud : . . : Mixcloud : .
n°103000
tintin4525​7
Posté le 07-11-2012 à 09:32:09  profilanswer
 

L'archi présentée par Couak semble être un peu près similaire à la notre hormis le fait que la nôtre est plus petite.
 
Simpana peut il remplacer aisément VDR inclus dans Vsphere pour les backup des VM ?
Ou est-il préférable de s'orienter vers par exemple le produit veeam ?
 
La dedup cible ou source, je suppose, permet de faire des économies de BP entre nos différents sites si je compare à ce jour à l'utilisation de Robocopy même en différentielle ?
 
Netbackup peut-il être intéressant ?

n°103005
mpoi
Hummm
Posté le 07-11-2012 à 10:30:10  profilanswer
 

Le principal intérêt de VEEAM était son prix qui était ultra compétitif, par rapport aux solutions de backup traditionnels,  
 
Aujourd'hui c'est un peu moins vrai, tu as l'offre V-Ray chez Symantec pour la sauvegarde Virtuel avec l'option de déduplication inclus,
 
Je peux te conseiller cet article intéressant :
 
http://www.vmnerds.fr/2011/05/04/l [...] auvegarde/
 
 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par mpoi le 07-11-2012 à 10:30:24

---------------
. : Youtube : . . : Soundcloud : . . : Mixcloud : .
n°103007
couak
Posté le 07-11-2012 à 10:59:33  profilanswer
 

Remplacer plus facilement VDR : oui, après à toi d'étudier l'intérêt ou non de remplacer VDR
Je ne connais pas la dernière version, mais de mémoire il y avait une histoire d'arrêt de la virtual appliance quand on voulait copier sur bandes
Encore une fois, rien ne vaut une bonne démonstration : tu demandes à faire un POC avec CommVautl et les autres, et tu les mets en situation de backup et de restore avec des serveurs et des VM
 
Robocopy fait une différentielle au send fichier, Simpana te le fait au sens blocs de données. Si tu as plusieurs sites, tu peux aussi faire de la déduplication globale : tes sites partageront la même base de déduplication
Comme tu es sous VMware, ca peut être intéressant car tu as sûrement créée tes VM à partir de templates, et donc tu as forcément des blocs de données identiques. C'est le même principe pour la déduplication avec VDR, c'est juste la techno de dédup qui diffère d'un fournisseur à un autre.
J'avais titiller une personne proche de CommVault pour avoir le taux de déduplication constatée par type de sauvegarde (BAL Lotus, SQL Server, etc.) et il a fini par me lâcher des chiffres confidentielles, faudrait que je les retrouve
 
La dédup à la cible, c'est le serveur de sauvegarde qui se charge de la déduplication : il faut avoir de la bande passante et ca fait beaucoup travailler le CPU et la RAM
Du coup dans un datacenter, en LAN avec un gros serveur de sauvegarde, ca marche bien
 
La dédup à la source, c'est la machine sauvegardée qui fait la déduplication, donc tu vas consommer un peu d'espace disque de manière perpétuelle, et beaucoup de CPU+RAM lors de la sauvegarde
Le gain est bien sûr la bande passante, car tu ne transféreras via le réseau que des hashs et les blocs de données qui n'étaient pas connus de la base de dédup
Chez moi, on sauvegarde à distance des DC, des SQL Server et des FileServer comme cela.
Et une sauvegarde FULL d'un File Server ne fait même plus peur : on fait une FULL synthétique (addition de sauvegardes INCREMENTAL pour reconstituer une FULL) qui est dédupliquée, et ca passe sur un lien 2Mbps. Au pire si il y a eu un gros pépin qui a retardé la sauvegarde, Simpana fournit en natif une fonctionnalité de QoS permettant de limiter la bande passante sur des plages horaires (pratique quand on a pas de WAN accelerator)
 
NetBackup est intéressant à regarder, car il existe depuis longtemps, et surtout comme tu es déjà client chez Symantec, ils te feront des ristournes importante pour te conserver
A voir ensuites tes besoins, chez moi un des critères qui avait joué en faveur de CommVault c'est que je connaissais déjà le produit, mais aussi parce qu'on voulait étendre le service de sauvegarde avec les fonctionnalités d'archivage, et la sauvegarde de nos itinérants qui ont des laptops et ne sont pas toujours connecté

n°103008
tintin4525​7
Posté le 07-11-2012 à 11:22:20  profilanswer
 

Quelle réponse précise  :)  
 
En fait l'intérêt de remplacer VDR, est le fait qu'il devrait disparaître avec la prochaine version de Vsphere et actuellement j'ai été contraint de revenir à une version plus ancienne car la dernière consommait considérablement du disque (le double d'aujourd'hui)
La sauvegarde des itinérants m'intéressent également sachant que des solutions dédiées existent mais lourdes (exemple Atempo) et bien sûr, si un éditeur propose une solution de backup globale, je suis preneur ;)

n°103816
dimz4
Posté le 30-11-2012 à 11:06:35  profilanswer
 

Tu as de la déduplication avec Acronis également.

n°103821
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 30-11-2012 à 12:08:51  profilanswer
 

mpoi a écrit :

Le principal intérêt de VEEAM était son prix qui était ultra compétitif, par rapport aux solutions de backup traditionnels,  
 
Aujourd'hui c'est un peu moins vrai, tu as l'offre V-Ray chez Symantec pour la sauvegarde Virtuel avec l'option de déduplication inclus,
 
Je peux te conseiller cet article intéressant :
 
http://www.vmnerds.fr/2011/05/04/l [...] auvegarde/
 
 :jap:


Attention V-Ray ne supporte plus la sauvegarde via WAN !!!!
Sinon pour Veeam dépêcher vous 20% d’augmentation à partir du 1 er janvier 2013.
Pour Commvault j'ai eu de mauvais retour en perfs.
Pour les postes VIP à sauvegarder y'a Mirage de chez VMware !!!! Tres prométeur comme produit. Et çà fait aussi du déploiement auto.
Pour E-vault c'est un bon produit mais çà monte vite au niveau prix. L’alternative au niveau prix c'est dans ce cas Unitrends (mais pas très beau graphiquement).
Atempo à éviter car pour sauvegarder du VMware faut un gros serveur HSS avec SSD et touti. (Je parle pas du renew support qui coûte un bras)
Sinon le mot déduplication est devenu à la mode....


Message édité par wonee le 30-11-2012 à 12:09:29

---------------
Ustea ez da jakitea

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Logiciel de backup avec techno deduplication

 

Sujets relatifs
Hyperviseur et solution de backup sur le même serveurlogiciel équivalent à putty dans ubuntu
Quel logiciel de copie d'écran utilisez-vous ?Matériel pour du clusering hyper-V + SAN + Backup
[vSphere 5 & Acronis vmProtect 7] Freeze de VM durant backup[RESOLU]nas qnap + backup exec
Logiciel de télémaintenanceBAckup exec et agent NDMP pour NAS EMC
Quel protocole et quel logiciel de Synchro ? 
Plus de sujets relatifs à : Logiciel de backup avec techno deduplication


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR