Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1723 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  QNAP - Choix: ISCSI ou serveur de fichier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

QNAP - Choix: ISCSI ou serveur de fichier

n°147892
estki
Posté le 13-07-2017 à 15:38:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour le contexte, le nas QNAP 870rp + carte 10 gb est connecté en sfp+ sur un switch, le serveur serveur de fichiers (mac pro) est connecté au switch via 4 cartes ethernet 1gb agrégées avec lacp.
Sur le NAS, 8 disques wd red 4To en 7200tr/m séparés en 2 grappes raid5 de 4 disques.
Une des grappes forme le LUN qu'utilise le serveur de fichier en ISCSI (avec l'initiateur ATTO).
 
Sont stockés sur ce partage (smb et afp), entre autre, les profils ( d'environ 150 ) utilisateurs de plusieurs go (documents légers, photos, rush vidéos ....).
 
Ma question est:  le ISCSI est il plus plus efficace pour la gestion des ressources (IOPS, débits) qu'un simple partage smb/afp ?
 
Merci pour vos réponses

mood
Publicité
Posté le 13-07-2017 à 15:38:36  profilanswer
 

n°147896
schmosy
Posté le 13-07-2017 à 16:16:46  profilanswer
 

Bonjour
 
Voici un article de HFR justement qui parle de ce sujet.
 
http://www.hardware.fr/articles/88 [...] s-smb.html

n°147917
estki
Posté le 15-07-2017 à 12:19:55  profilanswer
 

Merci pour l'article.
 
Je pense utiliser le soft blackmagick Disk Speed Test sur deux stations, une avec un pool monter en smb et l'autre en iscsi.
Le soft sera lancer en même temps sur les 2 stations puis à tour de rôle.
 
Le résultat devrait refléter l'utilisation réel.

n°147918
schmosy
Posté le 15-07-2017 à 12:58:02  profilanswer
 

Apparemment, si le volume est beaucoup sollicité, l'iscsi serait bénéfique.
Dans le cas contraire, sur des petits accès, c'est le smb qui serait le plus performant.
 
Je connaissais pas ton soft, je testerai merci.

n°148014
raviere
Posté le 19-07-2017 à 14:29:35  profilanswer
 

estki ton nas gère le protocole de partage afp et smb, pourquoi tu share un lun iscsi a un serveur de fichier qui lui même réexporte des datas (si je comprend bien ta topologie ) ?
T'empile les protocoles c'est moins efficace dans tous les cas que de faire le partage directement via le qnap. A moins que t'ai d'autres contraintes qui ne sont pas exprimés dans ton message


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  QNAP - Choix: ISCSI ou serveur de fichier

 

Sujets relatifs
logiciel de gestion serveur gamingWindows 2012 serveur DHCP ne fonctionne pas
Choix firewall (PME)Client Windows VPN et serveur VPN
Serveur RDS 2012 r2 imprimantes qui se reconnectent après suppression[resolu] Image serveur 2016
Licences Windows 2016 Serveurserveur vps puissance cpu
Serveur Radius [HELP] 
Plus de sujets relatifs à : QNAP - Choix: ISCSI ou serveur de fichier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR