Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1192 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Gestion VM - RAID - iSCSI SAN 20 To

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gestion VM - RAID - iSCSI SAN 20 To

n°127193
remi_
Posté le 09-01-2015 à 11:05:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
tout d'abord, meilleurs voeux pour 2015 !
 
J'ai un serveur de backup (VM sous ESXi) qui utilise un SAN de 20To pour stocker les sauvegardes. Aujourd'hui ce serveur plante régulièrement (crash du kernel  sur écriture disque). Vu le mic-mac que c'est je veux simplifier le tout et réinstaller proprement le setup.
 
Voici ce que j'ai actuellement, dans l'ordre:
* SAN (baie Powervault MD 3200i) avec 12 disques de 2 To.
 * 1 RAID 5 hardware avec 11 disques SED (Self-Encrypted)
 * 1 RAID 1 hardware avec 1 disque
 * au total 12 disques, qui sont chacun dans 1 LUN chacun, soit 12 LUNs présentés
* Serveur ESXI 5.5, avec 1 lien GBps dédié iSCSI entre le serveur & la baie
 * 12 liens ISCSI avec 12 "mapped raw luns"
* 1 VM sous Linux Debian, avec les 12 liens iSCSI présentés directement à la VM
 * 1 RAID soft linéaire ("linear raid) /dev/md127
 * Filesystem du RAID en JFS.
 
Ce qui donne:
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1420795782.png
 
 
Maintenant que j'ai planté le décor, j'aimerai reprendre tout ça au propre, et éviter les surcouches RAID/iSCSI/FS.
 
Côté Serveur, je vais repartir sur une machine physique, virer la couche de virtu (qui ne sert pas ici, vu qu'il n'y a QUE le serveur de backup qui tourne dessus)
Niveau FS, je vais partir sur de l'ext4, vu que sous Linux tout est  
 
Côté SAN & RAID, je sais pas trop comment partir, et je demande votre aide, le but étant d'avoir mes 20 To dispo dans une seule partition.
* Niveau RAID hard, si je fais plusieurs grappe RAID 5 de 4/5 disques à chaque fois, c'est bon ?
* Niveau LUNs iSCSI, du coup combien seront présentées ?
* Niveau Serveur, dois-je refaire un RAID linéraire ?
 
Voila, j'espère avoir été assez clair, pas trop maladroit dans les termes vu que le stockage c'est pas trop mon domaine, je suis preneur de tout bon conseil.
 
Merci !


Message édité par remi_ le 09-01-2015 à 11:39:27
mood
Publicité
Posté le 09-01-2015 à 11:05:57  profilanswer
 

n°127232
remi_
Posté le 12-01-2015 à 13:05:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
Personne n'a d'idées ?
 
Merci !

n°127233
npuel
Posté le 12-01-2015 à 15:09:04  profilanswer
 

Hello,  
Je suis pas sur de bien comprendre ... tu as 11 disques qui forment 1 RaidGroup, et dans ce RaidGroup tu as taillé 11 LUN que tu réagglomère dans ta VM en les présentant comme des RawDevice ?!!
Pourquoi ne pas avoir fait un seul LUN dans ce RaidGroup ?  
 
Après, tu peux au choix :
-(1) présenter à l'ESX en VMFS et y mettre le(s) VMDK et les fichiers de la VM
-(2) présenter à la VM en mode Raw à travers l'ESX
-(3) installer ton linux en natif et présenter ton LUN  
 
ma préférée serait la (1) pour avoir des facilités d'évolutions, mais chacun voit midi à sa porte :)
 
 
Autre truc bizarre : tu parles de RAID1 avec 1 disque ... y'a un souci là : soit c'est du RAID1 et il y a un nombre pair de disques pour les miroirs, soit c'est pas du RAID du tout avec un seul disque !
 
Et un petit conseil aussi : RAID5 sur des disques de 2To, ca peut être très stressant en cas de reconstruction après une casse de disque ! La reconstruction peut durer une dizaine d'heure, pendant laquelle tu vas faire de l'huile en priant pour que les autres disques tiennent bon... D'où la préférence pour un RAID6 (qui aura donc 2 parités) : les écritures seront un peu dégradées mais tu auras une tolérance de 2 disques HS. Et en complément, un disque en HotSpare au cas où la panne arrive un WE et que tu ne sois pas là pour le changer ;)
 

n°127234
remi_
Posté le 12-01-2015 à 15:17:57  profilanswer
 

Salut,
 
déjà merci pour la réponse ;)
 

npuel a écrit :

Hello,  
Je suis pas sur de bien comprendre ... tu as 11 disques qui forment 1 RaidGroup, et dans ce RaidGroup tu as taillé 11 LUN que tu réagglomère dans ta VM en les présentant comme des RawDevice ?!!
Pourquoi ne pas avoir fait un seul LUN dans ce RaidGroup ?  


 
Tout simplement parce qu'à l'époque ça a été fait comme ça, j'ai récupéré un truc existant, et maintenant je souhaite refaire propre.
 

npuel a écrit :

Après, tu peux au choix :
-(1) présenter à l'ESX en VMFS et y mettre le(s) VMDK et les fichiers de la VM
-(2) présenter à la VM en mode Raw à travers l'ESX
-(3) installer ton linux en natif et présenter ton LUN  
 
ma préférée serait la (1) pour avoir des facilités d'évolutions, mais chacun voit midi à sa porte :)


OK. La où je bloque, c'est que du coup j'aurai plusieurs vmdk (max 2To chacun), qu'il faudra que j'aggrège côté machine virtuelle.
 

npuel a écrit :


Autre truc bizarre : tu parles de RAID1 avec 1 disque ... y'a un souci là : soit c'est du RAID1 et il y a un nombre pair de disques pour les miroirs, soit c'est pas du RAID du tout avec un seul disque !


 
Ouai en fait c'est pas du raid du tout, y a juste 1 disque à côté qui traine tout seul, erreur d'édition de ma part.
 

npuel a écrit :

Et un petit conseil aussi : RAID5 sur des disques de 2To, ca peut être très stressant en cas de reconstruction après une casse de disque ! La reconstruction peut durer une dizaine d'heure, pendant laquelle tu vas faire de l'huile en priant pour que les autres disques tiennent bon... D'où la préférence pour un RAID6 (qui aura donc 2 parités) : les écritures seront un peu dégradées mais tu auras une tolérance de 2 disques HS. Et en complément, un disque en HotSpare au cas où la panne arrive un WE et que tu ne sois pas là pour le changer ;)


 
Oui je vais repartir sur du RAID6 + DD de Hotspare vu que j'ai un peu de marge niveau place.

n°127235
npuel
Posté le 12-01-2015 à 15:34:43  profilanswer
 

Si tu es en ESXi 5.5, avec du VMFS5, tu pourras monter à 62To ;) http://www.vmware.com/pdf/vsphere5 [...] ximums.pdf
 
... à moins que ca ne soit la baie qui limite, mais je ne me souviens pas avoir eu de problème sur une MD3220 (elle était en SAS, pas iSCSI par contre)
 
 
Pour ton disque tout seul, j'espère qu'il n'y a rien de critique dessus ;)

n°127236
remi_
Posté le 12-01-2015 à 15:41:13  profilanswer
 

Ok merci ;)
 
Donc, si je récap:
- RAID 6 + Hotspare pour ma baie
- Présentation d'un seul LUN vers l'ESX, datastore VMFS
- Création d'un VMDK dans le datastore, qui peut monter jusqu'à 62 To
 
Ca me semble jouable, y a plus qu'a !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Gestion VM - RAID - iSCSI SAN 20 To

 

Sujets relatifs
Quelle conf RAID avec 18x4TbPb perfs contrôleur RAID E200i sur HP Proliant ML 350 G5
Baie de stockage 40 TOSAN/ VM quels liens?
Gestion absence groupe de diffusionCout VM WARE
Xenserver 6.2 et Raid logiciel?AIde QNAP/share/VM/backup
Plus de sujets relatifs à : Gestion VM - RAID - iSCSI SAN 20 To


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR