Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1784 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  EMC VNX Fast Cache / Fast VP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

EMC VNX Fast Cache / Fast VP

n°116722
awmoon
Posté le 05-12-2013 à 21:39:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
En cours de renouvellement d'une partie d'une infra stockage SAN, nous avons actuellement plusieurs baies en FC de différentes marques (Netapp, HP, EMC, IBM) et, étant satisfait des baies EMC, nous continuons avec ce constructeur. La mode actuelle étant au SSD dans les baies, EMC pousse également leurs clients dans cette voie.
 
Ainsi, nous envisageons de remplacer des disques SAS 600GB LFF 15k rpm par des disques SAS 900GB SFF 10k rpm accompagnés de SSD de 200GB (3 ou 5) en mode Fast Cache (c'est à dire en cache de niveau 2) pour une volumétrie de 80TB utile. Ainsi, pour une capacité supérieure de 50% à nombre de disques égale, EMC assurerait que les performances seraient globalement équivalentes, et même meilleures sur certains profils d'IO et pour un tarif équivalent. Le tout au sein d'une VNX5200 ou d'une VNX5400. Le but ici est d'héberger dessus des applicatifs diversifiés sur des VM (environ 400) tels que SGBD Oracle/SQL, de l'Exchange, du SAP ou encore de l'ETL.
 
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce type de baies dans ces conditions ? Un retour d'experience sur le Fast Cache ?
 
Dans le bundle, il y a également l'option Fast VP permettant l'auto-tiering. Avez-vous une experience de l'auto-tiering EMC en 3-tier SDD/SAS/NL-SAS ?
 

mood
Publicité
Posté le 05-12-2013 à 21:39:51  profilanswer
 

n°117599
maya57
Posté le 10-01-2014 à 23:54:54  profilanswer
 

Bonjour,
Nous utilisons un vnx5300 qui alimente 4 hôtes esxi en FC
on utilise un pool 3 tiers ssd/sas 15k rpm/ NL-sas 7200rpm
On a pas mal de machines SAP + exchange + du DFS + quelques bases SQL et Oracle. Globalement, nous en sommes très satisfait.
Je suis loin d'être un expert sur le sujet, mais j'ai vu une différence assez nette par rapport à la CX3-20 dont nous disposions avant.
Le système de pool est assez sympa à utiliser, ça permet de pas trop se prendre la tête.
De la à quantifier les retombées de l'auto tiering, difficile à dire ...

n°117632
awmoon
Posté le 13-01-2014 à 21:35:21  profilanswer
 

Merci pour ces informations.
 
Je vais tenter l'experience avec Fast Cache sur des disques SFF 10k sur des bases de données sur une nouvelle baie VNX5200, on vera ce que cela donnera en comparaison à du 15k seul.
 
Si des personnes sont intéressées ici, je posterais le résultat de benchmarks (via Orion, FIO, etc) ou de temps d'execution sur une base Oracle type OLAP (raid10 de 40 disques 15k) et une SQLServer type OLTP (9 disques RAID5 15k).

n°117644
maya57
Posté le 14-01-2014 à 10:47:37  profilanswer
 

ah oui, je suis très intéressé.
 
Par contre, en me relisant, j'ai dit une bêtise sur mon post ci dessus.
On utilise pas vraiment un pool 3 tiers (SSD SATA / SAS 15K / NLSAS 7.2K) car il nous aurait fallu au minimum 5 SSD (de mémoire, c'est peut-être même plus)
En fait, on utilise nos 3 SSD SATA en mode Fast cache; c'est alors configuré en RAID1 + HOTSPARE, avec donc 1/3 de la capacité utile.
Le Pool est constitué de SAS 15K et de NL-SAS 7.2K, et le Fast Cache est appliqué à l'ensemble du Pool. Nous avons opté pour du raid5, mais je suis dubitatif sur ce choix pour les NL-SAS que j'aurais plutôt configurés en Raid6, vu leur taille et leur vitesse. Ceci étant, on a 3 hot spares pour le NLSAS et 1 Hot Spare pour SAS15K et SSD.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  EMC VNX Fast Cache / Fast VP

 

Sujets relatifs
FAS 3220 vs VNX 5300Choix NAS/SAN (EMC VNXe vs NetApp FAS2200 vs Dell NX3200)
DEBIAN6 - SQUID3 - CacheMise en cache connexions au domaines de compte désactivé!
Support EMC StockageCherche Prix publics EMC
BAckup exec et agent NDMP pour NAS EMCiSCSI sous Linux (tgt) : write-cache on dans /etc/tgt/targets.conf ?
HP vs VNX vs Netapp 
Plus de sujets relatifs à : EMC VNX Fast Cache / Fast VP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR