Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1544 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Faible débit ISCSI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faible débit ISCSI

n°75849
teamm
Posté le 10-01-2011 à 22:39:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
Je suis entrain de configurer mon Boitier NAS Synology DS1010 pour y stocker mes sauvegardes.
 
Config:
 
NAS synology:
--------------
 
5 disques 7200tpm configurés en raid 5
Protocoles compatibles :smb/nfs/iscsi
j'ai crée LUN iscsi pour la présenter au serveur de backup
2 cartes réseau gigabit
 
Serveur de backup:
------------------
Windows 2003
4 cartes réseau gigabit
Initiator iscsi microsoft
 
 
tests:  
 
j'ai configuré les 2 cartes réseau en teaming (802...) du boitier NAS et du serveur backup.  (le switch gére bien le lacp)
 
j'ai monté le LUN iscsi sur le serveur backup
j'ai fait un  transfert fichier 5GB (du serveur backup vers lun)==> débit constaté 32 Mo/s
 
le débit me semble faible, non ?
 
j'ai fais ceci:
 
- isoler le serveur et le NAS sur un switch HP gigabit (pas d'autres traffic)
- activer flow control
- augmenter jumbo frames à 9000 sur les cartes réseaux  
- j'ai testé aussi la méthode MPio (en créant 1 adresse IP par carte)
 
==> résultat pas d'amélioration, voir même dégradation de débit
 
le teaming répartition de charges n'augmente pas forcément le débit ???
 
merci de me dire si vous avez des idées pour améliorer le débit  .
qu'est ce qui pourrait limiter le débit : le réseau Gigabit , disques .....????
 
Merci par avance.
 
 

mood
Publicité
Posté le 10-01-2011 à 22:39:45  profilanswer
 

n°75850
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 10-01-2011 à 22:44:16  profilanswer
 

Déjà en LACP faut voir la fonction de hash mais ça utilise qu'un lien je pense entre 2 hôtes.
 
Après l'initiator ms surtout en 2003 est pas top top. Si tes nics ne font pas d'offload ça va limiter aussi.
 
C'est pas top top comme débit qd même :/ mais bon faudrait regarder la conso cpu du nas pour voir si il est pas déjà au taquet

n°75853
akabis
.
Posté le 11-01-2011 à 00:25:29  profilanswer
 

Tout comme Je@nb, je pense que la charge CPU doit être surveillée.
Si tu fais du ISCSI et que tes NICs ne sont pas équipées de processeurs afin de faire du déchargement ICSCI, c'est le CPU du NAS qui devra s'en charger, ce qui peut fortement l'occuper... à vérifier.


Message édité par akabis le 11-01-2011 à 00:27:25
n°75864
hotspot
Posté le 11-01-2011 à 11:05:43  profilanswer
 

+1 pour la charge CPU. Par contre, je pense que c'est le RAID5 qui pose problème avec le CPU.
En écriture, sur un RAID5 logiciel, 32mo/s n'est pas anormal sur ce type de matériel.

n°75871
akabis
.
Posté le 11-01-2011 à 13:00:51  profilanswer
 

Les NAS Synology DS1010 n'ont pas de contrôleur de stockage gérant le RAID, c'est pas ce qui m'a semblé lire mais pourquoi pas?

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 11-01-2011 à 13:01:37
n°75876
teamm
Posté le 11-01-2011 à 15:02:30  profilanswer
 

le cpu n'est pas surchargé, que ca soit coté NAS ou coté Serveur.
•Fréquence CPU: 1.67GHz, Dual Core
RAM: 1GB
 
les débits annoncés sur leur site:
•115+ Mo/sec en lecture, 109 Mo/sec en écriture
 
==> http://www.synology.com/fre/products/DS1010+/index.php
 
le serveur de backup est un serveur récent: Dell R710

n°75877
teamm
Posté le 11-01-2011 à 15:03:52  profilanswer
 

akabis a écrit :

Les NAS Synology DS1010 n'ont pas de contrôleur de stockage gérant le RAID, c'est pas ce qui m'a semblé lire mais pourquoi pas?


 
beh si ca gère le raid 0-1-5-6

n°75879
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 11-01-2011 à 15:38:32  profilanswer
 

teamm a écrit :


les débits annoncés sur leur site:
•115+ Mo/sec en lecture, 109 Mo/sec en écriture
 
==> http://www.synology.com/fre/products/DS1010+/index.php
 


 
 
Ces débits sont sur quel type de RAID ? Car un RAID 5, ce n'est pas les mêmes calculs qu'un RAID 1 ou 0.

n°75892
teamm
Posté le 11-01-2011 à 18:02:59  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
 
Ces débits sont sur quel type de RAID ? Car un RAID 5, ce n'est pas les mêmes calculs qu'un RAID 1 ou 0.


 
extrait de leur site web:
"Haute performance et haute disponibilité des données
 
Le Synology DS1010+ livre en moyenne une vitesse de 115+ Mo/sec en lecture avec une configuration RAID 5 dans un environnement Windows et 109 Mo/sec en écriture. Les disques sont permutables à chaud pour assurer le service de disponibilité en continu lorsque les lecteurs doivent être remplacés. Les entreprises ayant besoin d'une base solide pour affronter les tâches stratégiques de sorte que le Synology DS1010+ offre de hautes performances avec une haute disponibilité des données assurant l'accès quand on en a besoin.
"

n°75894
hotspot
Posté le 11-01-2011 à 19:06:16  profilanswer
 

Sur leur site : http://www.synology.com/fre/products/DS1010+/index.php
Ce n'est pas ce qui est indiqué
Il parle bien de 115mo en lecture et de 109 mo en ecriture mais il ne précise pas le niveau de RAID
En bas de page, on peut lire que les chiffres de performance pourraient varier sur des environnements differents.
Il n'est précisé nulle part si le RAID5 est géré de manière hardware ou software.
Je pense que si il y avait un contrôleur RAID 5 hardware ce serait précisé (niveau performance cela n'a rien à voir).
Si tu as la possibilité, fait un test en RAID10, en écriture, cela devrait atteindre les 80Mo/s sans problème

mood
Publicité
Posté le 11-01-2011 à 19:06:16  profilanswer
 

n°75930
teamm
Posté le 12-01-2011 à 12:07:01  profilanswer
 

hotspot a écrit :

Sur leur site : http://www.synology.com/fre/products/DS1010+/index.php
Ce n'est pas ce qui est indiqué
Il parle bien de 115mo en lecture et de 109 mo en ecriture mais il ne précise pas le niveau de RAID
En bas de page, on peut lire que les chiffres de performance pourraient varier sur des environnements differents.
Il n'est précisé nulle part si le RAID5 est géré de manière hardware ou software.
Je pense que si il y avait un contrôleur RAID 5 hardware ce serait précisé (niveau performance cela n'a rien à voir).
Si tu as la possibilité, fait un test en RAID10, en écriture, cela devrait atteindre les 80Mo/s sans problème


 
 
si si regarde bien le sous le premier onglet "présentation" , premier paragraphe  partie: "Haute performance et haute disponibilité des données"   , c'est bien indiqué RAID5.
 
je vais tester le raid 10 ==> juste "pour tester" car je ne le mettrai pas en place ==> Pb:   je serai obligé d'utiliser que 4 disks(1,5 To), en plus je vais me retrouver avec une capacité totale de 3 To. alors qu'avec mes 5 disk en raid 5 j'ai une capacité de 6 To

n°75936
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 12-01-2011 à 13:43:03  profilanswer
 

teamm a écrit :


 
 
si si regarde bien le sous le premier onglet "présentation" , premier paragraphe  partie: "Haute performance et haute disponibilité des données"   , c'est bien indiqué RAID5.
 
je vais tester le raid 10 ==> juste "pour tester" car je ne le mettrai pas en place ==> Pb:   je serai obligé d'utiliser que 4 disks(1,5 To), en plus je vais me retrouver avec une capacité totale de 3 To. alors qu'avec mes 5 disk en raid 5 j'ai une capacité de 6 To


 
Je crois lire dans le 1er post que c'est pour tes sauvegardes.
Perso, je ne mettrai pas mes sauvegardes en RAID 5 ou 10 mais uniquement en RAID 1.
Quoi qu'il se passe, tu retires un disque et tu peux lire ce qu'il y a dessus.

n°75947
hotspot
Posté le 12-01-2011 à 15:19:26  profilanswer
 

Leur site n'est pas clair.  
Effectivement, le blabla marketing précise bien les débits en RAID5 (mais n'indique pas le protocole réseau utilisé) et le tableau technique qui détaille tout n'indique pas le niveau de RAID sur les débits.
De plus tout cela doit varier selon les disques utilisés. Les seuls références de disque indiquées sont pour la consommation et pas pour les performances.
En gros, en lisant leur doc, on ne sait pas trop à quoi s'en tenir coté performance.
Un premier test simple : mettre 1 disque, tester les performances en CIS, FTP et ISCI avec un gros fichier (1go) et ensuite des petits fichiers (500 * 1MO)
 
 
 

n°90007
couak
Posté le 16-01-2012 à 22:10:02  profilanswer
 

bah déjà la fonction 1ère du NAS est de faire... NAS
Comprendre par : ne pas faire de iSCSI car ce n'est pas son fonctionnement en natif
 
Je ne connais pas le fonctionnement interne du Syno, mais il y a de grandes chances que le mode bloc disponible via iSCSI soit en fait une couche au-dessus du mode natif NAS (mode fichier)
Ceci expliquerait cela

n°90128
statoon54
Posté le 18-01-2012 à 17:24:05  profilanswer
 

Le plus souvent ces tests de performance sur ce genre de NAS sont basés sur un système RAID 0 .
Ce qui ne reflète pas grand chose des performances en RAID 5, surtout si le contrôleur suxx ce qui est souvent le cas sur ce genre de NAS.
 
Pour le teaming , évidemment un flux passera tjs par un seul lien donc le débit pour une machine sera tjs limité a 1gb/s.  
 
Sinon pour avoir testé pas mal de commutateurs HP, flow control et jumbo frame peut être un frein sur les performances car pas mal de ceux-ci ne gèrent tout simplement pas les 2 en même temps car le buffer/port est clairement insuffisant.


Message édité par statoon54 le 18-01-2012 à 17:53:59
n°90135
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 18-01-2012 à 19:08:34  profilanswer
 

comment tu peux debusquer des problémes de flow control et jumbo frame  sur du lacp ?
Je l'utilise sur un chassis HP des aggregats de 4 et 2 ports fibre et cuivre.
log -r mais quels seraient les symptôme ?


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°90237
trictrac
Posté le 20-01-2012 à 10:39:33  profilanswer
 

je sais que ca n'est pas le propos, mais pour du iSCSI, il est déconseillé de faire du lacp ou toute autre technique d'aggrégation de lien.
Pour le iscsi, il faut faire confiance au driver de multipathing.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Faible débit ISCSI

 

Sujets relatifs
[Win2K3] Partages réseau sur baie iSCSIEspace disque faible sur serveur
Garantir un débit, puis QoS au delàconnexion bas débit
Répartir le débitDebian et ISCSI
Lenteur NAS en iSCSI depuis quelques joursRalentissement débit backup exec
iSCSI : blockio ou fileio ? 
Plus de sujets relatifs à : Faible débit ISCSI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR