Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1139 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Retour d'expérience sur les NAS 2 baies : Qnap, Synology et Netgear

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Retour d'expérience sur les NAS 2 baies : Qnap, Synology et Netgear

n°88367
pama35
Posté le 07-12-2011 à 23:43:41  profilanswer
 

Topic rassemblé en un : Merci de consulter la question au message suivant : http://forum.hardware.fr/message.p [...] ic=0&new=0
Bonjour,
 
Pouvez-vous m'aider à finaliser une solution de stockage/sauvegarde pour une petite structure de moins de 10 postes de travail en bureautique.
(Aujourd'hui données actuelles 30Go).
 
L'idée : Sur le site de la structure mettre un NAS en Raid1, Sur un site distant faire de la sauvegarde et si possible avec rétention de 5 à 10 versions ou dans le temps.
La sauvegarde entre les deux site serait effectuée de manière automatisé la nuit ou le week-end (à définir). La connexion entre les deux site se fait via la connexion Internet abonnement Orange Pro (2Mo en donwn et 1Mo en up).
 
Questions :  
1- Existe-il une solution "artisanale" répondant à mon besoin (Sans passer par des services clé en main en locations mensuelles) ? si oui quelle est sa configuration ?
 
Si non
2- Pensez-vous que ce que je désir est réalisable "artisanalement" sans trop de difficultés pour une solution efficace ?
3- Existe-il des Nas permettant de crypter des données (en cas de vol) ?
4- Le déploiement de la sauvegarde entre les deux sites est-il facile à mettre en oeuvre ?  
5- Entre les deux site, Les données transiterons elles en toute sécurité ?
 
Merci d'avance pour vos réponses
 
Pascal

Message cité 1 fois
Message édité par pama35 le 10-12-2011 à 14:00:24
mood
Publicité
Posté le 07-12-2011 à 23:43:41  profilanswer
 

n°88374
fievel
Posté le 08-12-2011 à 05:03:46  profilanswer
 

pama35 a écrit :


1- Existe-il une solution "artisanale" répondant à mon besoin (Sans passer par des services clé en main en locations mensuelles) ? si oui quelle est sa configuration ?


 
Quel équipement sur l'autre site ?
 

pama35 a écrit :

4- Le déploiement de la sauvegarde entre les deux sites est-il facile à mettre en oeuvre ?


 
Le plus simple, acheter un second NAS et mettre en place une synchronisation entres les sites.
 
http://www.qnap.com/images/products/Application/RR/features07.jpg
 
L'explication ici
 

pama35 a écrit :

5- Entre les deux site, Les données transiterons elles en toute sécurité ?


 
Oui, si VPN OU SSL.
 

pama35 a écrit :

Aujourd'hui données actuelles 30Go


 
A combien estimes tu le volume à transférer quotidiennement ?


---------------
StatsBOINC
n°88439
pama35
Posté le 08-12-2011 à 20:41:59  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
Je pensais en effet à une solution double Nas (un de chaque coté). Coté quantité aujourd'hui je sauvegarde avec Syncback tous les midi. Le rapport de ce midi donne 20 fichiers modifiés et 40 créés. C'est peanuts.  
Avec la solution de demain, je voudrai éviter de sauvegarder le midi avec un programme qui tourne sur un PC. C'est pour cela que j'aimerai trouver une solution Nas intégrée et faire cela la nuit. Je n'avais pas regardé chez Qnaps mais ce qu'ils proposent à l'aire de correspondre à mon besoin. J'avais regardé chez Netgear avec le ReadyNas pro (j'ai un duo chez moi perso) mais la documentation à ce sujet est en anglais et même si je le lis, dans les terme technique c'est moins facile.
 
Je vais analyser la doc Qnaps. Tu l'utilises ? Il est facile à intégrer ? Le SSL /SSH est il intégré ?
 
Pascal


Message édité par pama35 le 08-12-2011 à 20:43:51
n°88450
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 09-12-2011 à 09:05:59  profilanswer
 

avec les qnap tu as plusieurs solution
Tu peux faire une sauvegarde via un "cloud nas" avec des offres payante
http://aws.amazon.com/fr/s3/pricin [...] 7-9652402/
ou une autre offre avec elephantdrive mais je connais pas
sinon tu as l'outil rsync, mais le probléme ça n'envoie que les fichiers modifiés mais ne les supprimes sur la cible.
Sinon rtrr qui est vraiment un outil de replication, je l'utilise avec deux NAS, ça fonctionne bien il m'envoie même des mail quand il y a des probléme.
J'utilise deux TS-459U-RP+ avec 4 disques de 2To donc 5.4To d'utile
attention les disque dur ont augmentés...


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°88451
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 09-12-2011 à 09:11:01  profilanswer
 

le SSH est integrer mais uniquement pour ce connecter dessus (comme un telnet)
il faudra que tu monte un VPN avec un autre outil.


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°88456
pama35
Posté le 09-12-2011 à 10:43:39  profilanswer
 

Merci.
Je crois que chez synology il y a des fonctionnalités de versionning intégré.
Syncho sur autre site aussi.
Quelqu'un connaît ?

n°88460
fievel
Posté le 09-12-2011 à 11:15:55  profilanswer
 

Pas utilisé de Synology depuis un moment...
 
Pour le versionning, tu peux utiliser Syncrify. Il existe un plug-in pour l'installer sur le QNAP. ici le site officiel ici
 
Je l'utilise depuis 2 ans, sur un serveur dédié (linux) un vrai bonheur ce soft. :love:


---------------
StatsBOINC
n°88508
pama35
Posté le 10-12-2011 à 00:17:01  profilanswer
 

Merci pour les liens.  
Je vais créer un autre topic pour mettre en concurrance les solutions Qnap, Synology et Netgear.
 
Merci à vous.
 
Pascal

n°88511
pama35
Posté le 10-12-2011 à 01:02:52  profilanswer
 

Bonjour à chacun,
 
Je souhaite connaitre votre retour d'expériences sur les 3 NAS suivants :
 
QNAP : TS219P (ou TS259 PRO)
SYNOLOGY : DS212+ (ou DS712+)
NETGEAR : READYNAS PRO 2 (RNDP2000)
 
 
Je souhaite équiper une petite administration (5-10 postes) d'un serveur NAS.  
Chaque jours à peu près 40-100 fichiers/jours sont créés ou modifiés (Word, Excel, pdf).
La quantité actuelle des données représente 30Go.
 
En même temps que la mise en place de ce NAS je souhaite mettre en oeuvre un système sauvegarde versionning des fichiers stockés dessus. De plus je souhaite acheter un deuxième NAS pour mettre sur un site distant et executer tous les soirs ou 1 fois par semaine une tâche de sauvegarde du premier NAS.
 
Cette solution doit être autonome et ne doit pas dépendre d'un PC allumé qui effectuerait des taches programmées ou autre.
 
Si vous utilisez l'un des ces NAS et que vous avez une retour d'expérience par rapport à mon besoin alors votez et présenter votre solution.  
 
Mes critères de choix dans l'ordre :
- Le temps d'accès aux données sur le premier NAS
- La simplicité de la mise en oeuvre de la solution de versionning (intégré, Add-ons, documentation)
- La simplicité de restoration d'une ancienne version de fichier (Intérface, documentation)
- Le prix
- La communauté d'aide forum du fabriquant (Facilité de trouver des infos, aides, explications française, anglaise)
- La simplicité de la mise en oeuvre de la solution de sauvegarde par accès sécurisé sur le deuxième NAS sur un site distant
 
 
Je vous remercie d'avance pour vos contributions.
 
Pascal

Message cité 1 fois
Message édité par pama35 le 10-12-2011 à 01:06:04
n°88512
bardiel
Debian powa !
Posté le 10-12-2011 à 09:57:56  profilanswer
 

Pourquoi ne pas poursuivre sur ton topic originel ? :/


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 10-12-2011 à 09:57:56  profilanswer
 

n°88513
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 10-12-2011 à 10:08:36  profilanswer
 

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Je@nb

  • Retour d'expérience sur les NAS 2 baies : Qnap, Synology et Netgear

n°88514
pama35
Posté le 10-12-2011 à 13:54:44  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Je@nb

  • Retour d'expérience sur les NAS 2 baies : Qnap, Synology et Netgear



Ok merci je n'ai sans doute pas été adroit. Maintenant je n'ai plus le sondage mais si les personnes répondent alors cela reviendra au même. ;)  

n°88862
pama35
Posté le 17-12-2011 à 18:33:01  profilanswer
 

pama35 a écrit :

Bonjour à chacun,
 
Je souhaite connaitre votre retour d'expériences sur les 3 NAS suivants :
 
QNAP : TS219P (ou TS259 PRO)
SYNOLOGY : DS212+ (ou DS712+)
NETGEAR : READYNAS PRO 2 (RNDP2000)
 
 
Je souhaite équiper une petite administration (5-10 postes) d'un serveur NAS.  
Chaque jours à peu près 40-100 fichiers/jours sont créés ou modifiés (Word, Excel, pdf).
La quantité actuelle des données représente 30Go.
 
En même temps que la mise en place de ce NAS je souhaite mettre en oeuvre un système sauvegarde versionning des fichiers stockés dessus. De plus je souhaite acheter un deuxième NAS pour mettre sur un site distant et executer tous les soirs ou 1 fois par semaine une tâche de sauvegarde du premier NAS.
 
Cette solution doit être autonome et ne doit pas dépendre d'un PC allumé qui effectuerait des taches programmées ou autre.
 
Si vous utilisez l'un des ces NAS et que vous avez une retour d'expérience par rapport à mon besoin alors votez et présenter votre solution.  
 
Mes critères de choix dans l'ordre :
- Le temps d'accès aux données sur le premier NAS
- La simplicité de la mise en oeuvre de la solution de versionning (intégré, Add-ons, documentation)
- La simplicité de restoration d'une ancienne version de fichier (Intérface, documentation)
- Le prix
- La communauté d'aide forum du fabriquant (Facilité de trouver des infos, aides, explications française, anglaise)
- La simplicité de la mise en oeuvre de la solution de sauvegarde par accès sécurisé sur le deuxième NAS sur un site distant
 
 
Je vous remercie d'avance pour vos contributions.
 
Pascal


Up Pas de réponses ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Retour d'expérience sur les NAS 2 baies : Qnap, Synology et Netgear

 

Sujets relatifs
Récupération de données NAS/RAID5Sauvegarde Automatique VM HyperV
Choix fournisseur hosted exchangeChoix NAS
Sauvegarde fiableSauvegarde des systèmes d'exploitation
Plus de sujets relatifs à : Retour d'expérience sur les NAS 2 baies : Qnap, Synology et Netgear


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR