Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1806 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Équivalent Dropbox libre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Équivalent Dropbox libre

n°104700
Mairusu_Pr​ower
Renard
Posté le 04-01-2013 à 21:31:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Problématique davantage pour une TPE (association) qu'autre chose : je cherche à remplacer un Dropbox utilisé pour un le partage de fichiers, par quelque chose hébergé en "interne" sur serveur Red Hat. L'objectif est d'avoir la praticité de Dropbox, d'y ajouter du versioning, et de ne pas subir les limites de taille de fichier ou d'espace de stockage. Les utilisateurs doivent pouvoir y accéder à partir de Linux, Mac, Windows indifféremment, et comme si on était sur un répertoire local. Les fichiers sont principalement des binaires lourds (70Mo+) et des fois quelques TXT bruts.
 
Je pensais à quelques options. La première qu'on voit fleurir un peu partout, GIT, me semble inadaptée pour des gros binaires - et ne permet pas la souplesse du dossier "magique" dropbox automatiquement répliqué sur les autres machines. sans cette limitation, SparkleShare aurait peut-être fonctionné ? J'envisageais aussi tenter quelque chose comme Owncloud, avec une base Webdav.
 
 
Quelles seraient vos suggestions ?


---------------
Achats, Ventes, FeedbackDerp
mood
Publicité
Posté le 04-01-2013 à 21:31:20  profilanswer
 

n°104702
trictrac
Posté le 04-01-2013 à 22:27:23  profilanswer
 

Owncloud, mais test bien la fiabilité avant ...

n°104703
Mairusu_Pr​ower
Renard
Posté le 05-01-2013 à 00:59:25  profilanswer
 

Moui, c'est en effet pas brillant de ce côté on dirait…


---------------
Achats, Ventes, FeedbackDerp
n°104706
BMenez
Posté le 05-01-2013 à 11:38:35  profilanswer
 

Quel est le soucis avec ownCloud ? Je l'utilise tous les jours et je n'ai jamais eu de problèmes depuis le v4.5

n°104712
Mairusu_Pr​ower
Renard
Posté le 05-01-2013 à 15:01:10  profilanswer
 

J'ai lu de nombreux commentaires d'utilisateurs sur les failles de sécurité et le développement un peu erratique du logiciel. M'enfin bon.

 

J'ai donné un coup d'essai : l'installation est en effet très simple, mais je bute pour la suite. Étrangement, ça ne fonctionne pas comme prévu : l'upload est aléatoire en web (des fois ça marche, des fois ça marche pas… depuis la même source), je n'arrive pas à y accéder en WebDav, et le client côté PC ne semble pas réussir à établir de connexion (tourne en boucle sur "Tentative", sans faire de timeout pour autant). C'est peut-être un problème de configuration côté serveur.

 

Ah, et question : si je comprends bien, chaque utilisateur créé dans l'admin dispose de son propre dossier personnel (dans /data/files) et ne voit pas les fichiers des autres ? Pour avoir plusieurs utilisateurs en partage d'un même dossier, il faut donc que chacun utilise le même login ?


Message édité par Mairusu_Prower le 05-01-2013 à 15:06:48

---------------
Achats, Ventes, FeedbackDerp
n°104720
bardiel
Debian powa !
Posté le 05-01-2013 à 21:54:17  profilanswer
 

Pour avoir du webDAV, pourquoi monter du ownCloud et tout le bourdel qui va avec ? [:transparency]
Un Apache ou un nginx (avec httpDavModule) le font simplement [:spamatounet] tu mets par dessus une authentification avec de l'utilisateur crée en local sans accès console (pas très propre comparé à une "vraie" solution d'auth basée sur un LDAP, mais amplement suffisant), tu gères les droits directement de ton côté à coup d'ACL, et la farce est montée.
 
Par contre pour avoir du versionning avec, là euh... à voir sous Apache avec Subversion, mais je n'ai jamais vu du montage Subversion avec webDAV. A creuser.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°104721
Mairusu_Pr​ower
Renard
Posté le 05-01-2013 à 22:48:18  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Pour avoir du webDAV, pourquoi monter du ownCloud et tout le bourdel qui va avec ? [:transparency]


Le webdav est un "bonus". L'essentiel du boulot se fait en local sur les machines clients (et c'est une nécessité : va faire du montage vidéo via WebDav… :D)
OwnCloud permet(trait) de retrouver les mêmes bases que le Dropbox existant, à savoir :
- une syncro locale automatique en arrière-plan qui gère un minimum les conflits de fichiers
- une interface web pour ceux qui n'ont pas leur machine en route pour bosser et veulent récupérer les fichiers tout de même
- un truc simple à utiliser, multi-OS /multi devices
 
A priori, mon problème de fiabilité vient d'une config' étrange du serveur qu'il va falloir que je résolve - peut-être trop agressif à couper les connexions ? Les transferts de fichiers vers le cloud se font avec le navigateur en CLOSE_WAIT (netstat)… Meh. La connexion en WebDav n'aboutit pas non plus et le FTP a tendance à se déconnecter très rapidement quand on n'utilise pas de client dédié (→ via nautilus). À fouiller, mais là je ne vois pas où pour le moment.
 
 


Joli ! Ça ouvre des possibilités, en effet :D
La réponse chez Owncloud re: versioning, c'est http://forum.owncloud.org/viewtopic.php?f=3&t=7533


---------------
Achats, Ventes, FeedbackDerp
n°104728
bardiel
Debian powa !
Posté le 06-01-2013 à 09:32:08  profilanswer
 

Bah personnellement je suis pro-webDAV plutôt que de ces interfaces de cloud, en effet le client webDAV est déjà intégré dans Windows (en tant que lecteur réseau) et MacOS X (en tant que partage réseau).
Sous Linux il faut au préalable installer davfs (à voir suivant la distrib là s'il faut passer par une recompilation ou non)
 
Par contre par rapport à tes problèmes, c'était une mauvaise idée que je te relance sur webDAV seul. Tu as déjà ton install ownCloud de faite, là il vaut mieux corriger les problèmes que tu rencontres :
- pouvoir utiliser du ownCloud pour travailler du fichier lourd et à accès fréquent (montage vidéo)
- modifier le comportement des transferts de fichier avec le navigateur en CLOSE_WAIT
- pouvoir avoir du versionning
- déconnection trop rapide en mode FTP
- cadeau bonux : pouvoir monter un partage webDAV via ownCloud
C'est à peu près tout ce que tu as en problème ? [:viscere musc]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°104731
Mairusu_Pr​ower
Renard
Posté le 06-01-2013 à 14:09:09  profilanswer
 

Oui. À noter que l'installation de Owncloud est toute fraîche, et qu'il n'y a pas de données critiques dedans (pas en prod'). On peut donc totalement la dégager. Owncloud est pour le moment une piste de réflexion, je suis en train de me pencher sur GIT pour la deuxième - voir faire un mix des deux en restreignant GIT à la gestion des txt pour le versioning, mais ça peut être casse-gueule.
 
__
 
Le client Owncloud côté Windows est plus explicite que celui Linux (du moins, il est mis en échec, alors que sous Linux il est indéfiniment en attente).
 

Code :
  1. 01-06 13:58:18:217 Creation of remote folder started successfully.
  2. 01-06 13:58:18:358 ownCloudInfo Network Error:  301
  3. 01-06 13:58:18:362 ** webdav mkdir request finished  301
  4. 01-06 13:58:18:366 mkdir slot hit with status:  301


 
Est-ce le même code erreur que pour HTTP ? Il y avait en effet une redirection permanente 301 (supprimée, depuis, mais… "permanente" veut bien dire ce que ça veut dire) sur le nom de domaine. Celle-ci était effectuée à l'aide d'un index.php à la racine. Le serveur Owncloud est sur un sous-domaine (cloud.-----.com) et ne devrait en théorie, j'imagine, pas être impacté par la règle de redirection ?
C'est peut-être la source commune de ces problèmes. Meh.


---------------
Achats, Ventes, FeedbackDerp
n°104735
bardiel
Debian powa !
Posté le 06-01-2013 à 14:39:39  profilanswer
 

Là sur ownCloud je ne pourrais pas trop t'aider.
Néanmoins si l'erreur du client ownCloud est une erreur HTTP 301, il s'agirait d'un problème de configuration d'Apache, ou si on suit la logique de la doc d'installation rapide d'ownCloud la non-activation de mod_rewrite [:spamatounet] (pour ce dernier point ça serait bizarre, vu qu'utilisé durant la partie d'installation, mais bon)
 
Une autre piste (vu sur le forum d'ownCloud) serait un conflit entre le serveur webDAV d'ownCloud et le module webDAV d'Apache (s'il est activé)
Là regardes si mod_dav est activé (notamment visible dans httpd.conf avec un "Dav On" dedans).
Si oui, le désactiver ("Dav Off" ) et redémarrer Apache [:spamatounet]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 06-01-2013 à 14:39:39  profilanswer
 

n°104794
Mairusu_Pr​ower
Renard
Posté le 08-01-2013 à 14:01:09  profilanswer
 

Ouaip, bon, bah, installé sur un autre domaine ça marche sans soucis (sauf l'accès Webdav qui ne veut toujours pas). Le code 301 retourné par Owncloud doit bien être le même que pour HTTP.
Je vais explorer pour Webdav, merci (mais à priori le serveur ne fait pas tourner Apache, et n'a pas de Webdav de lui-même ; à confirmer).


Message édité par Mairusu_Prower le 08-01-2013 à 17:57:46

---------------
Achats, Ventes, FeedbackDerp

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Équivalent Dropbox libre

 

Sujets relatifs
équivalent VARONIS.Equivalent libre treesize pro
logiciel équivalent à putty dans ubuntuServeur de messagerie libre
Equivalent SolarWindsQuestion dropbox + securite des donnees
Equivalent de Nagios sous Windows?Equivalent ASA
Dropbox, synchronisation et backup... 
Plus de sujets relatifs à : Équivalent Dropbox libre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR