Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
961 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  DFS-N et DFS-R

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DFS-N et DFS-R

n°125842
viberts
Posté le 12-11-2014 à 19:35:37  profilanswer
 

Salut  
 
Je pense installer DFS sur notre réseau, je me demande :
 
1) S'il y a des recommandations sur ou installer la console de gestion  ou l'installe sur un serveur  
2) Peut-on mixer les serveurs genre 2003, 2003 R2, 2008, 2008 R2 et 2012 surtout 2012 et 2008  
3) Si j'ai bien compris le service de DFS-R doit être installer sur toutes les cibles pour faire de la réplication mais est-ce que DFS-N doit être installer également.
4) Quelle est la différence entre mettre 2 serveurs cibles sur un dossier, est-ce que si on a deux cibles c'est seulement dans le cas d'un replica  
5) Dans le cas ou passe en Domaine 2008 (update du schéma) est-ce netlogon passe automatiquement dfs-r ou demeure en frs et qu'il faut le migrer à bras  
 
J'aurai sûrement d'autres questions

mood
Publicité
Posté le 12-11-2014 à 19:35:37  profilanswer
 

n°125843
nnwldx
Posté le 12-11-2014 à 20:03:47  profilanswer
 

De mémoire, je ne vois pas de préco particulière mais regarde quand même les preco Microsoft.
Evite de mélanger du 2003 et 2008, pour 2008 et 2012 je ne sais pas ce que ca donne.
Pour les Namespaces, ce n'est pas obligatoire, tu peux fonctionner sans.
Pour la 4 je ne comprends pas la question, pour le 5 je pense qu'il faudra migrer.


Message édité par nnwldx le 12-11-2014 à 20:04:06
n°125846
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 12-11-2014 à 20:36:36  profilanswer
 

1/ En général on fait l'admin à distance, on évite de se connecter aux serveurs juste pour lancer une console dfs ...
2/ mixer pour faire quoi ? Plus tu restes cohérent moins tu évites de pb, DFS en ayant déjà assez lui même (très conseiller de suivre les KB MS sur les patchs à appliquer)
3/ Bah si tu veux que ton dossier soit répliqué sur server1 et server2 je te laisse deviner sur quoi il faut installer dfs-r. DFS-N c'est les namespace
4/ pour le failover, pour la répartition sur le serveur le plus proche en multisite
5/ il y a une procédure sur comment élever son sysvol en DFS-R. Et c'est pas à l'update du schéma que ça se fait mais après monté fonctionnelle du domaine

n°125847
nebulios
Posté le 12-11-2014 à 21:04:09  profilanswer
 

Déjà DFS-R et DFS-N ce n'est pas la même chose.
 
Ensuite tu installes toujours les outils d'admin correspondants à la version d'OS la plus récente de ton parc, rien d'autre. Et tu ne mixes jamais les versions - si tu n'as pas le choix c'est une source d'emmerdes sans nom.
 
Et oui il faut migrer de FRS vers DFS-R manuellement, sauf si tu as monté ton domaine en 2008 nativement. 2003 et FRS ne seront plus supportés dans quelques mois.
 
Renseignes-toi et formes-toi, c'est un domaine pointu avec lequel on peut facilement faire de gros dégâts très difficiles à réparer. Si tu confonds déjà DFS-R et DFS-N tu n'as pas les bases :/

n°125848
viberts
Posté le 12-11-2014 à 23:35:43  profilanswer
 

Salut  
 
On a un parc de 70 serveurs des 2003, 2003 R2, 2008, 2008 R2 et 2012, c'est pour ça ma question. Je ne peux me permettre de mettre à jour 50 ou 60 serveurs d'un coup à 2012.
 
Je ne confonds DFS-N et DFS-R mais je fais commencer à lire sur ces utilitaires. Je sais très bien faire la différence entre un namespace et un replica mais comme je les voyais toujours dans le même MMC, je me demandais on ne devais pas les installer tout les deux en même temps :)  
 
J'ai lu la procédure pour migrer le frs à DFS-R ce soir en attendant la pose de pneus au garage. Ça semble assez bien.  
 
Voila Merci de vos commentaires  
   

n°125849
nnwldx
Posté le 12-11-2014 à 23:52:58  profilanswer
 

Tu n'as pas besoin de mettre à jour tous les serveurs.
Tu installes seulement ton DFS sur quelques serveurs identiques.
Pense à vérifier le débit du lien entre les différents sites pour le DFS.
Car tu peux le saturer avec la réplication, bien que tu puisses modifier la plage horaire de la réplication pour la mettre la nuit par exemple.
 
il y avait un article pas mal sur la migration pour l'AD
http://www.nelite.com/community/b/ [...] dfs-r.aspx

n°125852
nebulios
Posté le 13-11-2014 à 09:26:31  profilanswer
 

viberts a écrit :

Salut  
 
On a un parc de 70 serveurs des 2003, 2003 R2, 2008, 2008 R2 et 2012, c'est pour ça ma question. Je ne peux me permettre de mettre à jour 50 ou 60 serveurs d'un coup à 2012.
 
Je ne confonds DFS-N et DFS-R mais je fais commencer à lire sur ces utilitaires. Je sais très bien faire la différence entre un namespace et un replica mais comme je les voyais toujours dans le même MMC, je me demandais on ne devais pas les installer tout les deux en même temps :)  
 
J'ai lu la procédure pour migrer le frs à DFS-R ce soir en attendant la pose de pneus au garage. Ça semble assez bien.  
 
Voila Merci de vos commentaires  
   


Mais tu veux faire quoi exactement ? Une architecture DFS, ça s'installe. Une mise à niveau vers DFSR, c'est une migration et des manipulations côté AD. Ca n'a rien à voir :/

n°125857
viberts
Posté le 13-11-2014 à 13:40:20  profilanswer
 

Le projet général est de rehausser la robustesse notre environnement et d'installer un système de redondance inter-site en prévision du déménagement de notre siège social prévu à l'été 2015.  
 
Ce projet général est segmenter en plusieurs plus petits projets non moins importants.
   
Migrer notre environnement Microsoft vers un AD plus récent.
Installer des liens fibre noire entre notre site de relève de services et notre siège social + un lien haute vitesse  entre nos points de service  et le siège social.
Virtualiser la plupart de nos serveurs sous VMware
Mettre en place un système de redondance de nos serveurs hôtes et du stockage entre le site de relève et le siège social afin de basculer rapidement d'un site à l'autre lors du déménagement.
 
Nous sommes dans un environnement 24/7 ou un arrêt n'est pas permis. Notre centrale d'appel ne doit en aucun temps cesser ses opérations.
 
Peut-être je ne suis pas assez clair avec mes questions.  
 
Voila ! J'espère que ça vous éclaire un peu sur l'envergure du projet et vers ou je me dirige avec mes questions.  
 
Merci de votre aide


Message édité par viberts le 13-11-2014 à 13:44:19
n°125858
nebulios
Posté le 13-11-2014 à 14:06:59  profilanswer
 

Donc ça fait 5 projets importants, qui ne pourront pas être lancés en même temps, surtout avec un environnement 24/7 ou l'arrêt n'est pas permis (donc pas de bricolage).
 
Migrer l'AD vers 2012, c'est une première étape. Tu pourras faire la migration FRS vers DSFR plus tard.
 
Mettre en place un système de redondance des serveurs hôtes et du stockage, et bien une architecture DFS ne répond pas forcément à cela. Surtout si vous comptez virtualiser derrière avec un PCA. Ce n'est pas une architecture DFS qui palliera à des hyperviseurs ou un SAN down.
 
Bref fais-toi aider^par un presta, tu as à la fois d'énormes contraintes de production et visiblement trop de lacunes techniques pour mener à bien tous ces projets.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  DFS-N et DFS-R

 

Sujets relatifs
R-drive Imagesuite panne temporaire du 1er DC, problème avec services DFS ...
Modification Vlan de réplication distante baies N / NetAppDFS - Adresses IP avec des associations de site en conflit
DFS : résolution soucis réplication SYSVOLQuel R.S.E. dans une entreprise
DFS répertoire inaccessibleServeur de fichier : DFS-R et Archivage
[Excel 2010 - DFS] Nom d'utilisateur lecture seule incohérentMicrosoft DFS-N et DFS-R
Plus de sujets relatifs à : DFS-N et DFS-R


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR