Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1570 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Demande d'aide sur solution de Backup

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Demande d'aide sur solution de Backup

n°90707
daxriders
Posté le 28-01-2012 à 12:03:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'effectue un stage informatique dans une SSII. J'ai un cas d'étude à travailler afin de proposer des solutions.
Nos solutions sont principalement HP, ou NetApp
 
Je souhaite vous exposer mon cas et solliciter vos avis, conseil sur une solution adéquate:
 
Société X a:
100 utilisateurs
3 filiales
Une informatique centralisée
Une seule équipe informatique sur le site principal
10 serveurs dont 4 physiques et 1 serveur de sauvegardes
Environnement Windows Server 2003 et Windows 2008R2, 1 serveur Linux, 1 serveur SQL,
Environnement virtualisé sur MS Hyper-V
Lecteur de bande LTO2, backup full 600GB
 
Problématique:
Fenêtre de backup pas suffisante pour faire un backup full
La bande ne peut plus tout contenir
Restaurer une donnée est difficile et prend beaucoup de temps
 
Ma première réflexion est de passer à une solution D2D (voire après D2D2T), ceci va améliorer le temps de restauration et augmenter la capacité à sauvegardée, en fonction du hardware proposé.
La solution HP qui me semble pas mal est HP StoreOnce D2D, avec la déduplication, on peut réduite la capacité à sauvegarder...
 
Après concrètement, quel Hardware/Sotware a installer au siège et/ou dans les filiale, je nage un peu...
 
Je vous remercie vivement pour votre aide,
Bon WE à tous
 
Dax

mood
Publicité
Posté le 28-01-2012 à 12:03:06  profilanswer
 

n°90710
nebulios
Posté le 28-01-2012 à 18:17:02  profilanswer
 

Sinon tu passes simplement sur du LTO4...600 Go, c'est quand même pas énorme. Quel est ton logiciel de backup ?

n°90719
daxriders
Posté le 28-01-2012 à 20:07:14  profilanswer
 

Bonsoir, Merci pour ta réponse. Effectivement ceci est une bonne solution à court terme je pense. Avec 1,6To compressé on sera large avec le LTO4. Mais est-ce que cela va accélérer la restauration des données?... c'est pour ça que je penchais plus pour du Disk, ne pense tu pas?
On utilise actuellement BackupExec de Symantec.
Merci

n°90731
JLC53000
Posté le 30-01-2012 à 06:55:39  profilanswer
 

Pour les 6 serveurs virtuels, veeam backup pour sauvegarde vers Nas.... Avec historique de x jours ( 2 semaines chez moi )
Super rapide pour restaurer un fichier ... Qq minutes pour ouvrir la bonne sauvegarde et hop restauration.

 


Ps: j'utilise veeam sur Vmware, à vérifier s'il fonctionne sous hyper-v , la dernière version je crois.


Message édité par JLC53000 le 30-01-2012 à 06:59:55
n°90776
daxriders
Posté le 30-01-2012 à 21:53:32  profilanswer
 

Salut JLC. merci pour ta réponse. Effectivement tu as raison la nouvelle version 6 de Veeam Backup & Replication offre un support multi-hyperviseurs...
Tu backup sur disque avec Veeam (possible que sur support disque il me semble), c'est bien ça? Et après tu archive/externalise sur tape.
Merci et bonne soirée

n°90784
nebulios
Posté le 31-01-2012 à 10:55:54  profilanswer
 

daxriders a écrit :

Bonsoir, Merci pour ta réponse. Effectivement ceci est une bonne solution à court terme je pense. Avec 1,6To compressé on sera large avec le LTO4. Mais est-ce que cela va accélérer la restauration des données?... c'est pour ça que je penchais plus pour du Disk, ne pense tu pas?
On utilise actuellement BackupExec de Symantec.
Merci


C'est une solution mais je pense que tu vas un peu trop vite.
 
Il serait pertinent d'auditer ta sauvegarde afin de vérifier les durées de backup par serveur puis par partition, et identifier un éventuel goulot d'étranglement.
 
Précise aussi ta version de Backup Exec et ton niveau de patch car certaines versions avaient des gros problèmes de performances.
 
Rien qu'en passant en LTO4 tu résouds tes problèmes de bande (ce qui est ton plus gros soucis apparemment) et les débits devraient aussi s'améliorer.
 
Pour le DDT c'est une très bonne solution, Backup Exec le propose en natif.

n°90821
daxriders
Posté le 31-01-2012 à 20:48:26  profilanswer
 

Bonsoir Nebulios. Effectivement je pense que l'idée principale est de passer en LTO4.
Pour le DDT, avec BackupExec, je pense opter pour un modèle entrée de gamme HP type X1500 G2, cela répondra largement aux besoin de stockage.
Du coup pour Veeam ça ne sera plus forcément à l’ordre du jour... à voir...
En tout cas merci à toi et à JLC pour vos conseils avisés. Si vous pensez à d'autres choses, n'hésitez pas!!! :)
Bonne soirée++

n°90824
nebulios
Posté le 31-01-2012 à 22:06:35  profilanswer
 

Backup Exec peut faire du DDT sur du disque serveur aussi (mais comme tu as de la virtualisation il faut prévoir plus que la taille de ton plus gros volume).
 
Pour le NAS il te faut absolument de la qualité et surtout du débit, avec du bas de gamme ce sont des jours de sauvegarde qu'il faudra prévoir, plus des heures  :D

n°90909
JLC53000
Posté le 02-02-2012 à 07:26:43  profilanswer
 

En fait j'ai tout sur VMWare chez moi, je dispose des deux systèmes de sauvegarde en parallèle, veeam avec histo de 15 jours + tape avec histo de 15 jours et 12 mois et annuelle ( BE 2010 chez moi sauvegarde les serveurs et pas les save veeam dans mon cas)

 


J'ai également changé mon LTO2 pour un LTO4 HP ultrium scsi dernièrement pour un pb de capacité.

 

Résultat, avec Backup Exec 2010, je suis passé de 1200Mo/min (Lto2) à 1650Mo/min (Lto4) en moyenne

 

Pour revenir à Veeam, j'ai un nas netgear NV+ avec 4 disques 1go en raid soit 2,7 go de stockage. Pour les jobs, j'ai un full sur les serveurs le WE et une incrémentielle chaque soir. Les incrémentielles sont assez rapide ...  Disons 15 minutes pour des serveurs de 100 à 150go.
Par contre la full prend bcp de temps, plusieurs heures. Sans doute à cause de mon nas entrée de gamme peu performant. Donc penser à regarder les perfs du nas si tu optes pour ça.
Sinon veeam, pour restaurer un fichier c'est le bonheur. Tu bouges pas de ta chaise et en même pas 5 minutes c'est ok.
Par contre encore une fois, pour restaurer une vm, il faut plus d'un 1/2 journée (nas soupconné). Mais ça, c'est de l'ordre de l'exceptionnel.

n°90971
daxriders
Posté le 02-02-2012 à 21:30:51  profilanswer
 

Bonsoir à tous. Merci encore pour vos feed-back. Le système de sauvegarde en parallèle me paraît pas mal du tout. Veeam nous séduit en effet pas mal du tout, couplé avec Backup exec...
Pour le D2D, on pencherait pour le HP D2D2502i en iSCSI (transfert: 325GB/hr - capacité 1.5Tb) émulation possible avec LTO4. Le principe de la dé-duplication devrait aussi accélérer le temps de backup car moins de volume "inutile" à sauvegarder...
Bon toute cette solution vaut son prix mais on serait tranquille qq. années quand même j'espère.
à suivre...
Bonne soirée!

mood
Publicité
Posté le 02-02-2012 à 21:30:51  profilanswer
 

n°90975
nebulios
Posté le 03-02-2012 à 00:52:51  profilanswer
 

N'oublie pas de mettre à jour ton Backup Exec en version 2010 R3 + Service pack aussi, les versions précédentes ont des gros problèmes de perfs notamment sur VMWare.

n°91275
zahir10
Posté le 08-02-2012 à 15:31:11  profilanswer
 

et mette snap Vault de netapp ou OSSV tu as essayé ?

n°91301
daxriders
Posté le 08-02-2012 à 20:47:49  profilanswer
 

Bonsoir, non effectivement je n'ai pas étudier cette piste, au sein de notre société, on est + orienté HP, Netapp c'est très bon aussi, mais moins d'expérience...
Quel hardware netapp tu prendrai dans le cas ci?
merci

n°91345
zahir10
Posté le 09-02-2012 à 14:39:39  profilanswer
 

cela depend de la nature des tes fichiers surtout... sur quelques exemples de réalisations nous avons 2040 double Ctrl ( prod) avec disques sas ( 10K) et 2040 mono ctrl ( Pra) avec sas 7.2 K.
 
Niveau prix les bundle MSE netapp ( Hard + soft ) sont tres bas en ce moment.
 
Avec ce genre d'architecture nous nous sommes complétement affranchis de backup bande , nous avons gagné en administration et supervision et en SLA  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Demande d'aide sur solution de Backup

 

Sujets relatifs
Solution VPN[WAIK] besoin d'aide
Solution Wifi entrepriseDemande aide serveur de fichier & serveur web
Besoin d'aide pour une estimation de materiels reseaux[Conseil] Solution de proxy web gratuit ou payant.
Solution partage fichier, mail, mobilité, pour petite entrepriseSolution Toip pour 3 GSM et 4 sans fil sans standard
Retour d'expérience sur les NAS 2 baies : Qnap, Synology et Netgear 
Plus de sujets relatifs à : Demande d'aide sur solution de Backup


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR