Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1009 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Demande de conseils Backups PME

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Demande de conseils Backups PME

n°60883
Bruno_Be
Posté le 01-12-2009 à 09:25:00  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Merci de prendre le temps de lire ce poste. J'ai lu pas mal d'avis différents et je n'ai pas trouvé de solution 100% viable pour mon entreprise donc je crée un nouveau sujet.
 
Nous avons actuellement 5 pc et 1 serveur (SBS 2003) avec un logiciel (Backup Exec 10d)  installé par une société (qui à fait faillite et donc je me retrouve un peu seul pour reprendre le réseau en mains...)
 
Depuis le début nous avons un système avec 5 DAT de 72Gb
 
Je n'ai aucune idée si tout fonctionne, tout ce que je sais c'est que la nuit j'ai un backup, mais je ne sais pas si en cas de problèmes j'arriverais à récup mes fichiers etc
 
Nos besoins : 5 x outlook (tous les clients en pop3)
1 gros répertoire de document communs
Chaque utilisateur à son propre répertoire réseau
et un exchange qui ne me sers que pour le calendrier partagé je crois
Et un nouveau ERP (01/2010) qui va tourner 'sous SQL'
 
Que pouvez vous me conseiller?
Nouvelles procédures? Nouveau matériel nécessaire?
 
Un NAS dans un autre local pourrais m'aider?
 
Bref je suis dans le floue, je n'ai aucune idée de la sécurité de mon réseau, et sans parler que le serveur n'est pas vraiment protégé (les pc ont norton 2010, mais le serveur refuse de démarrer cette version (j'ai pourtant 6 licences))
 
Merci de votre aide
 
cordialement
 
Bruno

mood
Publicité
Posté le 01-12-2009 à 09:25:00  profilanswer
 

n°60885
lecharcuti​erdelinux
Posté le 01-12-2009 à 09:32:26  profilanswer
 

Déja si tu as du exchange et du SQL il va te falloir des agents backup exec specifique.
Ensuite pour la sauvegarde des PST (outlook), tu peux utiliser l'utilitaure pfbackup afin de faire une sauvegarde sur votre disque perso réseau. Ainsi une copie de vos PST est sur le serveur, ça évote de sauvegarder le PST que vous avez sur vos PC (probleme des "en cours d'utilisation..." ).
 
Pour voir si les bacup marchent t'as qu'a lancer backup exec, y'a dans l'onglet "moniteur" la liste des jobs et leur succès/echecs.
 
Tu peux faire ensuite un test de restauration dans un répertoire différent, ça coute rien.
 
Enfin, oublie norton, achete toi un trend officescan ou sophos, ça marche mieux en mode client-serveur.

n°60886
fred34
Posté le 01-12-2009 à 09:35:12  profilanswer
 

Salut,
 
Voici quelques pistes :  
 
Pour savoir si les sauvegardes fonctionnent, il faut aller voir dans la console d'admin de backup Exec (sur la v12, c'est dans moniteur de travaux) et vérifier que tout est ok.
 
Tu peux aussi vérifier que tu arrives bien à restaurer un fichier précis.
 
Pour ton serveur SBS, le mieux serait un backup de l'image disque complet avec Backup Exec System Recovery.
 
Si ton volume de données dépasse le 72 go, tu peux investir dans un lecteur LTO3 (entre 400 et 800 Go par bande).
 
Ton serveur est-il équipé d'un système Raid (1 ou 5) pour assurer sa continuitié en cas de défaillance d'un disque ?
 
Sinon, pour Norton, il est possible qu'il existe une version Desktop (pour les pc sous XP) et une version serveur. Ceci dit, Norton n'est pas le plus fiable ni le plus léger.
 
Peut-être devrais-tu faire appel à un consultant pour qu"il valide tous ce points (et d'autres auquel on ne pense pas forcément ;-) ). Nous l'avons fait il y a 2 ans et ça permet de partir sur de bonnes bases.
 
@+
 
Fred


Message édité par fred34 le 01-12-2009 à 09:36:03

---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/
n°61371
Bruno_Be
Posté le 15-12-2009 à 09:17:48  profilanswer
 

Merci de vos conseils.
 
Pour norton 2010, je l'ai acheté pour les postes donc dur de justifier un autre achat tout de suite.
 
J'ai en effet un DAT j'ai regardé il ne sauvegarde pas tout
 
Un disque dur externe ou nas pour solutionner rapidement le problème de sécurité?
 
Je vais essayer aussi de trouver un consultant.

n°61378
yazyaz
presque drôle
Posté le 15-12-2009 à 10:39:06  profilanswer
 

salut,
 
avec SBS 2003, il y a une sauvegarde intégrée dans la console d'administration, configurable par jours, et les rapports sont clairement visible. (la console est faite pour simplifier la gestion du serveur)
 
comme SBS 2003 intégré in exchange, et un sql light, la sauvegarde les prend en compte - Sauvegarde par clichés instantanés
 
apres, il faut voir la volumétrie des données si le dat suffit.
si les outlook, sont configurés avec le serveur (ce qui n'est pas toujours le cas...) ca sauvegarde les postes clients, idem pour la redirection des répertoires 'mes documents'.
 

n°61499
Leozze
Posté le 18-12-2009 à 11:27:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je réponds un peu tardivement et je ne sais pas si ça répond exactement à ce qu'il te faut mais nous utilisons dans mon entreprise une solution de sauvegarde à distance qui est capable de faire du différentiel et qui peut peut-être t'aider. Ca s'appelle Outbackup (www.outbackup.com).
Nous planifions nos sauvegardes de manière très intuitive et elles sont externalisées chez un hébergeur.
En plus si le moindre problème subsiste, leur équipe est toujours joignable pour le résoudre (ceci se fait rare :$ )


Message édité par Leozze le 18-12-2009 à 11:28:58
n°61508
Bruno_Be
Posté le 18-12-2009 à 13:35:10  profilanswer
 

merci. ton entreprise ne serait pas outbackup par hasard? ;-)

n°61774
gouiy@ume
Posté le 30-12-2009 à 20:59:03  profilanswer
 

Effectivement sur SBS2003, la sauvegarde est très bien gérée nativement à partir du moment ou l'on souhaite effectuer des sauvegardes full tous les jours.
Mais j'ai l'impression qu'à la place de chercher des infos techniques, tu devrais plutôt chercher un autre prestataire informatique.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Demande de conseils Backups PME

 

Sujets relatifs
Connectivité pour une PMEServeurs pour de la vidéo à la demande
Choix de serveurs pour PMEsauvegarde pour une PME d'une 12 aine de poste
Renouvellement Serveur Fichiers (Win 2008 Server), San....Demande d'aide config VPN PIX 506E Cisco PIX Device Manager 3.0
Cherche solution de stockage pour PMEConseils routeur <= 1000euros
Nouveau réseau PME - Organiser/Cacher les RJ45Backup par disque dur externe + SOFT pour PME
Plus de sujets relatifs à : Demande de conseils Backups PME


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR