Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2882 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Comment dupliquer un système hôte + un système virtualisé ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment dupliquer un système hôte + un système virtualisé ?

n°18836
Tom_
Posté le 15-05-2007 à 12:53:56  profilanswer
 

Bonjour,
Je bosse actuellement sur un projet de cluster virtuel : en fait, je dispose d'un parc de machines avec Windows Xp pro (système hôte) sur lesquels je fais tourner via VMWare Server une Debian Etch, que j'utilise ensuite en tant que noeuds de mon cluster.
Jusque là tout fonctionne très bien.  
 
Le truc cest que mon projet doit pouvoir être déployé efficacement, et c'est là le problème.
 
Une solution de "ghost" est déja en place pour les Windows, mais je dois trouver comme pouvoir déployer facilement la solution complète : Windows + VMWare + Debian virtualisée.
 
Je pensais inclure la Debian virtualisé directement dans l'image du Windows (dans laquelle j'aurais aussi ajouté VMware) : de cette manière, en duplicant Windows j'aurais pu avoir directement. Mais bon, on m'a déconseillé cette solution puisqu'en cas de mise à jour ou de modifcation de l'image du système virtualisé, il faut refaire tout l'image du Windows ...
 
Alors, je pensais utiliser pxe et partimage pour arriver à mes fins : en gros, je voulais ajouter VMware dans mon "ghost" ainsi qu'un disque virtuelle de VMware vide. De cette manière, quand la machine virtuelle aurait booter la première fois, elle n'aurait pas trouver de système installé et aurait booté en pxe. Faire booter mes vm en pxe sur un mini-linux m'aurait permis de dupliquer automatiquement une image créer avec partimage.
 
J'ai réussi à créer des images via Partimage, à booter en pxe sur le livecd clonezilla par exemple, qui me permet ensuite de dupliquer mes systèmes Debian. Le problème c'est que je fais les actions à la main sur le livecd, il me faudrait modifer le livecd, et scripter les opérations.
De plus, cloner des sytèmes Linux pose problème au niveau du mbr et de la partoche swap. Cette solution n'est pas super pratique.
 
Ou alors, plus simple, j'héberge mon image Debian sur un serveur, et je demande à Windows ou VMware de la récupérer automatiquent après le ghost. Est-ce possible ? Je ne connais pas bien Windows et ses possibilités de scripts donc j'aurais besoin d'un peu d'explications si c'est possible.
 
D'autres solutions possibles à votre avis ?  
 
Merci d'avance?

mood
Publicité
Posté le 15-05-2007 à 12:53:56  profilanswer
 

n°18910
akabis
.
Posté le 17-05-2007 à 19:50:01  profilanswer
 

regarde la commande sysdiff.
Sinon générer une nouvelle VM - lorsque nouvelle version - et ne copier (ou cloner) seulement les fichiers vmfs


Message édité par akabis le 18-05-2007 à 02:49:24
n°19167
Pims
Posté le 23-05-2007 à 14:21:15  profilanswer
 

interessé par ton projet tu as plus de détails sur la méthode?

n°19980
Pims
Posté le 05-06-2007 à 11:18:35  profilanswer
 

allo?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Comment dupliquer un système hôte + un système virtualisé ?

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Comment dupliquer un système hôte + un système virtualisé ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR