Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1090 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  ghost à chaud de serveurs windows

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ghost à chaud de serveurs windows

n°72644
hhgrouik26
Posté le 13-10-2010 à 20:54:30  profilanswer
 

Bonjour,  
Dans le cadre de mon projet de bts ig je souhaiterais mettre en place un plan de sauvegarde des serveurs de l entreprise dans laquelle je travail. Nous avons 5 serveur sous Windows 2003 que souhaiterais ghoster régulièrement de manière automatisé. Et à côté de cela faire des dump de leurs base de données pour que dans le cas de plantage système pouvoir restaurer rapidement le ghoster du serveur de stockage des ghosts et ensuite restaurer la bd plus récente.  
 
J ai commence à lire pas mal de choses sur clonezilla mais il ne gère pas le clonage à chaud de serveur (il faut obligatoirement rebouter afin de déclencher le ghost).  
 
Or pour un serveur c est moyennement pratique. De plus cela nécessité l intervention de qq un pour faire un ghost. Alors que voudrais faire des ghost la nuit régulièrement.  
Je précise que je ne suis ouvert aux systemes linux ou windows pour mon serveur de sauvegarde.
 
Suis je donc obligé de me tourner vers des outils comme Norton ghost où acronis pour pouvoir faire ça?  
Où existe t il des solution gratuites sous linux?  
 
J ajoute que pour les restaurations des ghosts, l utilisation de cd de boot sur les serveur clients ne serais pas gênant. Mais pour la création régulière des ghost j aimerai que le serveur de ghost planifie cette tâche et aille lui même faire les ghost à chaud des serveur clients  
 
 
j'ai vu la commande dd sous linux, je sais pas si on peut sauvegarder une machine en raid 5 dans un fichier. De plus j'ai l'impression que l'on doit la lancer la commande sur le poste qui support le disque à cloner et non pas depuis un serveur de stockage (si c'est le cas alors impossible car mes serveur à sauvegarder sont sur windows 2003). Et surtout j'ai pas l'impression que l'on puisse faire ça à chaud.  
 
Pour partimage (linux) il est pas recommandé pour du NTFS. Donc exit.  
 
Je mettrai peut etre une solution comme bacula pour venir chercher les dumps de BD sur le poste qui les auront généré. Apparemment on y parle de Restauration d'un système complet "depuis le métal brut" faut que je creuse mais je sais pas encore si on peut en crée un à chaud.  
 
Je rappel que le but est quand même de de ghoster des partition voir disques entier en raid 5 à chaud afin d'éviter de se re-taper l'installation de Windows serveur 2003 + applicatif. Seul les BD serais restaurés à partir des dumps.  
De plus le but est quand même de faire les ghosts sans avoir besoin d'un admin pour arreter les serveur et les redémarrer par un cd de boot ou par pxe.  
 
Par contre mon but pour la restauration est bien d'utiliser le pxe ou à la limite un cd de boot.
 
Merci pour votre aide précieuse!

mood
Publicité
Posté le 13-10-2010 à 20:54:30  profilanswer
 

n°72657
ledub
Posté le 14-10-2010 à 10:23:07  profilanswer
 

BESR


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  ghost à chaud de serveurs windows

 

Sujets relatifs
monter un ghost de c: sur une nouvelle carte mèreConfiguration DNS Windows 2000
mise en place de la sauvegarde des serveurs virtuels dans le reseau[Serveurs TSE- 2003] Erreur Hungapp.
[Résolu] télécharger agent tracker sous windows pour GLPI[windows AD]securité partage : affichage des SIDs
Windows 2008 serveur DHCPQuelle machine pour Windows SBS 2008 ?
Plus de sujets relatifs à : ghost à chaud de serveurs windows


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR