Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1530 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Raid5 - Changement progressif des disques - nouvelle taille ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Raid5 - Changement progressif des disques - nouvelle taille ?

n°145131
heyow
Posté le 04-03-2017 à 12:04:42  profilanswer
 

Bonjour à vous,
 
Je me pose une question un peu alambiquée, mais bon, je ne trouve pas de réponse.
On a un PowerEdge r710 qui est configuré en Raid5 avec 4 disques de 450go.
En ce moment on entre dans une période de Predictive Failure sur les disques, 2 sur 4 en 2 semaines, donc on les remplace.
 
Le truc, c'est qu'on a pris des 640go, mais de même gamme car cette référence est plus facilement disponible, l'ancienne référence est difficile à trouver et on craint un peu de galérer à trouver à terme.
Donc pas de problème avec le Raid, il se reconstruit sans soucis.
 
Ma question porte sur l'éventualité qu'on ait remplacé tous les 450go par des 640go. Il se passe quoi ?
Est-ce que de manière magique on se retrouve avec un espace supplémentaire à partitionner ou bien est-ce qu'il faut refaire une config RAID ?
Ce n'est pas l'objectif mais bon, quelques centaines de gigas de plus c'est toujours ça de pris.
 
Si vous avez la réponse, je vous remercie.

mood
Publicité
Posté le 04-03-2017 à 12:04:42  profilanswer
 

n°145134
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 04-03-2017 à 18:22:15  profilanswer
 

De base, il ne va pas étendre la partition comme par magie. Mais une fois que tous tes disques auront été changés, normalement oui tu pourras étendre ta partition RAID. J'ai déjà utilisé cette méthode plusieurs fois, justement pour gonfler le stockage d'un serveur.
 
Par contre, la méthode nécessite généralement un arrêt du serveur, car doit être faite dans le firmware du contrôleur RAID. Il faut aussi que le contrôleur le supporte. A voir.

n°145137
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 04-03-2017 à 22:44:51  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

De base, il ne va pas étendre la partition comme par magie. Mais une fois que tous tes disques auront été changés, normalement oui tu pourras étendre ta partition RAID. J'ai déjà utilisé cette méthode plusieurs fois, justement pour gonfler le stockage d'un serveur.
 
Par contre, la méthode nécessite généralement un arrêt du serveur, car doit être faite dans le firmware du contrôleur RAID. Il faut aussi que le contrôleur le supporte. A voir.


 
Pas d'utilisation d'un soft spécial ?
 


---------------
Non au vivre ensemble ----- Communistes = fascistes rouges ----- Non au pacte sur les migrations de l'Onu
n°145143
heyow
Posté le 06-03-2017 à 13:12:19  profilanswer
 

Merci bien pour ces infos, si jamais on finit par remplacer les 2 autres, on y pensera.
Mais au-delà de ça c'est un bon truc pour augmenter le stockage.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Raid5 - Changement progressif des disques - nouvelle taille ?

 

Sujets relatifs
nouvelle installation windows server 2016PB Loopback suite changement vers livebox
Taille de disque pour SYSVOL et NTDSResynchro messagerie suite changement profil
Nouvelle ligne internet pro[VMWARE] Changement Infra
Modif taille LUN - ISCSI Target - ISCI initiatorNouvelle architecture proxys filtrants
[Résolu]Gestion des disques et Smart Array P420i - W2K12 Std 
Plus de sujets relatifs à : Raid5 - Changement progressif des disques - nouvelle taille ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR