Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
995 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Backup de NAS

n°121481
Zakk Troll​yde
Destruction Overdrive
Posté le 07-06-2014 à 21:10:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voila je suis en train de regarder pour un NAS pour une PME.
 
J'ai pas encore choisi quel modèle prendre car un petit détail me tarabuste :o
 
Je voudrai que le NAS puisse faire un backup tous les soirs sur un support amovible que le directeur (ou quelqu'un d'autre de la boite) emporterait à son domicile en cas de crash du NAS (qui serait en RAID 5) ou pire, en cas de sinistre dans les locaux...
 
Est-ce qu'un NAS peut faire ca? et un disque dur externe serait-il un bon choix de support amovible.
 
Merci :)
 


---------------
SDMF -- Hell's comin'
mood
Publicité
Posté le 07-06-2014 à 21:10:04  profilanswer
 

n°121484
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 07-06-2014 à 22:56:14  profilanswer
 

oui, si il dispose d'un port usb ET que l'OS le permet.
Certains permettent la copie externe vers interne mais pas l'autre sens (et inversement).
Après la gamme capable de faire du raid5 devrait être plus orienté 'pro'  
mais il faudra être prudent avec le HDD qui sera transporté car ce n'est clairement pas conçu pour ça.
Donc tester également régulièrement le HDD et créer des alertes sur le nas en cas de pb de copie sur ce support.

n°121487
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-06-2014 à 08:22:06  profilanswer
 

Pourquoi du RAID 5 ?
Quelle volume à sauvegarder ?
Tu as prévu un onduleur devant ?
 
Sinon pour commencer à parler, j'ai acheté un synology DS713+ pour une utilisation perso et leur OS "DSM" m'a assez bluffé.
Avec ça, plus besoin d'un Windows Server pour une PME (sauf à vouloir faire tourner des applicatifs particuliers).

n°121488
Zakk Troll​yde
Destruction Overdrive
Posté le 08-06-2014 à 11:06:45  profilanswer
 

Salut,

 

Concernant les fichiers il y aura du doc word et des fichiers vidéos atteignant 10 go max

 

concernant le NAS je pensais partir sur un synology DS414 http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00155729.html

 

un onduleur est prévu sur le NAS :jap:

 

Pourquoi le RAID 5? pour la tolérance de panne, si 1 des DD crame il faut qu'il y ai un spare permanent :jap:

 

Au début je pensais mettre un lecteur LTO mais c'est 3700 € chez DELL... et pour en trouver un en USB...

 

Un jeu de clé USB de backup ca fait pas pro et trop de risque de perte ou d'oubli, genre c'est oublié dans une poche de pantalon/chemise et ca passe à la machine....

 

edit : après quelques recherches le lecteur RDX me parait être un bon compromis


Message édité par Zakk Trollyde le 08-06-2014 à 11:19:52

---------------
SDMF -- Hell's comin'
n°121490
Zakk Troll​yde
Destruction Overdrive
Posté le 08-06-2014 à 14:29:42  profilanswer
 

Bon on trouve très peu de cartouches RDX de 2To, donc j'abandonne l'idée...
 
le DD externe c'est pas pratique mais je vois que ca :/
 
Je vais regarder pour un DD antichoc


---------------
SDMF -- Hell's comin'
n°121493
sohiermdp
Posté le 08-06-2014 à 19:18:35  profilanswer
 

et pourquoi ne pas externaliser la sauvegarde en mettant un second nas chez le directeur par exemple et la sauvegarde se fait la nuit par vpn.

n°121496
Tolb
Posté le 09-06-2014 à 10:44:13  profilanswer
 

Cela implique deux de conditions.  
- un bon débit montant dans l'entreprises
- un bon débit descendant chez le destinataire

n°121497
Zakk Troll​yde
Destruction Overdrive
Posté le 09-06-2014 à 11:24:57  profilanswer
 

ca peut être une solution, je poserai la question.
 
Mais oué l'upload est pas terrible, ca risque de mettre des plombes :/


---------------
SDMF -- Hell's comin'
n°121501
fred34
Posté le 09-06-2014 à 14:09:40  profilanswer
 

Salut,
 
 
Pour le NAS, nous avons acheté en 2008 un Thecus N5200 Pro qui fonctionnent encore nickel aujourd'hui.
 
Pour la sauvegarde distante, nous avons fonctionné pendant quelques années comme ça : recopie des données sur un disque externe USB avec Robocopy (/mir).
 
Le disque était protégé dans une house de transport.
Prévois 2 disques que tu alternes.
 
Ce n'est pas forcément l'idéal mais c'est mieux que pas de sauvegarde du tout ;-)
 
Sinon, vu le volume à sauvegarder, pourquoi ne pas prendre un espace de backup ou de stockage en ligne (Cloudwatt, Dotspirit, IKeepInCLoud (Ikoula), ...par ex qui hébergent tes données en France ou un serveur dédié chez OVH ou ailleurs) ?


Message édité par fred34 le 09-06-2014 à 14:11:56

---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/
n°121510
Zakk Troll​yde
Destruction Overdrive
Posté le 09-06-2014 à 17:52:23  profilanswer
 

Salut Fred34,
 
J'ai prévu de prendre 3 DD externes avec boitiers antichoc, j'en prends 3 pour en faire tourner 2 et le 3ème sera la en cas de panne ou d'oubli des 2 autres au domicile de la personne chargée de les prendre, on est jamais trop prudent...
 


---------------
SDMF -- Hell's comin'
mood
Publicité
Posté le 09-06-2014 à 17:52:23  profilanswer
 

n°121548
Zakk Troll​yde
Destruction Overdrive
Posté le 11-06-2014 à 08:40:06  profilanswer
 

La solution retenue sera le cloud :jap:
 
la bande passante va souffrir :/


---------------
SDMF -- Hell's comin'
n°124336
florentr
Posté le 24-09-2014 à 01:31:24  profilanswer
 

@Zakk Trollyde : avez vous pensé a la déduplication des données ?  
 
La déduplication des données permet de sauvegarder la bande passante du reseau en ne faisant transiter sur le cuivre, que les modifications de block, et pas les fichiers entiers

n°124343
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-09-2014 à 07:48:42  profilanswer
 

La dédup ce n'est pas ça.
La dédup c'est le stockage de données similaires en une seule occurrence.
 
ce dont tu parles, c'est du transfert de données au niveau bloc (et non pas fichier).

n°124374
florentr
Posté le 24-09-2014 à 12:25:35  profilanswer
 

???
 
je t'invite a aller vérifier tes dires sur http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9duplication !!!
 
 
Meme si je l'ai expliqué precedement avec des mots très simples, je réitère la déduplication de donnée te permettra de ne sauvegarder que les segments modifiées ! Et justement le plus dur a passer avec la dedup, c'est la premiere sauvegarde FULL ! qui elle par definition ne peut etre dedupliquée.
 
La dedup te fait economiser d'envoyer les blocks que la sauvegarde a déja! donc ta 2 nde phrase "La dedup c'est le stockage de données similaires en 1 seule occurence" est exact
 
Mais ta 1ere phrase .... : comment te dire :pt1cable:  
 
Ce dont tu parles, tu ne sais pas.
 
je t'invite a aller consulter des documents très bien fait réalisés par des PRO  http://fr.slideshare.net/WesternDi [...] ?related=1

n°124379
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-09-2014 à 13:16:34  profilanswer
 

Mots simples ou compliqués, blabla moi je sais et pas toi, ça ne change rien.
Tu confonds déduplication et transfert par bloc.
 
Que les deux puissent être joints n'en font pas une et même chose.
 
La déduplication est un technique de stockage qui consiste à ne sauvegarder qu'une occurrence de plusieurs similarités.
Parler de déduplication et de sauvegarde full est idiot car sans rapport.
On peut dédupliquer les données provenant de multiples données provenant de multiples sources (sauvegardes ou non).
Aussi, on se moque dans la déduplication que de nouvelles données soient issues d'une sauvegarde full ou non.
Si elles sont déjà existantes sur le support de stockage (car similaires à des données d'autres sources) alors elles sont dédupliquées.
 
Le transfert par bloc consiste à traiter les données au niveau bloc et non plus fichiers.
 
On peut faire du transfert (sauvegarde ou non) par bloc et ne pas dédupliquer sur le stockage de destination.
On peut faire du transfert au niveau fichiers et dédupliquer sur le stockage de destination.
 
Ce sont deux concepts différents, qui s'utilisent ensemble et peuvent se confondre au final dans les esprits. Mais ce ne sont pas les mêmes choses.
 
Donc, conseiller à quelqu'un qui veut amoindrir sa charge réseau de faire de la déduplication est une erreur.
Il doit s'intéresser au transfert par bloc.
Après il déduplique ou non sur le support de destination.

n°124380
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 24-09-2014 à 13:36:06  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Mots simples ou compliqués, blabla moi je sais et pas toi, ça ne change rien.
Tu confonds déduplication et transfert par bloc.

 

Que les deux puissent être joints n'en font pas une et même chose.

 

La déduplication est un technique de stockage qui consiste à ne sauvegarder qu'une occurrence de plusieurs similarités.
Parler de déduplication et de sauvegarde full est idiot car sans rapport.
On peut dédupliquer les données provenant de multiples données provenant de multiples sources (sauvegardes ou non).
Aussi, on se moque dans la déduplication que de nouvelles données soient issues d'une sauvegarde full ou non.
Si elles sont déjà existantes sur le support de stockage (car similaires à des données d'autres sources) alors elles sont dédupliquées.

 

Le transfert par bloc consiste à traiter les données au niveau bloc et non plus fichiers.

 

On peut faire du transfert (sauvegarde ou non) par bloc et ne pas dédupliquer sur le stockage de destination.
On peut faire du transfert au niveau fichiers et dédupliquer sur le stockage de destination.

 

Ce sont deux concepts différents, qui s'utilisent ensemble et peuvent se confondre au final dans les esprits. Mais ce ne sont pas les mêmes choses.

 

Donc, conseiller à quelqu'un qui veut amoindrir sa charge réseau de faire de la déduplication est une erreur.
Il doit s'intéresser au transfert par bloc.
Après il déduplique ou non sur le support de destination.


En fait ... vous avez raison tous les deux non ?

 

Car à dé duplication il faut adjoindre "à la source" ou "à la cible".

 

Si je dé duplique à la cible, je fais transiter tous les bloc/fichiers (suivant le mode) à travers le réseau, et la cible fait le job de déduplication en inscrivant la donnée sur le disque, ou juste un pointeur si celle-coi existe.

 

Si je dé duplique à la source, c'est la source qui fait le job de dé dup, et ne fais transiter sur le réseau que ce qui n'était pas présent sur les disques de la cible.

 

Edit : Par contre à la base Shongail a raison .. la déduplication n'est pas une techno d'économie de bande passante, mais de disque ... Ce qui peut induire, si elle est faite à la source, une économie de bande passante mais consommera plus de ressource sur la prod dans le cas d'une sauvegarde.

 


Message édité par ChaTTon2 le 24-09-2014 à 13:37:43

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°124381
florentr
Posté le 24-09-2014 à 13:41:16  profilanswer
 

Toutes tes "théories", sont appliquées de manières differentes selon le fournisseur de logiciel.
La façon dont est pensée la dedup, chez symantec, reste differente de la maniere dont elle es appliqué par les solutions EMC, qui elle aussi est differente des autres solutions.
Pareil, la dedup sur la version 7.0 de Netbackup est différente de la version 7.5.
Tu ne parles que d'une théorie qui a aujourd'hui plus de 10 ans de maturité !  
La déduplication à la base est une invention belge, par le produit PUREDISK
 
 
Et en pratique, aujourd'hui je ne suis pas d'accord sur ce qui concerne:
la 1ere, toute premiere sauvegarde dédupliquée de la 1ere machine
 
Elle reste une sauvegarde FULL!
C'est la qu'elle pénalisera ta charge réseau. Ce sera la premiere sauvegarde difficille a passer. Généralement à la livraison d'un nouveau client en production avec une volumétrie enorme, certains déplacent meme les appliances de stockage pour les foutre au cul du serveur pour passer cette longue, tres longue 1ere sauvegarde !
 
Je ne suis pas d'accord non plus avec "Donc, conseiller à quelqu'un qui veut amoindrir sa charge réseau de faire de la déduplication est une erreur", va voir SYMANTEC ils pourront te proposer une solution de déduplication à la source. C'est a dire déduplication assurée par le client donc avant l'utilisation de toute bande passante, ton client de backup deduplique lui meme les données et choisi les bloc a envoyer par le reseau.
 
Affirmer que cela ne va pas amoindrir la charge réseau est une erreur
 
 
 
 

n°124382
florentr
Posté le 24-09-2014 à 13:45:48  profilanswer
 

+1 pour chatton
 
on a raison, tous les 2 effectivement. Aujourd'hui toutes ces technos, sauvegarde par block, snapshot, dedup a la source, dedup a la destination, sont etroitement liées. On ne vend quasiment plus aucune solution qui fait que de la dedup, que du transfert par bloc...  
Regardez ce qu'on fait maintenant en terme de virtualisation .... C'est ouf comment ca evolue depuis 5 ans. Les progres logiciels en terme d'efficience sont assez conséquents

n°124383
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 24-09-2014 à 13:57:03  profilanswer
 

tain me suis encore fais avoir ....
 
Le topic original a plus de 3 mois ... Stop déterrer ! :)


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°124384
florentr
Posté le 24-09-2014 à 14:00:15  profilanswer
 

En meme temps les sujets touchy sur le backup, ou sur Netbackup c'est pas tres courant ici... ! C'est dommage, il faut regarder ce que les grand groupes font en terme de backup... On fait la meme chose et on mutualise pour les PME-PMI, c'est ce que je fais...

n°124385
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 24-09-2014 à 14:10:37  profilanswer
 

florentr a écrit :

En meme temps les sujets touchy sur le backup, ou sur Netbackup c'est pas tres courant ici... ! C'est dommage, il faut regarder ce que les grand groupes font en terme de backup... On fait la meme chose et on mutualise pour les PME-PMI, c'est ce que je fais...


Très honnêtement, je pense pas que la dé dup reste longtemps encore un job pour le soft ... Déjà aujourd'hui quand on voit les coûts de licences et la surcharge CPU/Mémoire... Les appliances vont avoir bientôt de beau jours devant eux.
 
Pour info, il y a peu, j'ai du passer la base de dé duplication de mon appli de sauvegarde sur un raid 5-6 en SSD ... Bonjour la facture ...


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°124386
florentr
Posté le 24-09-2014 à 14:23:25  profilanswer
 

hihihi :)   j'imagine bien.
 
C'est vrai que le cout des licences est exorbitant pour les features
C'etait encore pire avec la VTL aux oubliettes aujourd'hui.
 
Les appliances commencent déjà a avoir un peu de vieux, moi ca fait 4 ans que j'en utilise en production.
Ils ne font qu'améliorer les algorythmes de compression, dedup, transferts.... Apres la technique aussi gagne un peu en perf, mais grosso modo on stagne c'est vrai.
Pour l'instant on ne fait pas mieux que la dedup en terme d'utilisation des ressources...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
LUN NAS QNAP 1079 ProHELP : LAN + fibre + adsl + NAS - comment bien configurer le tout
Disque dur NAS accès automatiqueServeur RDS 2008 de backup
Impossible d'accéder disque NAS Dlink 320logiciel de backup
BAckup exec et agent NDMP pour NAS EMC 
Plus de sujets relatifs à : Backup de NAS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR