Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1809 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Supervision avec Shinken - Quelques problèmes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Supervision avec Shinken - Quelques problèmes

n°125748
nomiss
La rootine
Posté le 07-11-2014 à 10:06:02  profilanswer
 

Salut
 
Je dois mettre en place un outil de supervision sur une maquette de POC. J'ai donc choisi d'utiliser Shinken, car un collègue l'a déjà mis en place pour surveiller une ferme de serveur. Ce collègue est pas mal pris et souvent en déplacement, du coup j'ai pas trop moyen de le solliciter. Bref   :)  
 
J'ai donc installé l'outil susnommé sur un Ubuntu 12.04 x64 via l'archive tar.gz.
 Install nickel, localhost supervisé via un "Use linux", ce qui implique un snmp configuré. RAS pour le localhost  
 
J'ai ensuite supervisé un redhat, tout remonte bien  :sol: . J'ai utilisé encore un "Use linux".  
 
1ere Question : Comment dire à shinken de ne pas regarder tout les points de montage sur les serveurs linux que j'ai supervisé ?
 
Par la suite, je dois supervisé l'AD du POC. J'ai donc créé un fichier host :

Code :
  1. define host {
  2.         use                     windows
  3.         contact_groups          admins
  4.         host_name               pocsinfra01
  5.         address                 10.11.139.11
  6.         }


 
2eme Question : Que dois-je installer sur mon windows ? nsclient suffit ? dois-je seulement activer le snmp ? ou bien j'active le snmp et j'installe nsclient ?
 
J'ai remarqué qu'à chaque fois que je redémarrais shinken j'avais le droit à :  
 

Code :
  1. * ConfigCheck failed: Configuration is incorrect, sorry, I bail out
  2.    ...fail!

 http://stkr.es/s/zpc  
 
 
3eme Question :
Et quand je veux me log sur le webui, l'authentification échoue, alors que 5mn plus tard celà fonctionne ...  
Je crois que ce pb est survenu depuis que j'ai fais une découverte du réseau avec une commande.
Une idée pour résoudre ce soucis ?  


Message édité par nomiss le 07-11-2014 à 10:08:24
mood
Publicité
Posté le 07-11-2014 à 10:06:02  profilanswer
 

n°125817
nomiss
La rootine
Posté le 12-11-2014 à 13:52:03  profilanswer
 

Help ? :bounce:

n°125914
dam09fr
Posté le 17-11-2014 à 14:32:16  profilanswer
 

Dans le désordre :
 
Regarde dans les logs de Shrinken afin d'avoir plus de détails concernant l'erreur de configuration sans ça on ne peut pas te dire d'ou vient l'erreur ni comment la corriger.
 
Pour la supervision de ton serveur Windows, la réponse dépend de ce que tu veux faire. Personellement si tu est en local, que ton réseau est sécurisé et que tu ne souhaite pas utiliser de script client complexe, je te suggère d'utiliser SNMP (installer le service et configurer dans l'onglet sécurité le communité et les hotes autorisés). Si tu est dans un environnement ouvert, utilise nsclient (et un protocole chiffré) pour récupérer tes données.
 
Pour ton dernier problème ... je sèche !
Petite question, pourquoi choisir Shinken ? As-tu regardé du côté de CES (Centreon Enterprise Server) ou de FAN (Fully Automated Nagios), tu auras un environnement prêt très rapidement avec une documentation plus fournie.


---------------
Feed-back
n°125924
still_at_w​ork
Posté le 17-11-2014 à 16:14:23  profilanswer
 

Un petit bémol pour FAN dont le dev semble au point mort.


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°125933
QOTSA76
Posté le 17-11-2014 à 18:58:46  profilanswer
 

En système de supervision "clef en main", il y a aussi Eyes of Network.
 
http://www.eyesofnetwork.com/?lang=fr
 

n°125937
snipereyes
Posté le 17-11-2014 à 22:29:36  profilanswer
 

shinken est recent et en plein dev il y a du suivi. rien a voir avec nagios. developpé en python il est carrement mieux optimisé et les plugins nagios sont compatible. De plus sur le site officiel il y a des videos pour l'install et pas mal de doc sur le net. je te conseille d'y jeter un oeil.

n°125963
nomiss
La rootine
Posté le 18-11-2014 à 20:38:26  profilanswer
 

Merci pour vos messages, je reprend les hostilités d'ici 3 semaines, je suis en formation là. Je reste sur du shinken, car l'IT le préfere.  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Supervision avec Shinken - Quelques problèmes

 

Sujets relatifs
Problème remote admin sur routeurs Netgear[AD] Problème de création utlisitateur
Problème connexion nomades en VPN depuis chez le clientProbléme Networking FusionPBX + Freeswitch
Problème EventLog sur serveur BiztalkJ'ai un problème avec le PFSENSE
Plus de sujets relatifs à : Supervision avec Shinken - Quelques problèmes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR