Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
754 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Skype en entreprise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Skype en entreprise

n°47089
Pims
Posté le 09-12-2008 à 10:00:25  profilanswer
 

Hello,
 
Question du jour, nos utilisateurs font le forcing pour pouvoir utiliser Skype.
 
Ma question, avec vous des retours sur une utilisation en entreprise?
 
J'ai pu lire pas mal de choses qui font assez peur, comme quoi:
 
-réseau pear to pear crypté donc impossible de détecter quoi que ce soit.
-Les postes clients servent à passer des com autres donc BP utilisée en permanance !
...
 
Pouvez vous me conseiller la dessus? et me dire comment vous faites?
 
thx.


---------------
Life is like a box of chocolate you never know what you gonna get.
mood
Publicité
Posté le 09-12-2008 à 10:00:25  profilanswer
 

n°47095
proutix
Posté le 09-12-2008 à 11:01:39  profilanswer
 

bah interdit quoi....
C'est le responsable info qui décide de la gestion de la téléphonie.
c'est tout....il préfère du Voip classique...

n°47109
Pims
Posté le 09-12-2008 à 14:49:51  profilanswer
 

Je ne veux pas interdire skype, je voudrais savoir si certains l'ont implémenté sur un réseau d'entreprise?

n°47110
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 09-12-2008 à 14:52:47  profilanswer
 

J'ai pas trop d'avis sur Skype :/ par contre ça se bloque très bien avec un switch L7 (Allot NetEnforcer, Cisco SCE...) :jap:

n°47111
trictrac
Posté le 09-12-2008 à 15:05:11  profilanswer
 

non, c'est une catastrophe en terme de secu / confidentialité, surtout par le fait que l'admin n'a absolument aucun controle sur ce qui transite.

n°47114
Pims
Posté le 09-12-2008 à 16:36:37  profilanswer
 

trictrac a écrit :

non, c'est une catastrophe en terme de secu / confidentialité, surtout par le fait que l'admin n'a absolument aucun controle sur ce qui transite.


 
C'est ce que j'ai pu lire, mais tout datait de 2006... rien de bien récent.
 
C'est toujours pareil donc? équivalent à kazaa en crypté donc invisibilité total de ce qui passe?
 
Comment se fait il que personne ne l'implémente et que beaucoup de clients l'utilisent (Bon ok, c'est surtout en asie).
 
 


---------------
Life is like a box of chocolate you never know what you gonna get.
n°47115
syj
Posté le 09-12-2008 à 16:41:02  profilanswer
 

En même temps, tu prends HTTPS , tu n'as aucun contrôle sur les données qui transitent non plus.
 
 
Je bloque parce que sinon il va y avoir de l'abus de bande passante et vu qu'on n'a 8 Mb pour un peu plus de 200 postes.
 
Si tout le monde a son MSN, son  skype et sa radio sur le net. Les 8Mb , j'en ai plus
 
 
 
 
 

n°47118
trictrac
Posté le 09-12-2008 à 16:57:24  profilanswer
 

euh, oui, sauf que skype est un poil plus vicieux que ca.
En https, tu chiffres le tunnel, de point en point, donc tu connais quand meme source et destiantion quand tu filtres.
Avec Skypes, en gros, tu monte un VPN entre ton réseau et Skype, et t'as absolument aucune idée des infos que le software en question envoie. Aucun moyen de filtrer quoi que ce soit.
 
Et sinon, en aparté, bien que d'un point de vue puriste ce soit une hérésie, mais nous filtrons https à la volée avec notre proxy ;)

n°47125
mmc
Posté le 09-12-2008 à 18:05:12  profilanswer
 

Des avantages mais aussi des inconvénients.
Skype est un protocole fermé.
Un service supplémentaire qui peut devenir une source supplémentaire d'infections viral et de failles.
C'est également du P2P, Connexion sur n'importe quel ordinateur possédant Skype dans le monde (PC privé distant infecté ?). Contraire du mode "Client Serveur" comme l'indique Trictrac.

n°47127
trictrac
Posté le 09-12-2008 à 18:20:24  profilanswer
 

mmc a écrit :

Contraire du mode "Client Serveur" comme l'indique Trictrac.


pour les coms, oui en p2p.
Pa contre, tu as toujours un lien ouverts vers leurs serveurs, ne serait-ce que pour vérifier la validité de la conf et autres ...

mood
Publicité
Posté le 09-12-2008 à 18:20:24  profilanswer
 

n°47230
0x01ff
Posté le 11-12-2008 à 09:12:33  profilanswer
 

Après ça depends de l'utilité.
je te conseillerais d'autoriser les appels LAN et bloquer les appels vers l'extérieur (pour des soucis de sécurité, bp etc.)
Enfin, je connais pas trop Skype, je ne sais pas s'il est possible de faire des appels LAN-to-LAN.
Mais il est possible de bloquer les flux Skype vers l'extérieur.


Message édité par 0x01ff le 11-12-2008 à 09:14:21
n°47231
trictrac
Posté le 11-12-2008 à 09:18:07  profilanswer
 

c'est utopique ton idée .. ca supposerait un quelquonque controle de la chose .. que tu n'as pas.
Pour faire du LAN to LAN, il faudrait au moins que les clients s'enregistrent chez skype, et c'est deja beaucoup trop.
Non, skype est à bannir en entreprise.

n°47232
Pims
Posté le 11-12-2008 à 09:24:38  profilanswer
 

trictrac a écrit :

c'est utopique ton idée .. ca supposerait un quelquonque controle de la chose .. que tu n'as pas.
Pour faire du LAN to LAN, il faudrait au moins que les clients s'enregistrent chez skype, et c'est deja beaucoup trop.
Non, skype est à bannir en entreprise.


 
C'est clair mais en Asie c'est un peu l'explosion, énormément "d'entreprise" s'en servent.

n°47235
trictrac
Posté le 11-12-2008 à 09:49:45  profilanswer
 

oui, mais la, il faut faire des choix.
Si tu t'occupes de l'oinfo, a toi de monter une belle étude qui prouve les risques, et de la soumettre.
Si après, le business (et par la tes boss) insistent pour que tu ouvres, qu'y peut-tu. Toi tu les as sensibilisés, après ca reste leur décision.
Dans ce cas, tu ouvres, mais en insistant bien que c'est pas une bonne idée et que t'es contre.

n°47236
Pims
Posté le 11-12-2008 à 09:52:13  profilanswer
 

trictrac a écrit :

oui, mais la, il faut faire des choix.
Si tu t'occupes de l'oinfo, a toi de monter une belle étude qui prouve les risques, et de la soumettre.
Si après, le business (et par la tes boss) insistent pour que tu ouvres, qu'y peut-tu. Toi tu les as sensibilisés, après ca reste leur décision.
Dans ce cas, tu ouvres, mais en insistant bien que c'est pas une bonne idée et que t'es contre.


 
Oui, c'est ce que j'ai fait :)
Pour le moment c'est passé, j'ai été entendu, en espérant que ça ne change pas.
Cela dit, nos filiales le font déjà il va falloir les sensibiliser un peu.


---------------
Life is like a box of chocolate you never know what you gonna get.
n°58772
Philoubxl
Posté le 29-09-2009 à 22:05:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Un bon remède pour Skype en entreprise =  http://www.skypekiller.com/fr/skype-killer-fr.cfm  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Skype en entreprise

 

Sujets relatifs
Application de GPO à un XP connecté en WPA EntrepriseRétrocompatiblité Oracle Entreprise 11g et mémoire nécessaire.
Sauvegardes de stations mobiles en entreprise ? (pc portables)procédure d'entreprise pour demande de création de compte utilisateur
Wifi entrepriseMSN sur un réseau d'entreprise : facilement repérable ou pas ?
Meilleur logicel de sauvegarde (entreprise)Configuration LAN Entreprise
Solution de partage de fichier entreprise international !Un proxy est-il obligatoire en entreprise ?
Plus de sujets relatifs à : Skype en entreprise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR