Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1627 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  questions concours aes cryptographie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

questions concours aes cryptographie

n°60116
Mr_Lorimar
Posté le 08-11-2009 à 14:05:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'espère que mon post correspond à peu près à la bonne thématique de forum.
 
J'ai plusieurs questions à propos du concours concernant l'advanced encryption standart :
- Est-ce que les principaux logiciels de cryptage étaient brevetés ?
- Est-ce qu'en connaissant la structure générale d'un de ces algorithmes (le système des rondes de celui-ci), une personne expérimenté du grand public peut programmer elle-même son logiciel de cryptage correspondant ?  
 
Sous-entendu : est-ce qu'il y a par exemple dans le Rindjdael des détails vitaux qui ne sont pas mis à la disposition du public, afin que personne ne puisse programmer soi-même son logiciel-rinjdael ? Un algorithme de cryptage doit être connu afin que les gens puisse tester son efficacité, mais en même temps, les chercheurs doivent je suppose compter tirer des bénéfices de leur innovation d'une manière ou d'une autre.
 
- Est-ce que les concepteurs d'algorithmes travaillaient en équipe restreinte ou plus au sein de grosses structures (multinationales, laboratoires de recherche,...) ?
 
- Enfin, quels sont en gros les caractéristiques propres aux 5 finalistes du concours, à  savoir : Serpent, Rinjdael, RC6, Towfish et Mars ?
 
J'ai cru comprendre que :
Serpent = beaucoup de sécurité, car on emploie les gros moyens, mais manque de vitesse.
Mars = Bonne sécurité, mais très complexe et peu flexible.
Towfish : assez rapide.
Rinjdael : polyvalent, plus sûr que Towfish, plus rapide que Serpent.
 
Merci d'avance pour toutes vos réponses, désolé pour la longueur de ce post^^
 
Bonne continuation à vous.

mood
Publicité
Posté le 08-11-2009 à 14:05:58  profilanswer
 

n°60212
jagstang
Pa Capona ಠ_ಠ
Posté le 11-11-2009 à 20:53:01  profilanswer
 

wikipedia est ton ami. Sinon en principe les algos ne sont pas brevêté, car l'ouverture du code assure une implémentation sans bugs.  Le plus souvent ils sont développés par des universités


---------------
What if I were smiling and running into your arms? Would you see then what I see now?  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  questions concours aes cryptographie

 

Sujets relatifs
[VMWARE ESX 3/4] Questions sur Cluster & LicencesQuestions sur Intel Virtualization Technology
Questions sur 802.1x réseau filaire (switch Cisco)Petites questions pour Wake on Lan
Questions sur le logiciel Cielquestions sur cable cat 6 S/UTP ou F/UTP et embase STP ou FTP
2 Questions serveur de licences citrixPetit réseau d'entreprise : questions avant d'entreprendre...
[Win 2000/2003] Questions sur " ipconfig /flushdns " 
Plus de sujets relatifs à : questions concours aes cryptographie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR