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  Mettre en place une messagerie "secondaire" nominative

 


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Auteur Sujet :

Mettre en place une messagerie "secondaire" nominative

n°135043
+yann
Posté le 19-10-2015 à 10:37:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour communiquer au seins de notre réseau de boutique, nous utilisons actuellement une seule adresse email unique par magasin du style paris@enseigne.fr ou lyon@enseigne.fr qui arrive directement sur la caisse du magasin.
 
Toutes les vendeuses ont accès à la boite mail de leur magasin (dans Outlook Express, Windows live Mail ou thunderbird)  
 
Nous aimerions également pouvoir communiquer de manière confidentielle et nominative, pour qu'une vendeuse puisse envoyer/recevoir des mails sans que ces collègues puisse les lire.
 
Sachant que les mails nominatifs sont peu fréquent, l’idéal serait un système de notification sur la boite commune qui alerte de la présence d'un nouveau mail nominative.
 
Bref, quel type de solution pourrions nous mettre en place.
 
Merci d'avance pour vos conseils  :jap:  

mood
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Posté le 19-10-2015 à 10:37:31  profilanswer
 

n°135045
sohiermdp
Posté le 19-10-2015 à 11:08:11  profilanswer
 

Envoi d'un SMS directement sur le mobile personnel ?

n°135049
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 19-10-2015 à 11:54:05  profilanswer
 

Par mail c'est délicat car il faut gérer la manière d'accéder à cette boite nominative.
Un webmail peut être une solution.
 
Après envoyer un sms pro sur un portable perso, ce n'est pas forcément une bonne idée.
Car il faut voir ce qui est envoyé, la confientialité, ...
 
Les bonnes questions sont :  
-Quel type de message veut on envoyer
-A quelle fréquence
-Quel niveau de confidentialité et de sensibilité des données


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n°135058
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 19-10-2015 à 14:24:03  profilanswer
 

ce n'est pas une messagerie secondaire, mais plutot un systéme de messagerie tout court.
Dans énormément de société il y a la notion de boite mail de groupe et boite mail nominatif.
Exemple chez nous tout le personne de la DRH ont accés a un mail de service
service.personnel@masociete.com en Outlook WebACESS (webmail) mais ils ont aussi une boite mail personnelle en webmail prenom.nom@masociete.com
 
 
pour la continuité d'activité :
Souvent la boite au lettre nominative c'est l'utilisateur qui la gére, il met des messages d’absence si besoin. Il peut indiquer sa messagerie de groupe dans son message d’absence.
 
 
 


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°135059
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 19-10-2015 à 14:41:04  profilanswer
 

Souvent dans les structures de magasins, c'est très courant qu'il y ait qu'une seule adresse pour le magasin.
Les employés vont et viennent, les vendeurs n'ont pas de besoins IT, ça coute moins de licences etc.

n°135063
+yann
Posté le 19-10-2015 à 17:01:19  profilanswer
 

Ces boites nominatives pourraient servir à envoyer les avertissements par exemple. On doit pouvoir justifier que la personne l'a bien reçu, ça doit être protégé par un mot de passe.
 
La majorité des vendeuses ne vont probablement jamais l'utiliser, d’où l'importance d'avoir un système de notification qui ne les oblige pas a contrôler inutilement et quotidiennement leur boite.
 
La direction ne souhaite pas communiquer sur les boites perso.

Message cité 2 fois
Message édité par +yann le 19-10-2015 à 17:01:41
n°135064
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-10-2015 à 17:50:52  profilanswer
 

+yann a écrit :

Ces boites nominatives pourraient servir à envoyer les avertissements par exemple. On doit pouvoir justifier que la personne l'a bien reçu, ça doit être protégé par un mot de passe.


Le papier.
Rien de mieux que le papier.
 
Car autant pour communiquer sur des promotions, des trucs ponctuels liés à la vente, ok une messagerie c'est fait pour ça. Autant pour du RH, non désolé mais seul le papier prévaut.
Une impression, signé par le destinataire et contre-signé par l'expéditeur, archivé, et hop terminé.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°135067
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 20-10-2015 à 09:42:57  profilanswer
 

+1 pour le courrier interne.
 
finalement Back to Basics !


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n°135073
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-10-2015 à 10:55:43  profilanswer
 

tu mets en place un système en mode web qui contient le message à lire, protégé par login/mdp et un mail qui est envoyé à la bal du magasin qd une personne doit lire le message sur l'espace de communication.
 
Le système gère le vu/pas vu etc.

n°135078
+yann
Posté le 20-10-2015 à 11:52:24  profilanswer
 

Tu connais des appli qui font ça ?


Message édité par +yann le 20-10-2015 à 11:52:35
mood
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Posté le 20-10-2015 à 11:52:24  profilanswer
 

n°135079
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-10-2015 à 11:55:17  profilanswer
 

Nop :D

n°135080
+yann
Posté le 20-10-2015 à 12:06:49  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Le papier.
Rien de mieux que le papier.
 
Car autant pour communiquer sur des promotions, des trucs ponctuels liés à la vente, ok une messagerie c'est fait pour ça. Autant pour du RH, non désolé mais seul le papier prévaut.
Une impression, signé par le destinataire et contre-signé par l'expéditeur, archivé, et hop terminé.


 
 
Nous utilisons depuis toujours le papier avec AR, mais c'est réservé aux réels problèmes. les broutilles doivent se gérer rapidement, gentiment et confidentiellement.


Message édité par +yann le 20-10-2015 à 12:07:00
n°135081
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 20-10-2015 à 12:19:12  profilanswer
 

Pourquoi ce serait "réservé aux réels problèmes" ?
 
Rien n'empèche d'étendre ce fonctionnement.


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n°135088
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 20-10-2015 à 17:07:00  profilanswer
 

+yann a écrit :

Ces boites nominatives pourraient servir à envoyer les avertissements par exemple.


Pour ça, il faudrait déjà être sûr qu'un mail a une valeur légale.

n°135098
sohiermdp
Posté le 21-10-2015 à 08:53:26  profilanswer
 

Article 1316-3 du Code Civil : "l'écrit sur support électronique a la même force probante que l'écrit sur support papier".
Pour autant, le destinataire et le signataire doivent être parfaitement identifiés au moyen de leur adresse mail. Le support électronique doit être fiable et intègre.

n°135101
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 21-10-2015 à 09:19:12  profilanswer
 

sohiermdp a écrit :

Article 1316-3 du Code Civil : "l'écrit sur support électronique a la même force probante que l'écrit sur support papier".
Pour autant, le destinataire et le signataire doivent être parfaitement identifiés au moyen de leur adresse mail. Le support électronique doit être fiable et intègre.


C'est bien tout le problème.
Le protocole d'envoi de mail ne garanti pas la fiabilité et l'autenticité des échanges. On peut aisément trafiquer son contenu.
C'est d'ailleurs une des techniques principales de phishing par mail.
 
Pour garantir cette intégrité, il faut passer par des mécanismes type pgp.


Message édité par nex84 le 21-10-2015 à 09:20:00

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n°135102
+yann
Posté le 21-10-2015 à 09:40:27  profilanswer
 

On ne cherche pas à faire une machine à preuve.
 
On cherche à créer un système de messagerie nominatif qui soit parfaitement compatible avec l'utilisation d'un poste par plusieurs personnes en même temps, ayant des missions communes.
 
Pour l'instant mes solutions sont :
 
-Créer des profils utilisateur sur le client mail, mais il me manque l'option de notification des MP qui arriverai sur la boite commune.
 
-Rajouter simplement un lien vers un Webmail sur chaque machine, mais une fois de plus, je n'ai pas de solution pour les notifications.
 
je ne connais pas Exchange, il y a t'il moyen d'envoyer une notification mail lors de la réception d'un mail ?

Message cité 1 fois
Message édité par +yann le 21-10-2015 à 09:40:38
n°135129
bardiel
Debian powa !
Posté le 21-10-2015 à 17:51:33  profilanswer
 

+yann a écrit :

On ne cherche pas à faire une machine à preuve.


Donc en excluant cette utilisation, pour laquelle si quand même elle se mettait en place les employés pourraient très bien être "pas au courant [:cosmoschtroumpf] "

+yann a écrit :

je ne connais pas Exchange, il y a t'il moyen d'envoyer une notification mail lors de la réception d'un mail ?


Est-ce que tous les employés consultent la boîte mail commune tous les jours ?
Si oui, même pas besoin de passer par une notification. A chaque envoie dans une boîte mail d'untel, faire un mail "Mademoiselle Bidule est prié de lire un nouveau message dans sa boîte courriel". Et là tu crées juste des modèles [:spamatounet]
Si non, il te faudrait passer par une notification SMS. Il y a notamment ça ou ça.


Message édité par bardiel le 21-10-2015 à 17:52:00

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n°136775
+yann
Posté le 06-01-2016 à 11:07:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le projet est toujours en cours, nous n'avons pas trouvé de solution automatisée pour la notification sur la boite commune, ça va se terminer par l’envoie d'un mail type pour prévenir l'utilisateur.
 
Nous allons probablement passer par le webmail de notre hébergeur (roundcube chez Phpnet).
 
Avec des nouvelles adresses créés/détruites tous les mois, il nous faut un carnet d'adresses commun, actuellement je penses à un simple listing diffusé sur notre extranet.  
 
Il y a t'il mieux a faire ?

n°136795
+yann
Posté le 06-01-2016 à 17:10:45  profilanswer
 

Je viens de tomber sur une offre intéressante chez Infomaniak
 
 
 
Un webmail avec contacts et calendriers partagé.  
Possibilité de synchroniser en imap, CalDAV, CardDAV et Exchange
 
https://www.infomaniak.fr/fr/hebergement/mail
 
50 boites mail illimité pour 20e/mois
 
Vous connaissez, vous en pensez quoi ?


Message édité par +yann le 06-01-2016 à 17:11:09

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