Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1291 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  VLAN Switch Dell Powerconnect 6248

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

VLAN Switch Dell Powerconnect 6248

n°120709
Micko77666
Posté le 03-05-2014 à 02:25:46  profilanswer
 


 
Bonjour à tous,
 
 
 
Je suis actuellement en train de changer les switchs de notre parc informatique. Le soucis.. aucune documentation n'a été faite par l'ancien admin.
Et je me mélange un peu les pinceaux sur les termes, je veux bien un coup de main pour expliquer certain terme chez dell :
 
Les modes :  
 
Access, General, Trunck <<< Quelles sont les différences entre ces modes ?
Sur l'interface Web, nous avons :  U, T et F , U doit etre Untagged je suppose, T pour Trunck, et F ?
 
 
Si je veux un port capable de communiquer sur plusieurs Vlan, j'utilise quel mode ?
Si je veux qu'un switch communique avec un autre sur plusieurs Vlan, quel mode ?
 
 
Si vous avez d'autres détails à me communiquer n'hésitez pas :).
 
 
 
Merci par avance pour ceux qui prendront le temps de m'aider.

mood
Publicité
Posté le 03-05-2014 à 02:25:46  profilanswer
 

n°120710
ahbahlut
UTC-8
Posté le 03-05-2014 à 10:56:07  profilanswer
 

Il faudrait peu être commencer par lire la doc du switch, en 15 minutes j'ai trouvé ton info
 
Dell™ PowerConnect™ série 6200 - Guide d'utilisation, Page 132 :
 

Citation :

Port VLAN Mode (Mode VLAN du port) : indique le mode du port. Ce champ peut prendre les valeurs suivantes :  
General (Général) : le port appartient à plusieurs VLAN et chaque VLAN est défini par l'utilisateur comme étant balisé ou non balisé (mode 802.1Q  
intégral).  
Access (Accès) : le port appartient à un seul VLAN non balisé. Lorsqu'un port est en mode d'accès, les types de paquets acceptés sur le port ne peuvent  
pas être désignés. En outre, il est impossible d'activer ou de désactiver le filtrage en entrée sur un port d'accès.  
Trunk (Tronçon) : le port appartient à plusieurs VLAN et tous les ports sont balisés (sauf dans le cas d'un seul VLAN natif).  


n°120714
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 03-05-2014 à 14:37:58  profilanswer
 

salut,
 
U = Untagged
T = Tagged
F = ?


---------------
------------------------------------------
n°120716
crachkille​r
Posté le 03-05-2014 à 17:18:19  profilanswer
 

djalex a écrit :

salut,
 
U = Untagged
T = Tagged
F = ?


F= forbiden

n°120719
Micko77666
Posté le 04-05-2014 à 12:02:50  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses, effectivement le F est bien pour Forbiden.

 

Mais entre mes 3Coms et le Dell, il y a pas photo je préfère les 3Com. Je ne parle pas de l'interface web du Dell, qui prend la moitié des commandes, obligé de tout se refaire en Cli.

 

Du coup j'ai mes ports serveur qui sont en Untagged pour le VLAN 1 et Tagged pour les deux autres. J'ai vraiment du mal à comprendre la suptilité qu'un port soit Untagged en Vlan 1 (donc logiquement un seul Vlan sur le port), mais à la fois Tagged sur d'autre.

 

En tout cas tout refonctionne à mon boulot, un vrai merdier. Il reste à tout documenter maintenant :(

Message cité 1 fois
Message édité par Micko77666 le 04-05-2014 à 12:05:06
n°120733
Neo_t3
Posté le 05-05-2014 à 17:05:13  profilanswer
 

Micko77666 a écrit :

Merci beaucoup pour vos réponses, effectivement le F est bien pour Forbiden.
 
Mais entre mes 3Coms et le Dell, il y a pas photo je préfère les 3Com. Je ne parle pas de l'interface web du Dell, qui prend la moitié des commandes, obligé de tout se refaire en Cli.
 
Du coup j'ai mes ports serveur qui sont en Untagged pour le VLAN 1 et Tagged pour les deux autres. J'ai vraiment du mal à comprendre la suptilité qu'un port soit Untagged en Vlan 1 (donc logiquement un seul Vlan sur le port), mais à la fois Tagged sur d'autre.
 
En tout cas tout refonctionne à mon boulot, un vrai merdier. Il reste à tout documenter maintenant :(


 
 
Explication simple, dans le cas d'une interface connectée à un ESX.
 
4 VLAN déclaré sur le PCT  
 

  • Untagged 1
  • Tagged 2  
  • Tagged 3
  • Tagged 4


S'il n'y a pas de tag côté PortGroup (du vSwitch) alors c'est le VLAN en Untagged qui prend effet
Si le VLAN est taggué depuis le PortGroup, alors c'est ce denier qui est utilisé.
 
Pour résumé, le tagged ne prend effet que lorsque la machine derrière l'interface sait elle même faire du 802.1q.


Message édité par Neo_t3 le 05-05-2014 à 17:05:32

---------------
Neo_t3 registered Linux user number 354648. | http://www.ondaflow.com

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  VLAN Switch Dell Powerconnect 6248

 

Sujets relatifs
Question upgrade Dell 2950Fibre Optique - 100Base-FX / Switch
LiveBox + Switch 32 portsvlan entre switch hp et firewall netasq
Switch POEBridge Linux VLAN <-> LAN
Demande de conseils : Architecture, VLANQuestion VLAN ... on avance !
[RESOLU] Serveur NTP et double VLANSwitch Dell PowerConnect 6248. Vlan par défaut
Plus de sujets relatifs à : VLAN Switch Dell Powerconnect 6248


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR