Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1510 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Switch faire du LAG

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Switch faire du LAG

n°113621
PsYKrO_Fre​d
Posté le 16-08-2013 à 15:37:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de recevoir 4 switch DELL powerconnect  
2 6224 et 2 6224F.
Pour l'exemple on notera :  
 
a) 6224F (Stack Management) (Fibre Optique)
b) 6224F (Stack Member) (Fibre Optique)
c) 6224 (Stack Member)
d) 6224 (Stack Member)  
 
 
Les 6224F servent pour l'interconnexion des batiments.
Les 6224 servent pour les serveurs de productions.
 
Je veux par exemple qu'un serveur est de la redondance en cas de perte d'un switch.
 
Je branche donc 1 câble sur le c) et un autre sur le d).
 
Je pose alors la question que je pourrai faire du LAG entre ces deux ports pour avoir une meilleur performance.
 
1) Est ce judicieux ?
2) Je peux faire du LAG entre 2 units ?
3) Comment dois je procéder? Juste mettre le chiffre 1 sur chaque ports que je veux mettre ensemble?
 
 

mood
Publicité
Posté le 16-08-2013 à 15:37:17  profilanswer
 

n°113637
dam09fr
Posté le 19-08-2013 à 14:26:10  profilanswer
 

Je t'apporte quelques éléments d'après mon expérience personnelle :

 

1) Il est effectivement judicieux de faire des agrégations de liens entre tes serveurs et tes switch si tu veux apporter de la redondance

 

2) L’agrégation de liens vers un seul switch est possible si celui-ci le supporte mais n'apporte pas de redondance en cas de panne, il est donc généralement recommandé de connecter les câbles sur deux switch différents, dans ce cas il est impératif que les switch soient interconnectés dans un stack (ce qui me semble être le cas pour toi).

 

3) Tout d'abord il te faut savoir qu'il existe 2 protocoles pour faire de l'aggrégation : LAG & LACP.
Je ne vais pas te détailler les différences entre les deux. En simplifié LACP (dynamique) te permet de bénéficier de doubler le débit entre 1 même source et destination (round-robin) tandis que LAG (statique) te permet de répartir des connexions entre les deux liens (Hash entre source + destination). Ex : dans le cas de 2 liaisons 1Gb/s, LACP de donnera 2Gb tout le temps tandis que LAG 1Gb max par connexion entre le même client et serveur. (sourtout si j'ai dit une connerie ne pas hésiter à me corriger)
J'ai personnellement opté pour LACP.

 

Concernant la mise en œuvre sur un équipement Dell :
- il te faut marquer les ports comme appartenant à un LAG (numérotés de 1 à N)
- tu dois configurer le type de LAG (LACP ou LAG)
- si tu utilise des VLAN, tu dois appliquer ta conf au niveau du LAG et non plus sur chaque port

 

ATTENTION : l'aggrégation de liens entre 2 équipements nécessite que les 2 équipements soient compatibles et configurés à l'identique.
Généralement la plupart des serveurs prennent en charge l'aggrégation de liens (natif sous Linux et Windows 2012, via le driver de la carte réseau sous Windows 2003 et Windows 2008, LAG uniquement pour VMware ESXI version gratuite si tu veux du LACP tu dois utiliser un switch distribué et donc avoir un vcenter).

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Au besoin j'ai deux switch 6224 reliés ensemble (pas de stack) dans un réseau ISCSI et je peux te faire des captures de la conf.

Message cité 1 fois
Message édité par dam09fr le 19-08-2013 à 14:26:56

---------------
Feed-back
n°113645
PsYKrO_Fre​d
Posté le 20-08-2013 à 08:28:59  profilanswer
 

dam09fr a écrit :

Je t'apporte quelques éléments d'après mon expérience personnelle :
 
1) Il est effectivement judicieux de faire des agrégations de liens entre tes serveurs et tes switch si tu veux apporter de la redondance
 
2) L’agrégation de liens vers un seul switch est possible si celui-ci le supporte mais n'apporte pas de redondance en cas de panne, il est donc généralement recommandé de connecter les câbles sur deux switch différents, dans ce cas il est impératif que les switch soient interconnectés dans un stack (ce qui me semble être le cas pour toi).
 
3) Tout d'abord il te faut savoir qu'il existe 2 protocoles pour faire de l'aggrégation : LAG & LACP.
Je ne vais pas te détailler les différences entre les deux. En simplifié LACP (dynamique) te permet de bénéficier de doubler le débit entre 1 même source et destination (round-robin) tandis que LAG (statique) te permet de répartir des connexions entre les deux liens (Hash entre source + destination). Ex : dans le cas de 2 liaisons 1Gb/s, LACP de donnera 2Gb tout le temps tandis que LAG 1Gb max par connexion entre le même client et serveur. (sourtout si j'ai dit une connerie ne pas hésiter à me corriger)
J'ai personnellement opté pour LACP.
 
Concernant la mise en œuvre sur un équipement Dell :
- il te faut marquer les ports comme appartenant à un LAG (numérotés de 1 à N)
- tu dois configurer le type de LAG (LACP ou LAG)
- si tu utilise des VLAN, tu dois appliquer ta conf au niveau du LAG et non plus sur chaque port
 
ATTENTION : l'aggrégation de liens entre 2 équipements nécessite que les 2 équipements soient compatibles et configurés à l'identique.
Généralement la plupart des serveurs prennent en charge l'aggrégation de liens (natif sous Linux et Windows 2012, via le driver de la carte réseau sous Windows 2003 et Windows 2008, LAG uniquement pour VMware ESXI version gratuite si tu veux du LACP tu dois utiliser un switch distribué et donc avoir un vcenter).
 
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Au besoin j'ai deux switch 6224 reliés ensemble (pas de stack) dans un réseau ISCSI et je peux te faire des captures de la conf.


 
Salut,
 
Merci  bien détaillé !
 
1) La diffrence entre le LAG et LACP c'est que le LACP n'a pas de redondance ? Sinon je vois pas la différence sauf doubler le débit.
 
2)Pour la mise en oeuvre , si j'ai bien compris  
conf
interface "lag" 1
switchport mode general
switchport general allowed vlan add 200 tagged
 
par exemple?
Pour les imprimes écrans ça devrait aller juste dit moi pour le LACP dans quel menu dois je aller?
 
 
3) Pour Windows 2008, il faut que je configure quelque chose dans l'application Broadcom ?
4) Pour Vcenter aussi? peux tu me détaillé un peu plus?


Message édité par PsYKrO_Fred le 20-08-2013 à 08:30:21
n°113685
dam09fr
Posté le 20-08-2013 à 20:57:44  profilanswer
 

1) Ce n'est pas ce que j'ai dit, les deux protocoles offrent une tolérance à la perte d'un lien (ou plus en fonction du nombre de ports).
Exemples pour détailler ce que j'expliquais :
 - si tu copie un fichier d'un serveur A vers un serveur B (tous deux en LACP) tu auras un taux de transfert théorique de 2Gb/s
 - si tu effectue la même opération mais en LAG tu auras un taux de transfert de 1Gb/s
 - si tu copie un ou plusieurs fichiers d'un serveur A en LACP ou LAG vers plusieurs clients tu auras 2Gb/s
Si une autre personne du forum pouvait confirmer que je n'ai pas dit de bêtises ça me conforterai ...
 
2) Je suis en congés, la prochaine fois que je me connecte au bureau pour une astreinte je jetterai un oeuil.
 
3) Pour Windows j'ai trouvé ça pour t'aider :  
http://www.croc-informatique.fr/20 [...] l-suite-4/
La logique :
 - tu crée un groupe de ports (TEAM) dans BCAS, que tu configure en fonction du protocole souhaité (LACP = 802.3ad)
 - tu attribue l'adresse IP du serveur à l'interface réseau virtuelle qui est générée
 
4) Pour VMware :
 - LAG : sur l'ESXI, créer un vswitch avec 2 interfaces réseau et choisir le mode de répartiton contenant "ip hash"
 - LACP : J'ai plus la doc en tête mais de memoire il faut utiliser un "distributed vswitch" une petite recherche sur la doc de VMware devrait de donner la marche a suivre


---------------
Feed-back
n°113866
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 28-08-2013 à 12:56:49  profilanswer
 

pour windows 2008, 'obligé' de passer par l'outil bancale développé par Broadcom.
 
L'option de Team existe en natif dans 2012 par contre et semble bien fonctionner

n°113876
dreamer18
CDLM
Posté le 28-08-2013 à 14:55:00  profilanswer
 

y a pas des softs de teaming génériques pour windows ?


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°113889
dam09fr
Posté le 28-08-2013 à 22:06:59  profilanswer
 

@fourbe2 @dreamer18
Les outils broadcom fonctionnent très bien (6 serveurs en production depuis plusieurs années et aucun incident) !


---------------
Feed-back
n°114084
maynard
Posté le 04-09-2013 à 15:40:25  profilanswer
 

Il me semblait que le LACP ne permettait pas le tourniquet (RR). Ainsi, selon Wikipedia, sur Linux, le bonding a plusieurs modes, dont le RR et LACP.
 
De plus, pour les switchs que je connais (ProCurve série 2900), ils offrent trois modes d'agrégation :
- LACP
   - statique
   - dynamique
- "Non protocolaire" (trunk)
Le dernier non plus n'offrant pas le RR.
Problème de vocabulaire ?

n°114086
maynard
Posté le 04-09-2013 à 16:02:48  profilanswer
 

Je me réponds à moi-même. LACP : norme 802.3ad remplacée par 802.1ax et avec des variantes propriétaires.
Le round-robin nécessite de toute façon de monter au niveau 3.

n°114117
dreamer18
CDLM
Posté le 05-09-2013 à 21:57:24  profilanswer
 

même en L3 on en fait jamais de RR pour des raisons évidentes de scheduling de paquet; faire du round robin nécessite de maintenir des états et d'avoir de jolis dé-séquencement de paquets, alors qu'ave un algo de hashing tous les paquets d'un même flux prennent le même chemin.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
mood
Publicité
Posté le 05-09-2013 à 21:57:24  profilanswer
 

n°114131
maynard
Posté le 06-09-2013 à 12:45:01  profilanswer
 

Donc, si j'ai bien compris, cela signifie que si le hashing se fait au niveau 3 l'on peut bénéficier alors de toute la bande passante pour une seule connexion TCP ?

n°114143
dreamer18
CDLM
Posté le 06-09-2013 à 15:57:54  profilanswer
 

une seule session TCP empruntera toujours le même chemin, que ce soit au niveau 2 (etherchannel) ou au niveau 3 (Fast switching)


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°114147
maynard
Posté le 06-09-2013 à 17:20:21  profilanswer
 

Merci pour ces éclaircissements.

n°114187
PsYKrO_Fre​d
Posté le 09-09-2013 à 11:29:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voici ce que j'ai fait pour un serveur windows 2008/2012 physique.  
 
Switch dell :
 
Switch1(config)#interface Ethernet 3/g15
Switch1(config-if-range)#channel-group 15 mode auto  
Switch1(config-if-range)#exit
 
Switch1(config)#interface Ethernet 4/g15
Switch1(config-if-range)#channel-group 15 mode auto  
Switch1(config-if-range)#exit
 
 
Serveur Windows :  
Installation du BACS Broadcom
Configuration en mode LACP
Attribution d'une ip statique sur l'interface virtuel broadcom.
 
Vérification du débit annoncé : Statut de la connexion  
 
Est ce bien ça ?
 
 
Pour la partie VMWARE, je n'ai rien configuré pour le moment  :
 
Ma configuration actuelle:  
 
2 cartes sur le vswitch0 de gestion des VMs
2 cartes sur le vswitch1 du iSCSI/Vmotion
 
Propriété du Vswitch0 :
-->Association des cartes réseau :
Equilibrage de charge, je suis en mode "Route basée sur ID port virtuel d'origine"
Détection basculement réseau : Etat du lien seulement
Informer les commutateurs : oui
Retour en arriète : oui
 
Pour la partie Vswitch1 :  
La seule différence est : Détection de basculement réseau en mode "Sondage balise".
 
Qu'est ce que je dois faire à ce niveau ?
 
 

n°114188
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 09-09-2013 à 11:45:10  profilanswer
 

sur 2012 le teaming est builtin pas besoin du BACS


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Switch faire du LAG

 

Sujets relatifs
SSH sur Switch derrière Netasq.problème route static sur switch HP
Probleme de lenteur sur un switch Dell PowerConnect 6248[Fibre-Cisco] Bypass ONT Orange - Switch SFP L3
Probleme voip sur un switchvlan et routage inter vlan switch cisco niveau 3
Graphique trafic switch catalystRouteur neufbox comme Switch
Switch 10Gbit/s Netgear XS708Ecoller un relais pour changer de switch
Plus de sujets relatifs à : Switch faire du LAG


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR