Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2386 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  surveillance antenne chaine tv

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

surveillance antenne chaine tv

n°61471
fred100008
Posté le 17-12-2009 à 16:12:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tout d'abord, j'espère être dans le bon topic et ne pas m'être trompé... Si c'était le cas, je m'en excuse par avance !
 
Voilà mon problème : je travaille pour une chaîne de tv locale. Nous avons pour obligation de faire un "parallèle antenne" de 30 à 90 jours pour pouvoir éventuellement "prouver" au CSA nos diffusions.
 
Il existe des systèmes dédiés, mais ils donnent des poussées d'urticaire aux gestionnaires.
 
Ma question est donc la suivante : est-il possible d'utiliser un PC pour enregistrer le flux live de la chaîne, d'y incruster l'heure "en direct" et de programmer ledit logiciel pour qu'il efface le premier jour d'enregistrement pour enregistrer le nouveau.
 
Je ne sais pas si je suis très clair.
 
L'idée m'est venue d'adapter un logiciel de vidéosurveillance. Mais pour le moment, je ne trouve pas de moyen de récupérer un flux TV (via un adaptateur TNT sur clé USB).
 
Je résume. Je cherche donc un logiciel :
 
- qui enregistre une chaîne TNT (via un adaptateur sur clé)
- qui enregistre en basse résolution (pour des questions de taille de fichiers et donc de disque)
- qui insère l'heure en même temps qu'il enregistre
- qui fasse des enregistrements de durées déterminées (ex 24 heures) et qui les conservent sur le DD
- qui efface les éléments les plus anciens quand le DD est saturé
- qui pourrait envoyer emails et SMS s'il constate un pb d'antenne (absence d'images...)
- autre point : quelle serait la capacité à prévoir pour enregistrer 90 jours ?
 
Précision : le PC en question ne servirait qu'à cela.
 
merci à celles et ceux qui ont une idée. Elles seront toutes les bienvenues !
 
Cdt
 
Fred
 
PS : j'ai essayé webcamxp PRO, mais je n'arrive pas à enregistrer le flux qui vient de la clé USB...

mood
Publicité
Posté le 17-12-2009 à 16:12:17  profilanswer
 

n°61474
ducon3d
Posté le 17-12-2009 à 16:36:45  profilanswer
 

vlc ou mplayer pour l'enregistrement.
et un script pour gérer ça, qui tourne en daemon.
une tache cron journalière pour virer l'enregistrement qui date de plus de 90 jours.

 

voilà, c'est pas couteux, les logiciels sont gratuit, mais il faut y passer un certain nombres d'heures.

 

il va quand même te falloir de l'espace disque!
a 500Mo/h
ca fait 360Go/mois


Message édité par ducon3d le 17-12-2009 à 18:37:37
n°64309
BMenez
Posté le 03-03-2010 à 20:41:32  profilanswer
 

Et va pas falloir une machine de tapette pour inscrire l'heure et compresser le flux à 500Mo/h en temps réel...
(mais bon vu le prix de la capacité disque de nos jours, l'intérêt de la compression est super limité)


Message édité par BMenez le 03-03-2010 à 20:44:01
n°64317
blazkowicz
Posté le 04-03-2010 à 01:05:45  profilanswer
 

un processeur actuel peut très bien le faire, de l'encodage en temps réel.
500Mo/h c'est de la pleine qualité quasiment (un peu moins bon, mais comme les divx)

 

on peut imaginer une résolution 352x288 et 200Mo (ou 150, ou moins) par heure.. l'un et l'autre, c'est à tester.
il y aura besoin de répliquer les données. pour ne pas les perdre, et pour les refiler au CSA éventuellement.
même si les disques sont très gros, ça fait des coûts et de gros temps de transfert.

 

VLC a un filtre d'incrustation de l'heure ;) (de même qu'incrustation de logo, de sous-titres etc.). et c'est un logiciel conçu pour capter des flux et en rebalancer.

 


il faut essayer de faire ça proprement je pense. au moins avoir un raid 1. peut-être recopier les données sur un autre PC par réseau gigabit.

 

et enfin, le vrai archivage est une possibilité aussi, avec un lecteur de bande magnétique (on n'enregistre pas directement sur bande, mais depuis un disque dur capable de soutenir le débit - a priori on n'utilisera pas celui où l'enregistrement se fait)

 

( je ne connais pas trop le matos dans ce domaine, mais ceci me semble un bon exemple : )
http://www.compufirst.com/fr/mater [...] tor=AL-498
http://www.misco.fr/productinforma [...] 203%20.htm

 

la c'est plus cher comme solution mais tu peux collectionner les cartouches, une par mois d'émission dans le scénario bonne qualité à 500Mo de l'heure.

 

penser à l'onduleur aussi. une carte tuner PCI est peut-être une meilleure idée également.
la tâche est relativement simple mais tu as des contraintes : tourner 24h/24, ne pas perdre les données. et l'automatisation à mettre en place.

 

peut-être qu'il te vaut mieux un intervenant (du monde de l'informatique pour PME plutôt que de l'audiovisuel si je comprends bien. :D), du matos genre serveur Dell d'entrée de gamme avec le contrat. après je ne sais trop le budget.

 


(et.. j'espère que je ne me suis pas couillonner - le sujet date de trois mois :o)


Message édité par blazkowicz le 04-03-2010 à 01:14:00

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  surveillance antenne chaine tv

 

Sujets relatifs
Logiciel de surveillance en réseau interneAntenne extérieure avec routeur WRT54GS
Surveillance à distance via web camInternet au boulot & surveillance
surveillance reseau GSMsurveillance réseau...
Chaine télé en réseau via numéricable ?logiciel surveillance réseau
Surveillance des flux de données et des portsMise à jour à la chaine des machines : WSUS comme solution ?
Plus de sujets relatifs à : surveillance antenne chaine tv


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR