Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1204 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Soucis avec Spanning tree et Vlans

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Soucis avec Spanning tree et Vlans

n°63110
ngnm
Posté le 05-02-2010 à 14:27:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement une formation de technicien informatique. Je fais pas mal de TP avec Packet Tracer.  
En ce moment j'essaye de mettre en place une petite topologie, mais je rencontre un problème avec le spanning tree. En effet sans Vlans ça fonctionne parfaitement mais lorsque j'inclus des liens trunkés redondants, le spanning tree ne semble plus fonctionner et une boucle apparait.  
 
En cours nous n'avons pas encore abordé ce sujet donc j'avance un peu à tâtons. Est ce que ma configuration est incorrecte ? Y a-t il quelque chose de particulier à configurer pour que ça fonctionne ?
(Chaque lien entre commutateur est un lien configuré en mode trunk)
 
Voici une capture de la topologie en question :
 
http://www.monsterup.com/upload/1265376306379.jpg
 
 

mood
Publicité
Posté le 05-02-2010 à 14:27:33  profilanswer
 

n°63134
dreamer18
CDLM
Posté le 05-02-2010 à 18:01:01  profilanswer
 

Sur le physique pas de problème
 
tous les liens inter switch doivent etre en mode trunk
 
switchport trunk encapsulation dot1q
switchport mode trunk
 
 
en global active rapid pvst+
 
spanning-tree mode rapid-pvst
 
 
mets du spanning-tree portfast sur tous les ports d'accès qui connectent serveurs et PCs.
 
Normalement comme ça toutes les machines dans un même vlan doivent répondre au ping entre elles.
 
Si ensuite tu veux faire communiquer les différents vlans entre eux il faut les router sur le 2621XM.
 
Soit tu prends trois interfaces physiques différentes dans ton routeur que tu mets à chaque fois dans le bon vlan sur ton 2950 en haut, sinon tu fais un trunk sur le 2950 et des sub interfaces en 802.1q sur l'interface du 2621, en oubliant pas la commande "ip routing"


Message édité par dreamer18 le 05-02-2010 à 18:01:41

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°63135
ngnm
Posté le 05-02-2010 à 18:44:57  profilanswer
 

Bonsoir Dreamer18,

 

Merci de t'intéresser à mon problème.

 

Quelques petites précisions :
J'ai en fait créé trois Vlans ; Un Vlan 40 "commercial" un second  50 "Assistance" et enfin un troisième 200 "Serveurs_2"
Tous les ports du switch C004 (A gauche en bas) sont dans le Vlan 40 excepté les deux trunkés.
Tous les ports du switch C005 (au centre en bas) sont dans le Vlan 200 excepté les deux ports trunkés.
Tous les ports du Switch C006 (A droite en bas) sont dans le Vlan 50 excepté les deux ports trunkés.

 

Chacun de ces réseaux est sensé communiquer avec l'autre grâce au routeur situé en haut du schéma. Concernant la configuration du routeur (proto dot1q sur les sous interfaces) aucun problème.
Mon souci c'est de ne pas arriver a faire fonctionner le protocol spanning tree. Il est bien actif sur chacun des switchs mais malgré cela tous les liens restent actifs et donc il y a une boucle de créée.

 

Pour resumé :

Citation :

tous les liens inter switch doivent etre en mode trunk

C'est ok

 
Citation :

switchport trunk encapsulation dot1q
switchport mode trunk

C'est ok

 
Citation :

spanning-tree mode rapid-pvst

Je ne connais pas ce mode.  J'ai laissé la configuration du spanning tree par défaut. Mon souci viendrait-il de la ?

 

Edit : Je viens d'activer le rstp sur tous les switchs, il y a toujours une boucle.


Message édité par ngnm le 05-02-2010 à 19:00:10
n°63138
dreamer18
CDLM
Posté le 05-02-2010 à 20:35:22  profilanswer
 

envoie les configs de tous les switchs
 
si tu peux spécifier les interfaces sur ton schéma aussi ce serait bien


Message édité par dreamer18 le 05-02-2010 à 20:36:08

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°63140
dreamer18
CDLM
Posté le 05-02-2010 à 21:10:56  profilanswer
 

est-ce que tous tes vlans sont autorisés sur tes trunks ?
 
Si oui sur les switchs 1, 2, 3 et 5 envoie l'output de la commande  
 
show spanning-tree detail vlan 200


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°63147
ngnm
Posté le 06-02-2010 à 13:24:01  profilanswer
 

Si tu utilises Packet Tracer, je peux t'uploader le fichier contenant la topologie ? Ça serait peut être plus simple ?

n°63148
dreamer18
CDLM
Posté le 06-02-2010 à 13:43:12  profilanswer
 

je bosse pas avec packet tracer. :D par contre il y a peut-être un bug avec les switchs car sans conf particulière (le spanning-tree est actif par défaut sur les switchs) la boucle doit être bloquée.
Sinon tu peux essayer d'isoler le problème en restreignant les vlans autorisés à transiter sur les trunks avec la commande
 
switchport trunk allowed vlan x, y, z


Message édité par dreamer18 le 06-02-2010 à 13:44:18

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°63149
ngnm
Posté le 06-02-2010 à 13:58:12  profilanswer
 

Effectivement le spanning tree est actif par défaut. D'ailleurs avec la même topologie sans Vlans il fonctionne a merveille sans rien configurer.
Je vais essayer de n'autoriser que les vlans créés sur les ports trunkés comme tu me l'as suggéré.:)

 
Citation :

envoie les configs de tous les switchs

Tu souhaites que je poste un "show run" de chaque commutateur ?

 

Edit : Problème résolut. En fait il fallait déclarer chaque Vlans sur tous les switches redondants. En effet par défaut le spanning tree n'était actif que sur le Vlan1.
Merci encore pour ta participation :)

 



Message édité par ngnm le 06-02-2010 à 16:24:36

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Soucis avec Spanning tree et Vlans

 

Sujets relatifs
soucis d'accent francais sur reverse proxy BEE WAREspanning tree et boucle sur switch
Quel switch pour faire des VLANsDeux interfaces sous deux vlans différents
Netasq U450: probleme de gestion des Vlansfirewall entre des vlans sur hp et bintec
1 workstation dans 2 vlans en meme temps. Conseil sur materielSoucis de redirection
HP Procurve: Spanning Tree (principe) 
Plus de sujets relatifs à : Soucis avec Spanning tree et Vlans


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR