Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1042 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Aide schéma réseau entreprise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide schéma réseau entreprise

n°114447
tryjedo
Posté le 16-09-2013 à 13:23:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement en stage dans une entreprise de télécommunications et ils me demandent d'améliorer l'architecture existante.
La configuration actuelle est :
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_698895Sanstitre.png
 
Il y a une ligne SDSL, une ADSL sachant que l'on fournis des offres ToIP (tout en bas a gauche du pdf).
Il souhaite également changer le plan d'adressage car 192.168 est pas assez "sur".
 
Avez-vous des idées ?  
Cdlt.

mood
Publicité
Posté le 16-09-2013 à 13:23:37  profilanswer
 

n°114449
alex th
Posté le 16-09-2013 à 14:16:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
voici ce que je pourrais te recommander :
1. il faut que tu segmentes tes réseaux "postes de travails" et "serveurs", comme cela, tu peux contrôler les flux transitants entre les 2 au niveau de ton firewall. Pour cela, tu crées 2 plans d'adressages réseaux et tu branches chacun de tes switches à un port de ton firewall.
2. si tu as des serveurs ouverts sur internet, tu crées un troisieme réseau de type DMZ, cloisonné lui aussi. Comme cela, si un serveur est compromis, l'attaquant ne peut pas aller sur tout ton réseau
3. je ne pense pas que 192.168 soit moins sur qu'un autre ... Les plans d'adressage privés ne sont pas si nombreux et ces adresses ne sont normalement pas visibles depuis Internet
4. tu peux eventuellement mettre tes téléphones et ton serveur IP tech sur un VLAN dédié


---------------
Mon blog sur le métier de DSI : http://www.dsiblog.fr
n°114450
tryjedo
Posté le 16-09-2013 à 14:19:09  profilanswer
 

Hmm très intéressant ta réponse :).
 
Ok je vais essayer de prendre en compte tes recommandation !
Merci.

n°114454
tryjedo
Posté le 16-09-2013 à 14:37:36  profilanswer
 

Il me demande en gros du concret et de leur proposer un plan qui marche.
Tu pourras me dire tes critiques une fois que je l'aurais établi ? :)

n°114456
alex th
Posté le 16-09-2013 à 15:56:25  profilanswer
 

pas de problèmes ;-)


---------------
Mon blog sur le métier de DSI : http://www.dsiblog.fr
n°114636
blouskaill​e
Formateur de disque dur
Posté le 25-09-2013 à 15:08:26  profilanswer
 

:hello:
 

alex th a écrit :

Bonjour,
 
voici ce que je pourrais te recommander :
1. il faut que tu segmentes tes réseaux "postes de travails" et "serveurs", comme cela, tu peux contrôler les flux transitants entre les 2 au niveau de ton firewall. Pour cela, tu crées 2 plans d'adressages réseaux et tu branches chacun de tes switches à un port de ton firewall.
2. si tu as des serveurs ouverts sur internet, tu crées un troisieme réseau de type DMZ, cloisonné lui aussi. Comme cela, si un serveur est compromis, l'attaquant ne peut pas aller sur tout ton réseau
3. je ne pense pas que 192.168 soit moins sur qu'un autre ... Les plans d'adressage privés ne sont pas si nombreux et ces adresses ne sont normalement pas visibles depuis Internet
4. tu peux eventuellement mettre tes téléphones et ton serveur IP tech sur un VLAN dédié


 
Un beau +1 :jap:  
 
Très important la DMZ, de l’extérieur tu ne dois pas toucher directement des serveurs en interne.
Vérifie d'avoir une bonne QOS sur la téléphonie pour la qualité de la communication.
Peut être un proxy pour la gestion du cache HTTP.
 
Après il faudrait savoir ce qu'il y a sur les serveurs.


---------------
|--Topic [ACH] [VDS]--|La vie est un phoenix qui renaît de ses larmes.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Aide schéma réseau entreprise

 

Sujets relatifs
Soucis WS2012 - Réseau VPN = plantageScript en fonction du réseau
driver pour carte réseauIntervertir la passerelle d'un réseau comprenant deux switch
disque dur reseauDébit suffisant en réseau ?
Configurer un réseau avec 2 routeurs, 2 plages IP privésReseau Wi-Fi
Aide sur aurora prestoConseils pour petit réseau
Plus de sujets relatifs à : Aide schéma réseau entreprise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR