Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1388 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  restructuration reseau entreprise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

restructuration reseau entreprise

n°16761
anonix
Posté le 21-03-2007 à 19:01:05  profilanswer
 

Je suis dans une petite entreprise avec 10 pc répartis sur 2 sites géographiques reliés par un VPN.  
Il y a un serveur de fichier qui est sous NT4 server, qui permet de mettre des données en partages à l'ensemble des utilisateurs.  
Le réseau est entièrement à restructurer.  
Pensez vous que ca vaille la peine de mettre en place un serveur avec Active directory, DNS etc.. ? Si non, que suggérez vous ?  
Aussi, avez vous une idée sur le coût de l'achat de windows 2003 avec 10 licences pour utilisateurs ?  
 
Merci  
 

mood
Publicité
Posté le 21-03-2007 à 19:01:05  profilanswer
 

n°16762
akabis
.
Posté le 22-03-2007 à 10:15:09  profilanswer
 

Meme pour 10 personnes, un domaine c'est bien.
 
Pour reduire les coûts, prend une version W2K3 small business, avec 5 cal, c'est entre 800 et 1000€. Je crois qu'une cal tourne autour de 100/150€.
Pour 10 users t'en aura pour environ 1500€.
Attention au serveur tout de même, si vous avez du NT4 il doit pas être tout jeune et je ne pense pas qu'il supporte en terme de perf un Windows 2003.

n°16763
anonix
Posté le 22-03-2007 à 10:28:24  profilanswer
 

Oui le serveur actuel sera remplacé par une autre machine ;)
Ou puis je trouver les licences etc... ?

n°16764
machinehea​d02
vieux motard que jamais
Posté le 22-03-2007 à 11:02:52  profilanswer
 

N'oublie pas aussi de regarder du côté des licenses de tes postes clients: car si ils sont en XP Family tu peux dire au revoir au domaine.
Pour l'achat des licences, n'importe quel vendeur connu de matériel t'en proposera (HP, DELL....) ou même des plus petites structures. Le prix d'une CAL (Windows Server CAL 2003 French Device CAL) est plutot de l'ordre de 30 € HT (par périphérique ou par utilisateur).
+1 pour le Small Business Server sauf si tu prévois une augmentation exponentielle du nombre d'employés dans les 2 prochaines années   ;)

n°16765
akabis
.
Posté le 22-03-2007 à 11:18:06  profilanswer
 
n°16766
anonix
Posté le 22-03-2007 à 11:20:50  profilanswer
 

Obligation d'avoir XP PRO pour passer les postes sur un domaine ?  
30€ par CAL c'est honnête.
Et pour W2K3 Small Buisness Server, 1 CAL suffira pour le moment.
 
30x10 = 300€ pour l'ensemble des utilisateurs.
900x1 = 900€ pour W2K3 Server
-----------------------------------------------
           1200€ TTC  
 
Sinon, une autre précision...
Les CAL permettent uniquement de se connecter au serveur. C'est bien ca ? Ca n'a rien a voir avec les licences windows !?
Si c'est bien le cas, pourriez vous me dire combien coûtent environ 10 licences windows XP pro ? Juste pour avoir une ordre de grandeur !  
Je ferais faire un devis dans la semaine.
 
Merci !

n°16767
machinehea​d02
vieux motard que jamais
Posté le 22-03-2007 à 11:51:52  profilanswer
 

Pour XP pro, Oui c'est obligatoire (2000 Pro marche aussi ), il y a bien une astuce pour passer XP family dans un domaine mais ça limite grandement l'intêret du domaine et ça reste de la bidouille.
Les CAL te permettent d'accéder aux ressources serveurs (partages, imprimantes réseaux...). Ce sont des licences Windows comme peut l'être une licence OEM XP Family. Si tu souhaites passer de XP Family vers XP Pro ça coute trés chér car ce ne sera plus des licences OEM (attachés au matériel), le dernier devis que j'avais demandé à ce sujet tournait autour des 192 € HT par licence. Et c'est à cause de ce prix que je suis toujours un groupe de travail :-(
Je te conseil de migrer progressivement ton parc vers XP Pro en rachetant du matériel neuf avec licence OEM. C'est plus long à mettre en place mais pour un parc de 10 machines, ça devrait être rapide (sauf si tu viens de les renouveler).

n°16768
cortx
Posté le 26-03-2007 à 14:59:51  profilanswer
 

Les CAL te permettent d'accéder aux ressources serveurs (partages, imprimantes réseaux...).
 
C'est quoi une cal, je comrpends pas, tout va on peut y avoir acces depuis  la navigation réseau windows.
C'est quoi un/une CAL ?
Merci

n°16769
machinehea​d02
vieux motard que jamais
Posté le 27-03-2007 à 11:11:12  profilanswer
 

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  restructuration reseau entreprise

 

Sujets relatifs
Réseau Vlan. Demande de petites explications.Vlan pour un réseau multi-sociétés
optimiser un reseauRéseau Gigabit 50 clients, quel core switch choisir ?
Erreur 1912 et 1913 avec ciel compta reseau !!Appel d'offre MArché Reseau & Progiciel Hospitalier [HELP]
Plus de sujets relatifs à : restructuration reseau entreprise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR