Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1102 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  [RESOLU] OCS inventory -- Débutant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] OCS inventory -- Débutant

n°104708
jobavana
We are the futur...
Posté le 05-01-2013 à 13:11:18  profilanswer
 

Bien le bonjour,
 
Je pose les bases avant que tout le monde s'affole.
Voilà, je ne suis pas ingénieur réseau, n'y professionnel de la programmation, juste animateur multimédia gérant un petit parc informatique. (80 postes)
J'ai de très bonnes connaissances en hardware, assez en software, mais question réseau, j'en apprends tous les jours.
 
J'explique mon problème.
 
J'ai 14 postes tous identiques, dont je souhaite mettre à jour de façon automatique.
J'ai tenté la méthode WPKG, qui m'a semblé être usine à gaz, et surtout pas bien fiable ( Installations des softs qui ne s'installent pas sur tous les postes, alors que configuration identique  :ouch: )
 
Du coup j'ai trouvé via ce Fofo OCS Inventory...
 
J'ai donc installé sur mon poste administrateur (Oui j'ai eu la flemme de créer une machine virtuelle à rattacher à mon réseau public) l'appli serveur... jusque là nickel.
Puis je fais un test sur un seul poste client (j'ai donc installé mon appli cliente  :ange: ).
 
Jusque là tout marchait bien, sauf que voilà, après avoir configuré mon sous-réseaux... et tenté de lancer IpDiscover... je n'ai rien...
 
Mes questions.
 
J'ai un réseau public de 14 postes, relié au poste administrateur. Entre eux, j'ai un pare-feu (Watchgard) et un bloc de routage (oui il y a un réseau privé dans tout ça).
Mon Watchgard doit-il être considéré comme un proxy? Vu qu'il filtre mon trafic.
 
Deuxième question... pensez-vous que cet outil est pratique et simple à utiliser? Si non, une autre solution (qui doit resté gratuite parce que service publique...)
 
Merci à vous.


Message édité par jobavana le 16-01-2013 à 11:41:53
mood
Publicité
Posté le 05-01-2013 à 13:11:18  profilanswer
 

n°104711
jobavana
We are the futur...
Posté le 05-01-2013 à 14:24:17  profilanswer
 

:sweat: Je réponds à moi même... mon watchguard n'est pas proxy, du coup c'est passé tout seul... ceci dit... lors de la création de mon paquet il ne se passe rien... est-ce normal?  
 
J'ai pourtant bien mis mon .exe dans un .zip avec en commande les commentaires d'install, mais rien, n'y même de message d'erreur!!!

n°104829
jobavana
We are the futur...
Posté le 09-01-2013 à 09:37:48  profilanswer
 

Personne ne peut m'aider...---

n°104842
jobavana
We are the futur...
Posté le 09-01-2013 à 11:38:10  profilanswer
 

Je continue mon monologue... problème résolut pour les paquets... ils étaient trop gros pour pouvoir passer...
 
Maintenant mon souci est pourquoi le statut reste en  "attente de notification"...

n°104846
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 09-01-2013 à 12:21:19  profilanswer
 

Utiliser une solution OCS pour gérer ses mises a jour sur un parc aussi peu important n'est pas une bonne solution, vue qu'OCS a la base n'est pas un gestionnaire de MàJ.
A ton niveau commence par créer un domaine et pas un réseau pair a pair comme ça semble être le cas, et sur ton Active Directory, met en place des GPO simple qui te permettrons de gérer les MàJ.
Sachant qu'a terme, le but pour toi serais d'avoir des GPO déployées pour ton parc hétérogène, un serveur WSUS pour récupérer les mises a jours de windows et les appliquer en local, avoir une gestion licence Windows de type global, et un logiciel d'inventaire du genre Nagios/OCS/Centreon.

n°104853
still_at_w​ork
Posté le 09-01-2013 à 13:48:21  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :

...un logiciel d'inventaire du genre Nagios/OCS/Centreon.


 
Ne pas confondre OCS qui fait de l'inventaire et Nagios/Centreon qui font de la supervision.


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°104858
jobavana
We are the futur...
Posté le 09-01-2013 à 15:32:35  profilanswer
 

Citation :

Utiliser une solution OCS pour gérer ses mises a jour sur un parc aussi peu important n'est pas une bonne solution, vue qu'OCS a la base n'est pas un gestionnaire de MàJ.


 
Quel est l'intérêt du déploiement si ce n'est pas pour mettre des mises à jours?
 

Citation :

A ton niveau commence par créer un domaine et pas un réseau pair a pair comme ça semble être le cas, et sur ton Active Directory, met en place des GPO simple qui te permettrons de gérer les MàJ.


 
J'ai déjà un nom de domaine réservé au réseau privé (pro) là c'est pour un usage public. De ce fait je n'ai pas de Windows server sur ce réseau. Mon OCS est installé sur un Windows7 pro :ange:  
 

Citation :

Sachant qu'a terme, le but pour toi serais d'avoir des GPO déployées pour ton parc hétérogène, un serveur WSUS pour récupérer les mises a jours de windows et les appliquer en local, avoir une gestion licence Windows de type global, et un logiciel d'inventaire du genre Nagios/OCS/Centreon.


 
Moi je veux les mises à jours software (firefox, java etc...) mon serveur WSUS ne me sera pas utile me semble t-il???
 
Bon sinon, j'ai presque tout mis en place, sauf que mes installations sont notifiés, mais pas d'installation... je pense qu'il me manque la certification openSSL... je vais encore une fois essayé de me débrouiller pour mettre ça en place!
 
Oui, je sais, je suis vraiment nul dans le domaine réseau!!!

n°104878
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 09-01-2013 à 17:58:57  profilanswer
 

still_at_work a écrit :


 
Ne pas confondre OCS qui fait de l'inventaire et Nagios/Centreon qui font de la supervision.


 
Au temps pour moi, mais a son niveau, il l'a aussi oublié. Nagios/Centreon font aussi de l'inventaire, alors qu'OCS ne fait QUE de l'inventaire, c'était ça le sens de ma phrase.

n°104880
jobavana
We are the futur...
Posté le 09-01-2013 à 18:13:04  profilanswer
 

Citation :

Au temps pour moi, mais a son niveau, il l'a aussi oublié. Nagios/Centreon font aussi de l'inventaire, alors qu'OCS ne fait QUE de l'inventaire, c'était ça le sens de ma phrase.


 
Je ne l'ai pas oublié... vu que je ne le savais pas... (CF = Débutant)
 
Ceci étant dit... Ocs Inventory NG fait du déploiement, et c'est sur quoi je cherche à travailler.

n°105000
upgarde
Posté le 13-01-2013 à 10:41:38  profilanswer
 

Peu de gestionnaires de parcs le savent mais un des meilleurs outil gratuit et de loin pour faire de l'inventaire, c'est l'admin kit kaspersky.
Pour ceux qui ne connaissent pas la MMC de cet outil ultra, ultra complet, ce n'est pas évidement bien qu'il existe des WEBEX je crois.

mood
Publicité
Posté le 13-01-2013 à 10:41:38  profilanswer
 

n°105140
jobavana
We are the futur...
Posté le 16-01-2013 à 11:43:10  profilanswer
 

Je clôture ce billet.
 
J'ai fini par configurer correctement mon installation, et seulement avec OCS Inventory NG. Je peux inventorier tout mon parc ainsi que déployer mes logiciels et fichiers sans aucun problème. Merci à vous.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  [RESOLU] OCS inventory -- Débutant

 

Sujets relatifs
Déploiement OCS Agent via GPO + scriptDebutant Hyper-V
Télédéploiement OCS : err execute 124 ...script désinstallion OCS
Débutant pour serveur entrepriseOCS inventory sous serveur 2008 ? ou 2003
Debutant switch 3comVirtualisation .... debutant
Sauvegarde et restauration BDD GLPI et OCS en commande DOS 
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] OCS inventory -- Débutant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR