Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1132 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Un réseau et deux serveur DHCP...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un réseau et deux serveur DHCP...

n°37941
guigui71
Posté le 21-05-2008 à 10:05:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un soucis...
 
Dans un établissement j'ai un réseau avec un serveur et des postes en DHCP. Jusque la pas de problèmes.
 
On va relier cet établissement avec un autre établissement qui lui aussi possède avec un serveur et des postes en DHCP.
Bien sur ils ne sont pas sur le même domaine et ne sont pas sur le même adressage IP.
 
Le but du jeux, depuis l'un des PC de l'établissement 1 on doit pouvoir ouvrir une session pour utiliser les logiciels de celui-ci mais que l'on peut aussi se connecter au serveur de l'établissement 2 pour utiliser les logiciels de celui-ci.
 
Comment faire? De plus il risque d'y avoir problèmes au niveau des adresses IP?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 21-05-2008 à 10:05:10  profilanswer
 

n°37945
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 21-05-2008 à 10:21:11  profilanswer
 

PAs de pb particulier si tes sites sont reliés par un routeur (liaison de lvl3 et pas lvl2). Chaque site continuera a obtenir un bail du dhcp local et pas du distant. RAS
Pour le reste si tu es en réseau microsoft il faudra voir si tu veux ne faire qu'un seul domaine ou en avoir 2 dans une seule ou 2 forets. Dans le 1er cas y'aura pas de pbs, dans le 2eme je laisserai qlq'un de plus expérimenté que moi te répondre (approbations touça)

n°37950
guigui71
Posté le 21-05-2008 à 10:44:41  profilanswer
 

les eux site seront reliés par wimax.

n°37952
El Kokott
Le respect c'est la vie.
Posté le 21-05-2008 à 11:43:13  profilanswer
 

Si c'est bien du WiMAX Wifi à 70 Mb/s dont tu parles, je pense que tu devrais repenser ton projet.
 
Premièrement, il faudra par un moyen ou un autre réaliser une interconnexion des 2 réseaux (disons R1 et R2). Pour cela, l'équipement qui les joindra devra être en mesure de faire du routage de niveau 3 (cf commentaire de jujudu44) et configurer ensuite pour envoyer les paquets de R1 vers R2 et vice-versa. Enfin, il faudra modifier les stratégies de sécurité pour que les utilisateurs de R1 puissent accèder aux ressources du serveur de R2 : domaine commun, approbation à double sens entre 2 domaines, etc...  
 
Il me semble donc que tu devrais d'abord regarder comment vos 2 domaines sont succeptible de dialoguer ensemble.

n°37954
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 21-05-2008 à 12:22:20  profilanswer
 

Si interco en wimax alors forcément on sera en L3. Le L2 lan-to-lan est au catalogue d'altitude mais c'est sur commande spécifique.
L'opérateur viendra installer un routeur sur chaque site et basta. A toi de voir si tu souhaites coller un routeur à toi derriere le leur.
Donc pas de pb réseau avec la config que tu as actuellement. On peut aussi la faire évoluer sans pb (1 seul dhcp au lieu de 2, et refonte éventuelle du plan d'adressage).
Pour les domaines fait toi accompagner par un presta si tu ne maitrises pas bien l'environnement microsoft. Ca evitera de faire n'importe quoi.

n°37999
guigui71
Posté le 22-05-2008 à 08:59:33  profilanswer
 

Mais ayant deux serveurs dhcp sur un même réseau, mes postes ne vont pas forcement prendre la bonne ip?

n°38007
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 22-05-2008 à 11:25:53  profilanswer
 

Citation :

Dans un établissement j'ai un réseau avec un serveur et des postes en DHCP. Jusque la pas de problèmes.
 
On va relier cet établissement avec un autre établissement qui lui aussi possède avec un serveur et des postes en DHCP.


Sont pas sur le meme réseau tes dhcp...

n°38011
guigui71
Posté le 22-05-2008 à 11:59:16  profilanswer
 

ils seront sur le même réseaux cablé...

n°38015
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 22-05-2008 à 12:17:30  profilanswer
 

Faut etre clair dans ce que tu écris t'es vraiment pas assez précis pour qu'on puisse t'aider...

n°38036
lessive
Posté le 22-05-2008 à 14:14:26  profilanswer
 

je vois pas ou est le soucis , soit tes dhcp diffusent des IPs pour les memes sous reseaux sur un meme reseau (en respectant la regle des 80%/20% de MS) et dans ce cas ils sont redondants, soit ils diffusent les IPs sur des sosu reseaux differents sur un meme reseau physique.  
 
ton probleme d'origine semble etre un probleme de routage (et a été a priori résolu ci dessus) pas de dhcp.
 
ta question est peut etre de savoir ou declarer tes serveurs DHCP pour qu'ils repondent aux requetes de broadcast sur les differents subnet , et dans ce cas c'est au niveau de ton routage L3 qu'il faut le configurer. (si tes dhcp sont dans des vlans differents).

mood
Publicité
Posté le 22-05-2008 à 14:14:26  profilanswer
 

n°38142
booster
Et je vous fait lire ca...
Posté le 23-05-2008 à 18:38:54  profilanswer
 

R1 et R2 ont des adressage IP different, avec un DHCP sur chaque R. Les 2 R relié par routeur (layer3), ben c'est bon. Un client R1 ne peut demander une adresse que sur le R1, donc c'est DHCP de R1 qui va répondre (à moins de configurer le routeur autrement, les demande DHCP ne passe pas un layer3). Chaque R aura comme gateway le routeur, et puis voila...Pas de vlan ou je ne sais quoi, j'en vois pas l'interet.


---------------
Booster, the only one (thanks God...)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Un réseau et deux serveur DHCP...

 

Sujets relatifs
Démonter raid 1 Perc 4/sc serveur Dell NT 4PB de monitoring serveur SQL sous nagios
Publication serveurserveur HS et role FSMO
utiliser l'espace disque clients sur reseau Windows 2003 SBSServeur SNMP sous windows
probleme de connection reseau localVPN client serveur avec routeur Zyxel
Configuration réseau: Netgear ReadyNas / Wifi / Internet / ImprimanteParamétrage serveur mail pour Nagios
Plus de sujets relatifs à : Un réseau et deux serveur DHCP...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR