Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1428 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Réseau entre 4 batiments très éspacés

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réseau entre 4 batiments très éspacés

n°81458
Mastard69
Posté le 31-05-2011 à 10:43:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
je suis actuellement en stage informatique dans une mairie d'un petit village de l'Isère, et on m'a demandé de mettre en place un réseau entre les 4 batiments administratifs du village, a savoir la mairie, la bibliothèque, le service technique et le restaurant scolaire.
 
Sachez entre autre qu'a part la mairie, il n'y a qu'un ou 2 ordinateur dans chaque batiment, mais bref...
 
Personnellement je suis beaucoup plus developpement, mais c'est le seul stage que j'ai trouvé, donc j'ai pris, mais je m'y connais pas des masses en réseau.
 
Pour info, chaque batiment a sa propre connexion internet. La mairie et la bibliothèque sont déja reliés par fibre optique, car un NAS est dans cette bibliothèque. Par rapport à la mairie, le batiment du restaurant scolaire est à 1km, et le service technique à 2km. On m'a dit que pour les relier, c'etait obligé d'utiliser de la fibre optique (car >100m).
 
Ma question donc, c'est quelle est la meilleure solution à proposer à la mairie? Est-ce qu'un VPN n'est pas plus abordable, et si oui, comment on le met en place? Merci de m'aider, parceque la je m'occupe de toute la partie logicielle qui m'est demandée, mais une fois que je vais devoir m'occuper de ca, je vais etre bien paumé...
 
PS : il se peut que vous manquiez d'info suite à ce post, demandez moi ce que vous voulez qui peut etre utile

mood
Publicité
Posté le 31-05-2011 à 10:43:38  profilanswer
 

n°81459
bicoun
Et non pas Bicounet !!!
Posté le 31-05-2011 à 11:04:18  profilanswer
 

Salut,
 
Avant de décider du type de liaison à mettre en place entre chaque site, il faut se demander à quoi elles vont servir et surtout, faire une estimation de la quantité des données qui vont transiter.
 
Si la quantité est faible, un simple VPN peut suffire.
 
La fibre se justifie pour des débits importants (sauvegardes, applications métiers lourdes...).
 
S'il y a un vis à vis entre les sites, pourquoi pas une liaison sans fil point à point (wifi ou autre technologie).


---------------
Pixel mort -> .
n°81460
dohkoo001
Posté le 31-05-2011 à 11:06:53  profilanswer
 

Tout dépend l'usage ....  ?
 
Mais c'est évident que le VPN est plus abordable ...    bcp plus abordable.

n°81462
Mastard69
Posté le 31-05-2011 à 11:31:13  profilanswer
 

Ils veulent que tous le monde ait accès au NAS, ainsi qu'à l'ensemble des imprimantes, partager des fichiers, donc des droits d'accès...
 
Par contre je ne sais pas du tout comment mettre en place un VPN, donc une aide serait la bienvenue...

n°81477
sohiermdp
Posté le 31-05-2011 à 13:36:07  profilanswer
 

et une offre réseau MPLS ?

n°81480
Mastard69
Posté le 31-05-2011 à 14:39:48  profilanswer
 

Pour dire si mes cours sont interressants, je n'ai jamais entendu parler de ce réseau MPLS...
 
Après quelques recherches, je constate que c'est juste une amélioration du VPN, c'est ca?

n°81504
squalezone
Posté le 31-05-2011 à 19:28:43  profilanswer
 

Non c'est un VPN opérateur.
 
Pour faire simple, c'est l'opérateur internet qui se charge de vous mettre sur le même réseau grâce des technologies propriétaires directement intégré au seins de ces équipements.
Cela est transparent pour toi, et tu n'as à te préoccuper des problèmes de connexion.
 
Le problème : le coût et la dépendance vis-à-vis d'un opérateur, car si tu prends sa chez deux opérateur différents, le jour où le VPN tombe, ils se renvoi la balle mutuellement et la bonne chance.
 
Tous dépends du budget alloué, de tes connaissances, et des volontés politiques du village.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Réseau entre 4 batiments très éspacés

 

Sujets relatifs
vidéo surveillance et réseau token ringLogiciel analyse utilisation réseau sur un PC [Résolu]
Attribution d'IP via DHCP très lente avant un boot en PXEproblème de connexion Internet intermittente dans un réseau local
Réseau interne pour petite associationRéseau Wi - fi
Identifier un problème réseauPoste montage vidéo et réseau. Comment s'organiser?
Plus de sujets relatifs à : Réseau entre 4 batiments très éspacés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR