Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1436 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  [:(] Remplacer ip au format chiffre sur intranet ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[:(] Remplacer ip au format chiffre sur intranet ?

n°105262
clover25
Posté le 19-01-2013 à 16:18:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai besoin d'aide sur une chose que je sais ultra basique. Sur mon serveur (192.168.0.3) il y a 2 programmes en php :
 
192.168.0.3/commande et 192.168.0.3/livraison
 
=> J'aimerais bien un moyen simple (ou avec tutoriel) pour que les pc clients puissent taper : maboite/commande et maboite/commande
 
Je précise que c'est un Wserveur 2012 + apache/sql. Comme je suis novice, j'ai besoin d'un peu plus comme réponse que "tu dois installer un dns" ;)
 
Je compte sur vous sinon je vais devoir payer un admin réseaux pour sa :'(

mood
Publicité
Posté le 19-01-2013 à 16:18:10  profilanswer
 

n°105263
pizk
Posté le 19-01-2013 à 16:27:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
il suffit de renseigner dans votre DNS que "maboite" correspond à "192.168.0.3". Dans le serveur DNS de Windows Serveur 2012 il s'agit d'un hôte A.
 
Il ne faut pas oublier de configurer les clients pour que leurs requêtes DNS pointent sur le serveur


---------------
Nouvelle communauté sur les réseaux informatique (TOIP Cisco, Windows Serveur,...) : www.reseauxserveur.fr
n°105264
clover25
Posté le 19-01-2013 à 17:08:56  profilanswer
 

C'est justement ce que je veux faire, je crée mon rôle dns, le truc se lance et puis...je clique vers où? Dis comme sa, sa fait con mais bon...

n°105265
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 19-01-2013 à 17:25:53  profilanswer
 

C'est pas pour être méchant mais là c'est pas un forum qu'il te faut mais une formation. Si tu as pas les concepts du DNS ou si tu sais pas lire technet ou l'aide tu vas pas aller loin

n°105266
Slayer_hc
Posté le 19-01-2013 à 17:26:35  profilanswer
 

Un petit tuto pour installer un serveur DNS sur 2012 Server.
 
Ensuite, il faut créer une zone de recherche directe et inversée (optionnelle mais conseillée) et y créer les enregistrement A qui vont bien :)

n°105267
clover25
Posté le 19-01-2013 à 17:44:58  profilanswer
 

Dans ma zone de recherche directe j'ai ajouté un hôte local.  
 
Ya 3 champs :  
 
Hôte (j'ai mis ma boite)
Nom de domaine (sa c'est écris seul)
adresse ip: 192.168.0.3 (adresse ip fixe du serveur)
 
ya un truc mettre à jour l'enregistrement du pointeur
 
Pour le moment sa marche pas maboite/xxx tombe sur rien snif. La zone inversée est elle nécessaire ?
 
EDIT: au démarrage serveur j'ai : Le serveur dns n'a pas pu ouvrir le socket pour l'adresse 192.168.0.3


Message édité par clover25 le 19-01-2013 à 18:07:49
n°105279
pizk
Posté le 20-01-2013 à 11:53:47  profilanswer
 

Normalement non, il suffit juste que tu configure bien ton DHCP en lui indiquant les adresses DNS vers ton serveur autrement il ne trouvera pas.
 
Si il créer cela il doit y avoir un erreur mais la quel :/ ?


---------------
Nouvelle communauté sur les réseaux informatique (TOIP Cisco, Windows Serveur,...) : www.reseauxserveur.fr
n°105297
bardiel
Debian powa !
Posté le 20-01-2013 à 19:05:56  profilanswer
 

Une autre solution serait d'ajouter par un script (batch ou WSH ou PowerShell) dans le fichier hosts de chaque machine devant se connecter sur le serveur le couple adresse IP/nom à associer [:spamatounet]
Tu pousses le tout via la méthode (plus ou moins barbare) de ton choix, et pas besoin de monter un DNS pour juste 1 serveur.

 

En piste pour le script, ici ou ici (utile par exemple pour mettre à jour si l'ip change),...

Message cité 1 fois
Message édité par bardiel le 20-01-2013 à 19:07:40

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°105301
pizk
Posté le 20-01-2013 à 22:19:32  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Une autre solution serait d'ajouter par un script (batch ou WSH ou PowerShell) dans le fichier hosts de chaque machine devant se connecter sur le serveur le couple adresse IP/nom à associer [:spamatounet]  
Tu pousses le tout via la méthode (plus ou moins barbare) de ton choix, et pas besoin de monter un DNS pour juste 1 serveur.
 
En piste pour le script, ici ou ici (utile par exemple pour mettre à jour si l'ip change),...


 
Oui mais à mon avsi avoir un serveur DNS est bien plus souple car il suffit de bien configurée les hôte pour que la configuration soit prise par tout le monde sana balancer de fichier.
 
2ème argument. Imagine que le script ne fonctionne pas pour x raison sur un poste. Assez galère de devoir prendre le pc et perde du temps pour cela


---------------
Nouvelle communauté sur les réseaux informatique (TOIP Cisco, Windows Serveur,...) : www.reseauxserveur.fr
n°105307
bardiel
Debian powa !
Posté le 21-01-2013 à 09:50:51  profilanswer
 

Comme l'indique Je@nb :

Citation :

C'est pas pour être méchant mais là c'est pas un forum qu'il te faut mais une formation. Si tu as pas les concepts du DNS ou si tu sais pas lire technet ou l'aide tu vas pas aller loin


Entre apprendre à faire un DNS stable qui mobilisera une machine (physique ou virtualisée) pour cela, et lancer un script batch ou WSH qui aura 100% de chance de fonctionner (il s'agit de modifier le fichier hosts de Windows, pourquoi cela ne fonctionnerait pas ? depuis Windows 98 (95 ?) et jusqu'à Windows 8 c'est fonctionnelle comme méthode), des 2 sortir le DNS c'est sortir un char pour abattre 2 mouches non ?
 
La méthode de son choix pour faire le travail par script peut être aussi l'occasion d'appréhender les concepts de déploiement et d'utilisation de script au boot pour Active Directory. Chose qui pourra plus lui servir par la suite que de poser un DNS comme une bouze au milieu du jardin pour gérer 1 serveur.
 
Encore une autre solution serait de voir au niveau du cache web local si une redirection est possible (via Apache ou nginx en brut de forme, ou par Squid) [:yiipaa:4]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 21-01-2013 à 09:50:51  profilanswer
 

n°105308
pizk
Posté le 21-01-2013 à 10:05:32  profilanswer
 

Après il faira la solution qui lui parrait le mieux pour son système


---------------
Nouvelle communauté sur les réseaux informatique (TOIP Cisco, Windows Serveur,...) : www.reseauxserveur.fr
n°105309
Slayer_hc
Posté le 21-01-2013 à 10:20:54  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Comme l'indique Je@nb :

Citation :

C'est pas pour être méchant mais là c'est pas un forum qu'il te faut mais une formation. Si tu as pas les concepts du DNS ou si tu sais pas lire technet ou l'aide tu vas pas aller loin


Entre apprendre à faire un DNS stable qui mobilisera une machine (physique ou virtualisée) pour cela, et lancer un script batch ou WSH qui aura 100% de chance de fonctionner (il s'agit de modifier le fichier hosts de Windows, pourquoi cela ne fonctionnerait pas ? depuis Windows 98 (95 ?) et jusqu'à Windows 8 c'est fonctionnelle comme méthode), des 2 sortir le DNS c'est sortir un char pour abattre 2 mouches non ?
 
La méthode de son choix pour faire le travail par script peut être aussi l'occasion d'appréhender les concepts de déploiement et d'utilisation de script au boot pour Active Directory. Chose qui pourra plus lui servir par la suite que de poser un DNS comme une bouze au milieu du jardin pour gérer 1 serveur.
 
Encore une autre solution serait de voir au niveau du cache web local si une redirection est possible (via Apache ou nginx en brut de forme, ou par Squid) [:yiipaa:4]


 
Il possède déjà une machine fixe (ou virtuelle), vu qu'il a un serveur, donc pas besoin d'en mettre une autre en place, il peut installer son DNS dessus ;)
 
Si il veut monter un AD, il faudra qu'il monte un DNS aussi, donc l'un dans l'autre autant qu'il apprenne a mettre en place la base d'un AD, soit le DNS, ce qui en soit n'a rien d'une usine a gaz pour une utilisation/configuration comme celle-ci.
 
Ensuite, il y a plein de tuto déjà fait et des bouquins pour mettre en place les différents rôles DNS, DHCP, etc.
 
Guider quelqu'un qui n'y connait rien (ou presque) au pas à pas sur un forum, c'est un peu la misère quoi :sweat:

n°105318
bardiel
Debian powa !
Posté le 21-01-2013 à 14:23:51  profilanswer
 

Slayer_hc a écrit :

Guider quelqu'un qui n'y connait rien (ou presque) au pas à pas sur un forum, c'est un peu la misère quoi :sweat:


Voilà, c'est pour cela que conseiller quelqu'un à partir sur un DNS, pour une utilisation qui semble unique (sinon il serait déjà en place et il ne poserait pas la question) me semble un peu lourde.
 
Enfin comme le résume pizk :

Citation :

Après il faira la solution qui lui parrait le mieux pour son système


En n'ayant pas toutes les cartes en main, ce n'est peut être pas la meilleure solution de monter un DNS ou même de modifier le fichier host... s'il suffit que les utilisateurs aient un "bête" marque-page pour les 2 applis du serveur [:spamatounet]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°105324
clover25
Posté le 21-01-2013 à 15:21:30  profilanswer
 

Merci à tous pour vos conseils et aussi à ce tutoriel :
 
http://www.youtube.com/watch?featu [...] x32Len_bT4
 
Pour info c'était un problème de configuration DHCP qui pointait mal vers le dns du serveur.  
 
J'ai installé beaucoup de système pour particulier, je suis juste sans expérience en entreprise mais c'est pas pour autant que je sais pas suivre un tuto...et maintenant que j'ai les bases du dns, c'est loin d'être un domaine où il faut une  certification Cisco high level (on parle évidement de config basique)

n°105350
pizk
Posté le 21-01-2013 à 19:03:55  profilanswer
 

clover25 a écrit :

Merci à tous pour vos conseils et aussi à ce tutoriel :
 
http://www.youtube.com/watch?featu [...] x32Len_bT4
 
Pour info c'était un problème de configuration DHCP qui pointait mal vers le dns du serveur.  
 
J'ai installé beaucoup de système pour particulier, je suis juste sans expérience en entreprise mais c'est pas pour autant que je sais pas suivre un tuto...et maintenant que j'ai les bases du dns, c'est loin d'être un domaine où il faut une  certification Cisco high level (on parle évidement de config basique)


 
Nickel. Je supossais bien qu'il s'agissait d'une mauvaise distribution de l'adresse du DNS ^^


---------------
Nouvelle communauté sur les réseaux informatique (TOIP Cisco, Windows Serveur,...) : www.reseauxserveur.fr

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  [:(] Remplacer ip au format chiffre sur intranet ?

 

Sujets relatifs
Accès à mon NAS avec une adresse IP externe depuis un intranetremplacer livebox
[?] Intranet wifi : 100 users, qu'elle matériel ?Autoriser l'intranet
[RESOLU]remplacer disque à chaud?heure en format ntp
Remplacer NAS actuel par un nouveau plus optimiséRemplacer un serveur sous Windows Server 2003 et le garder en backup
[Résolu] Intranet : plusieurs sites dans www 
Plus de sujets relatifs à : [:(] Remplacer ip au format chiffre sur intranet ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR