Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1765 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Redondance réseau des serveurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Redondance réseau des serveurs

n°43755
ofnipus
Posté le 26-09-2008 à 11:15:43  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis en train de mettre en place un parc serveurs, et viens la question de la continuité de service...
J'aimerai savoir si il est possible de faire la chose suivante :
 
                   (NIC A)_____(SWITCH A)_______
(Serveur)______/                                        \SWITCH LAN (postes clients)
                      \                                        /
                   (NIC B)_____(SWITCH B)______/
 
C'est à dire :
1 serveur avec 2 cartes réseau, connecté à 2 switchs, eux même connecté aux switch des postes clients, ainsi que tout les autres switch de l'infrastructure...
 
Que l'on soit bien d'accord : bien sûr que c'est possible !!
Mais ce que je voudrais, c'est que le serveur, avec ses 2 cartes réseaux, n'ai qu'une seule et unique ADRESSE IP !
 
Je pense à plusieurs choses : Cluster réseau, Trunk, FailOver, LoadBalancing ...
Je suis un peut perdu dans la mise en place de tout ca.
 
Qu'en penssez vous ?  
Merci.


Message édité par ofnipus le 26-09-2008 à 11:25:08
mood
Publicité
Posté le 26-09-2008 à 11:15:43  profilanswer
 

n°43760
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 26-09-2008 à 11:36:14  profilanswer
 

Ouais, tu fais un trunk LACP, si tes cartes/switchs sont compatibles

n°43761
ofnipus
Posté le 26-09-2008 à 11:45:16  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Ouais, tu fais un trunk LACP, si tes cartes/switchs sont compatibles


 
Merci pour ta réponse.
 
En fesant un truck sur 2 switchs différents :
   - le cluster est actif/actif ou actif/passif
   - si actif/passif : comment se fait la detection d'une panne ? faut'il configurer les Switch A et B entre eux pour qu'il communique au sujet du trunk ?
   - si actif/actif : comment se fait le routage des trames ?
 
Merci par avance.


Message édité par ofnipus le 26-09-2008 à 11:45:26
n°43762
leto
Posté le 26-09-2008 à 11:48:21  profilanswer
 

Ca dépend du switch. Si tu utilises un vrai stack de commutateurs (genre Cisco 3750, Alcatel 6850) il sera vu comme un seul switch (châssis virtuel) et donc ça sera de l'actif/actif.
Sinon ça sera actif/passif et le basculement se fait niveau logiciel sur le serveur.


---------------
--
n°43763
ofnipus
Posté le 26-09-2008 à 11:53:40  profilanswer
 

Mes switchs sont des : HP ProCurve 2810-24G.

n°43765
leto
Posté le 26-09-2008 à 13:52:20  profilanswer
 

C'est pas du "vrai" stacking ça. Donc (amha) ca sera actif/passif avec config sur le serveur pour gérer le basculement.


---------------
--
n°43766
ofnipus
Posté le 26-09-2008 à 14:00:44  profilanswer
 

Ok, et bien, à ce moment la, si jamais le switch lache, je changerai tout ça manuellement.
C'est d'ailleur ce qui été prévu initialement.
Mais bon, je chercher un moyen de passer de actif/passif à actif/actif, tant pis, c'est pas grave.
 
Cela dit, je ne me désintéresse pas du sujet pour autant...
J'ai lu la chose suivante sur le net :
"A noter aussi que les ports utilisés doivent se trouver sur le même switch physique.
Remarque : Selon le type et le constructeur du switch, il peut exister des technologies permettant de s’affranchir de cette limitation."
 
C'est helas ce que je voulait faire, vous l'aurais bien compris.
Il me faudrait donc passer sur du matériel type "cher ?", oups, dsl, je voulais dire Cisco :D


Message édité par ofnipus le 26-09-2008 à 14:02:05
n°43768
leto
Posté le 26-09-2008 à 14:24:12  profilanswer
 

T'as surement des constructeurs moins chèrs que Cisco qui font du vrai stacking : Alcatel 6850 par exple (un peu plus de 2000 EUR prix public pour 24 ports, 3200 EUR public pour un Cisco 3750).
Je sais que Juniper fait ça aussi, etc etc
 
MAis je crois que tu m'a mal compris : il faut que tu configure le serveur de façon à ce qu'il bascule automatiquement en cas de défaillance d'un des deux commutateurs.  Sous windows il doit y'avoir des logiciels qui font ça (fournis par les constructeurs de carte , intel par exple). Et sous linux c'est de base.


---------------
--
n°43769
ofnipus
Posté le 26-09-2008 à 14:36:34  profilanswer
 

En effet, je n'avais pas compris ça du tout.
Ca pourais le faire, merci :)
 
Mais au faite ... j'ai toujours pas compris, qu'entendez vous par "Stacking" ?? ^o)
 
Merci.

n°43771
leto
Posté le 26-09-2008 à 15:40:16  profilanswer
 

T'as deux types de stacking:

 

- Le "vrai" stacking qui te permet de prendre deux switch reliés par un cable (souvent propriétaire) et d'en faire un switch virtuel (donc en gros avec deux cisco 3750 de 24 ports t'as un 3750 de 48 ports): un des deux switch est le switch maitre et son image logicielle contrôle tous les ports. si le switch maitre tombe, le switch esclave prend le relai.  Cf http://www.cisco.com/en/US/prod/co [...] b096a.html

 

- L'empilage, qui te permet d'accéder à la configuration de tous tes switches à partir d'une seule adresse IP. Mais ca reste 2 switches différents au niveau ethernet, qui ont chacun leur image logicielle. Le seul avantage est de simplifier la configuration et la gestion.


Message édité par leto le 26-09-2008 à 15:41:51

---------------
--
mood
Publicité
Posté le 26-09-2008 à 15:40:16  profilanswer
 

n°43780
trictrac
Posté le 26-09-2008 à 18:09:19  profilanswer
 

je ne le redirai jamais assez.
Vu la fiabilité des équipements réseaux de nos jours (NIC et switch) ce genre de 'bricolage' pose plus de problèmes qu'il n'en résout : downtime par mauvaise configuration, problèmes ARP, basculement peu efficace ...
De plus, un serveur, avec ses mises à jours et ses plantages, provoque largement plus de downtimes que les équipements réseaux eux-mêmes.
Si tu veux vraiment assurer la continuité du service, fait du clustering avec 2 serveur, chacun connecté avec une NIC sur un des 2 switches.
omme ca, en cas de mise à jour ou de plantage d'un noeud, tu as une vraie continuité de serice, et pas seulement l'illusion d'un beau schéma que tu peux montrer à ton chef pour te faire mousser ..

n°43800
leto
Posté le 27-09-2008 à 11:57:38  profilanswer
 

Sur le principe je suis d'accord : la fiabilité du matériel LAN est assez grande et mieux vaut payer une alim redondante pour ton switch qu'autre chose.
Mais de là à dire que c'est du bricolage, non.


---------------
--

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Redondance réseau des serveurs

 

Sujets relatifs
lenteur a logger sur le reseauSolution réseau ISP
GPO, Profils itinérants et imprimante réseaushutdown réseau
Quelle livre acheter (métrologie réseau) ?probleme avec la carte reseau
Segmentation du réseauprobleme de reseau domestique et partage de la connexion internet
connecter deux reseauJe ne comprends pas la demande de l'administrateur reseau
Plus de sujets relatifs à : Redondance réseau des serveurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR