Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2965 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Questions préparation de postes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions préparation de postes

n°139508
jokaelys
Posté le 19-04-2016 à 18:25:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis apprenti en informatique et dans la PME dans laquelle je travaille, le patron passe parfois et me demande de faire des choses que j'imagine possibles mais probablement compliquées avec mes compétences actuelles. :p
 
L'une de plus intéressantes vu mon emploi du temps : on est une PME, on travaille avec des PME, et il faut régulièrement préparer des nouveaux PC avec des installations assez similaires (quelques options de plus ou de moins, version de ci ou de ça qui diffère, mais c'est tout).
 
On livre évidemment des PC d'un fabriquant (Lenovo), généralement sous Win 7 Pro (à quelques rares exceptions).
 
1. WSUS utile pour gagner du temps sur les màj Windows Update ?
2. Est-ce qu'il existe quelque chose pour installer "rapidement" une série de softwares prédéfinis sans devoir les installer/configurer 1 à 1 ?
 
Et éventuellement, y a-t-il dans cette activité des choses toutes particulières qui pourraient ne pas être faites dans le type d'entreprise dans laquelle je travaille ?
 
Sinon à titre personnel, je ne suis pas plus favorable à un OS ou l'autre (enfin, j'aime pas la pomme, sinon...), et j'aimerais à titre d'apprentissage (et utilitaire, plus ou moins), me monter un petit serveur chez moi (mais pour sûr j'apprécierais fortement du Linux, le licencing Windows, comment dire... :D). Je pensais partir sur une base ESXi (un peu utilisé au boulot), avec des VM... Probablement quelque chose de Linux (je pensais avoir un serveur DC/DNS/DHCP/Print peut-être si pas trop compliqué sur Linux), un second de sauvegarde (Samba et son CIFS que j'ai vu en cours par exemple qui permet de faire de la copie assez facilement), possiblement un serveur web et mail (je ne sais même pas s'il faut vraiment 36 VM ou pas...), quelques bons conseils/pistes de recherches ?
 
D'avance merci pour vos réponses. :)

mood
Publicité
Posté le 19-04-2016 à 18:25:02  profilanswer
 

n°139512
snipereyes
Posté le 20-04-2016 à 07:43:21  profilanswer
 

salut,

 

WSUS c'est bien dans un domaine windows, si tu dois préparer des postes pour différents clients WSUS ca ne le fera pas.

 

Pour le déploiement d'une suite de software sur un poste j'utilise updatengine qui permet de tout faire d'un coup. Je dois gagner 30 monutes par postes rien qu'avec ca. Si tu veux un coup de main pour ca je peux t'aider. Ton patron sera surement ravi que tu lui fait gagner du temps et donc de l'argent avec ce produit.

 

Pour le reste si tu veux du linux essaye un proxmox voir un xen + xen orchestra ce sont deux solutions plus ou moins libres de virtualisation qui marchent trés bien je les utilise aussi.
Pour la partie AD DNS PARTAGE tu as samba qui te permet de le faire il faut quand même savoir que l'AD ca reste un pur produit Microsoft, Samba tente l'implentation sous linux mais il y a encore des limitations (même si ces dernieres années ca s'ameliore plutot bien).

 

L'equivalent AD pour linux c'est ldap qui tu peux mettre en oeuvre via openldap ou autre. Cela reste des choses trés intéressantes a faire surtout pour un apprenti. Pour avoir été apprenti et pour former des apprentis a mon tour maintenant je peux te dire qu'il faut juste etre curieux et ne pas bloquer sur la premiere difficulté sur le net tu trouveras tout ce qu'il faut pour progresser rapidement.

n°139515
nebulios
Posté le 20-04-2016 à 09:39:40  profilanswer
 

jokaelys a écrit :

Bonjour,
 
On livre évidemment des PC d'un fabriquant (Lenovo), généralement sous Win 7 Pro (à quelques rares exceptions).
 
 
2. Est-ce qu'il existe quelque chose pour installer "rapidement" une série de softwares prédéfinis sans devoir les installer/configurer 1 à 1 ?
 


Tu as des logiciels fournis gratuitement par MS pour faire cela oui. Par contre cela nécessite des licences spécifiques, les licences en volume.

n°139520
jokaelys
Posté le 20-04-2016 à 12:45:33  profilanswer
 

Je vais me renseigner sur updatengine, merci.
 
Pour les volume licence, c'est bien... mais pas pour des PME de 3 à 10 personnes, à ce que j'ai compris. Et c'est ce genre de PME dont je parle.
 
Pour mon petit serveur à la maison, quand je dis DC, je ne pensais pas à AD puisque c'est du Windows mais plutôt un équivalent Linux. Je jetterai un oeil sur LDAP.  
 
Sinon je suis trop curieux, presque plus de loisirs en dehors de l'informatique depuis que j'ai commencé. Et le pire, c'est que j'apprends plus en autodidacte qu'aux cours ou en entreprise...Plus que 3 ans et demi.  :D
 
Ah, pour WSUS. Si il est inutile hors domaine, y a-t-il un moyen plus rapide et correct (pas d'image disque) de faire la première volée de 2xx mises à jour ?

Message cité 1 fois
Message édité par jokaelys le 20-04-2016 à 12:58:24
n°139531
Lone Morge​n
Posté le 20-04-2016 à 23:17:57  profilanswer
 

Salutations, Wsus sans domaine c'est possible c'est du registre pas trop compliqué et surtout réversible
Je viens de me refaire un 7 c'est irrémissiblement trop long à mettre a jour, je capte pas pourquoi il n'y a pas de SP2 ou des packs de maj.


Message édité par Lone Morgen le 20-04-2016 à 23:18:28
n°139533
jokaelys
Posté le 20-04-2016 à 23:44:41  profilanswer
 

Le problème c'est quand "ça serait bien" que j'arrive à en faire 7-8 en une journée, en pouvant n'en faire que 3 à la fois et en mettant 2-3h juste pour les mises à jour Windows... Heureusement c'est pas souvent.

n°139534
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 21-04-2016 à 09:26:35  profilanswer
 

Moins lourd que WSUS, tu as la fonction "Update Accelerator" sur des distrib opensource type IPFIRE.
 
Mais le plus adéquate me semble être de préparer un Windows comme voulu, de faire un sysprep puis une image à déployer.

n°139535
nebulios
Posté le 21-04-2016 à 09:46:56  profilanswer
 

jokaelys a écrit :

Je vais me renseigner sur updatengine, merci.
 
Pour les volume licence, c'est bien... mais pas pour des PME de 3 à 10 personnes, à ce que j'ai compris. Et c'est ce genre de PME dont je parle.
 


Dans ton cas tu peux faire en sorte que ta boîte devienne un OEM si je comprends bien ta situation, cela devrait te permettre de masteriser des postes.
 
Hors domaine tu peux utiliser WSUS Offline.

n°139556
jokaelys
Posté le 21-04-2016 à 18:38:21  profilanswer
 

Je dois admettre que je n'ai pas du tout eu le temps au boulot de m'occuper ni de WSUS ni de Updatengine cette semaine. Et demain avec le planning prévu j'ai de gros doutes.
 
C'est quoi le principe d'une entreprise qui devient OEM ? Je n'ai jamais entendu parler de ça.
 
La version sysprep + image, je le fais quand je suis trop débordé, mais c'est vraiment une méthode que je n'aime pas. A chaque fois j'ai la sensation que la machine sur laquelle j'installe une image voit ses performances légèrement réduites (ce qui reste évidemment largement suffisant pour une utilisateur final). Fausse impression peut-être, j'ai un peu l'idée que c'est forcer pour aller plus vite mais pas l'idéal.

n°139557
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 21-04-2016 à 19:52:20  profilanswer
 

Euh forcer quoi ?
Performances réduites !? :??:
Je ne vois pas techniquement de début d'explication plausible.
 
Sysprep c'est fait pour ce que tu veux et c'est utilisé all over the world.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Questions préparation de postes

 

Sujets relatifs
Empecher l update vers office 2016 pour les postes hors domainesQuestions sur le plugin "Archires" (Architecture Réseau) de GLPI
Cherche solution tél fixe 16 postes évolutivePoE VoIp questions diverses
Questions à se poser pour migrer vers AD 2012 R2questions choix DD pour RAID1 et virtualisation
Questions sur prix des licencesQuestions sur Exchange 2010
Solution de déploiement de postes gratuitequestions generales virtualisation et systemes
Plus de sujets relatifs à : Questions préparation de postes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR