Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1126 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Question sur le spanning tree

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sur le spanning tree

n°128305
john-livin​gston
Posté le 06-02-2015 à 09:50:48  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis en train de jeter un œil sur la configuration des switchs procurv (une vingtaine) de mon entreprise et un truc me chiffonne. Le prestataire qui a installé le réseaux a activé le spanning tree sur tout les switchs, y compris ceux qui n'ont qu'un seul lien avec un autre switch et ceux qui sont en bout de réseau.
 
Je dois admettre que mes notions de spanning remontent à une dizaine d'année mais il me semble qu'on active le spanning tree que lorsqu'il y a un maillage entre les switchs pour éviter les congestions réseaux.
 
Est ce que je me trompe ? Quelle est la bonne pratique pour bien configurer ces switchs ?
 
Par avance merci de vos réponses !

mood
Publicité
Posté le 06-02-2015 à 09:50:48  profilanswer
 

n°128310
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 06-02-2015 à 11:29:57  profilanswer
 

le spanning tree ne sert pas du tout à éviter les congestion, il sert à éviter les boucles. Et à ce titre oui c'est utile de le mettre sur les équipements d'extremité, pour empêcher qu'un utilisateur qui relie 2 ports switchs entre eux ne fasse tomber tout le réseau.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°128311
john-livin​gston
Posté le 06-02-2015 à 12:03:56  profilanswer
 

Merci pour ta réponse, donc on active systématiquement le spanning tree quelque soit la topologie réseau ? Même si on maitrise ce qui se connecte sur le switch ?

n°128313
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 06-02-2015 à 13:21:07  profilanswer
 

y'a aucune obligation, ça marche très bien sans... jusqu'au jour où un mec met tout en rideau en branchant un câble de travers.
Quand on a la compétence nécessaire pour mettre en place le spanning-tree, autant le faire, ça ne coûte pas grand chose.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Question sur le spanning tree

 

Sujets relatifs
question réseauUne question sur Lync
CAL Exchange 2010 : QuestionQuestion licensing Veeam
Question sur les licences Windows Server CALquestion simple sur double carte reseau serveur
Question sur les GPODevolo CPL dLAN 500 duo+ Network Kit question?
Plus de sujets relatifs à : Question sur le spanning tree


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR