Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
991 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Problème d'enregistrement documents office sur serveur smb.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème d'enregistrement documents office sur serveur smb.

n°117452
r2m
Posté le 07-01-2014 à 10:41:07  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'espère que je suis dans la bonne rubrique. Voici un petit problème que j'ai sur mon lieu de travail et malheureusement je n'arrive pas à trouver une solution permanente.
 
Mon collègue et moi avons mis en place un serveur samba pour le travail collaboratif et partage de fichiers. L'OS est Ubuntu 12,04 LTS et le système de fichier est ext3.
Nous avons des clients Windows et Mac.
Pour les droits et autorisations cela fonctionne correctement.  
Mais malheureusement, nous avons régulièrement des soucis concernant l'enregistrement de documents Office pour Mac (pptx, docx mais aussi ppt et doc...).
 
Les messages d'erreurs sont:  
 
* Une erreur s'est produite lors de l'accès à  /Chemin Du Dossier Sur Le Serveur/fichier.pptx
ou
 
* Impossible d'ouvrir ou d'enregistrer le  fichier /Chemin Du Dossier Sur Le Serveur/fichier.ppt
 
ou encore
 
* Une erreur de réseau ou d'autorisation de fichier à été générée. La connexion au réseau est peut-être perdue (fichier.docx)
 
A titre d'info.
 
Lorsque cela arrive, il n'y a pas d'autre personne travaillant sur le fichier.
La connexion au serveur est par câble.
Le Mac est bien connecté au serveur
Office pour Mac est mis à jour avec la dernière mise à jour disponible  
Et quelques fois, impossible d'enregistrer le document même sur le mac.
Par moment, le fait de passer à l'extension ppt au lieu de pptx (pour l'exemple) peut régler le problème mais pas tout le temps.
 
 
Pouvez-vous nous orienter. Toutes les idées sont les bienvenues
 
 
Merci d'avance
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 07-01-2014 à 10:41:07  profilanswer
 

n°117469
Steve2
Posté le 07-01-2014 à 19:50:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'évoquerais deux pistes :
 - Si longueur du nom complet du fichier (= Chemin UNC + nom du fichier) supérieur à 256 caractères, alors problème possible.  
 - Dans les environnements multiplateforme, les différences dans l'encodages des caractères "spéciaux" (inclus accents et signes de ponctuation) peuvent survenir. Pour éviter cela, proscrire tout caractère accentué, signe et espace dans les noms de fichiers et noms de dossiers.
Je sais c'est moche, mais si ça résout le problème...

n°117474
r2m
Posté le 08-01-2014 à 09:53:13  profilanswer
 

Merci pour ces informations Steve2.
 
Mon collègue et moi y avions pensé mais pour ce qui est du chemin UNC, nous sommes en dessous des 200 caractères. Pour ce qui est des caractères spéciaux, il y a effectivement des caractères accentués et quelques tirets mais les enregistrements peuvent s'effectuer sans problème par moment.
Le problème survient de manière aléatoire. Je garde en tête les remarques et essaierai pour les tests de créer un chemin et un nom de fichier sans caractères spéciaux.
 

n°117477
steph1066
Posté le 08-01-2014 à 11:02:55  profilanswer
 

Bonjour,
Penser aussi à regarder les log samba sur le Linux et au cas ou rien n’apparaîtrait d'en augmenter la verbosité.
 
 
 

n°117488
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 08-01-2014 à 13:29:49  profilanswer
 

- voir les erreurs
 
- voir les permissions sur les fichiers (utilisateurs et groupes du fichiers)


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°117617
r2m
Posté le 13-01-2014 à 09:27:39  profilanswer
 

Merci à steph1066 et com21 pour les conseils.
 
Effectivement lors du dernier plantage, il y avait un log mais les informations étaient insuffisantes. On va donc faire en sorte que le log soit plus verbeux.
Pour ce qui est des permissions, le fichier est créer par un user qui a tous les droits sur le dossier de destination.
 
Toujours à la recherche d'une solution mais j'ai le sentiment qu'on avance ;-)
 
 
 

n°117619
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 13-01-2014 à 11:02:18  profilanswer
 

et quel est le groupe attribué à ce fichier ?
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°117666
The_mechan​t
Posté le 14-01-2014 à 22:56:12  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Timeout au niveau de la connexion réseau ?
 
Le problème se produit généralement au bout d'une inactivité sur le réseau (ex : la personne travaille sur son doc un "long" moment et, au moment de l'enregistrer, message d'erreur...) ?

n°117676
saarh
Posté le 15-01-2014 à 11:25:35  profilanswer
 

Hello, nous avions eu un soucis similaire dans un environnement mixte, avec des pertes de fichiers 'toshop ou Office enregistrés d'un mac sur notre serveur Samba. Le soucis identifié était très couillon.... Mac en gigabit sur un switch 100 Mo => perte de données aléatoires. On a monté un "bricolage" temporaire sur un switch giga, plus de soucis.... Les PC semblent mieux gérer le forçage de leur carte réseau en 100, comme nous n'avons aucuns problèmes dans l'univers PC.... (à l'étude le passage en Giga pour tout le monde, mais bâtiment à recâbler intégralement et en ce moment, les budgets.....)
à voir !

n°117840
r2m
Posté le 20-01-2014 à 19:16:29  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Désolé pour le retard mais petite semaine difficile ;-)
 
@ The_mechant: oui effectivement on a l'impression qu'il y a un Timeout. Les personnes travaillent sur un fichier et alors que la connexion au serveur est toujours active, il n'y a pas la possibilité d'enregistrer le travail.
 
@ saarh: nous avons des switchs Giga et les users sont connectés aux switchs par câble ethernet supportant le giga.  
 
@ com21: les permissions: ici propriétaire = User  (rwx) groupe propriétaire = Entreprise (rwx). Je rappelle que le problème arrive même lorsque l'utilisateur crée lui-même le fichier et est que même s'il est le seul à travailler dessus, le problème d'enregistrement se pose aussi.
 
Merci pour vos orientations et j'espère qu'on trouvera une solution.
 
Pour m'a part, j'ai une question. Est-ce possible que le serveur de partage (smb) ait un temps de latence et donc de rafraichissement (même minime) qui poserait se genre de soucis. L'idée d'un problème entre giga et méga était intéressante mais malheureusement notre infrastructure semble être OK.
 
Merci pour votre aide ;-)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Problème d'enregistrement documents office sur serveur smb.

 

Sujets relatifs
Un serveur DHCP sur chaque VLAN, possible ?Probleme d'impression EAN13 sur SATO
Probléme de connexion internet et navigation sur PCServeur compromis ... ce type d'attaque vous est-il familier ?
impossible d'ouvir le voisinage reseau de domaine 2008 serveurOffice sur Server 2008 + RDS
problème autorisations sur server 2008Problème d'ACL
Problème avec Fail2banMigration imprimante suite à migration serveur d'impression
Plus de sujets relatifs à : Problème d'enregistrement documents office sur serveur smb.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR