Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1534 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Aide sur le principe d'agrégation des liens

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide sur le principe d'agrégation des liens

n°131367
doh-ko
Posté le 01-06-2015 à 12:15:26  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Je me permets de poster ici car j'aurais besoin d'avoir quelques renseignements sur le principes d'agrégation des liens.

 

Je me retrouve bloqué sur une installation de vidéo IP où 1 de mes switchs (Dlink DES-1210-28P) servant de cœurs de réseaux pour mon installe contient 2 ports 10/100/1000 mbps uniquement et le reste est en 10/100 mbps. Or j'ai 3 serveurs vidéos. Deux d'entres eux sont sur les ports gigabits (avec l'interface 1 des serveurs) et fonctionnent correctement (pas lag) mais le 3ème se retrouve sur un port 10/100 car pas assez de ports gigabits. Du coup celui-ci lague beaucoup (normal me direz vous  :p ).
A savoir il y a au même endroit un autre switch (Dlink DES-1210-28P) qui sert à interconnecter un VPN aux serveurs vidéos (avec leur 2ème interface). Comme les serveurs ont 2 interfaces réseaux j'avais utilisé ce switch pour séparer le réseau caméra du VPN. De plus de ce côté je n'avais pas besoin d'une grosse bande passante donc tous les serveurs et le VPN sont sur des ports 10/100 mbps.

 

Du coups je me disais que j'aurais pu utilisé ce dernier switch (celui interconnectant le VPN et les serveurs) pour effectuer de l'agrégation de liens afin d'augmenter ma bande passante pour le 3ème serveurs.

 

Le truc que je me pose c'est lorsque qu'on fait de l'agréga de liens comment augmente la bande passante ?
Est-ce que si je fais de l'agrégation de liens sur 8 ports 10/100mbps j'arrive 8x100 = 800mbps ? ou y a-t-il un coefficient multiplicateur ?
J'ai du mal à savoir comment est augmentée la bande passante !!
Quelqu'un peut il me renseigner ?

 

Merci par avance de vos retours.  :hello:


Message édité par doh-ko le 01-06-2015 à 12:16:24

---------------

mood
Publicité
Posté le 01-06-2015 à 12:15:26  profilanswer
 

n°131378
matteu
Posté le 01-06-2015 à 19:51:45  profilanswer
 

un schema :) pour ton archi xD c'est mieux qu'un discours

 

et sinon bé soit tu fais de la tolérance de panne , soit tu multiplies la bande passante !

 

tolerance de panne : si un lien pete ca passe par l'autre
bande passante si t'as 2*1Go ca te fait bien 2Go a répartir sur tous les clients potentiels


Message édité par matteu le 01-06-2015 à 19:53:45

---------------
Mon Feedback---Mes ventes
n°131380
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 02-06-2015 à 00:27:59  profilanswer
 

attention à l'algo de répartition de charge pour pas avoir de mauvaise surprise, si c'est pour augmenter la bande passante.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°131385
doh-ko
Posté le 02-06-2015 à 09:27:13  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

attention à l'algo de répartition de charge pour pas avoir de mauvaise surprise, si c'est pour augmenter la bande passante.


 
C'est-à-dire ? Parce que c'est clairement pour augmenter la bande passante.
 
Sinon voici le schéma actuel :
 
http://image.noelshack.com/minis/2015/23/1433229459-schema-1.png
 
Les liens en noire correspondent au LAN 1 avec le sous-réseau caméras et les liens en bleu correspondent au LAN 2 avec le sous-réseau VPN.
Le problème c'est qu'aujourd'hui le serveur 3 est sur un port 10/100 et non gigabits et du coups sature.
 
Voici je comptai faire :
 
http://image.noelshack.com/minis/2015/23/1433229470-schema-2.png
 
C'est un peu tiré par le cheveux mais du coups je peux utiliser un ports giga du switch 6 et faire de l'agréga de liens entre le switch 5 et 6.
Qu'en pensez-vous ?


---------------

n°131388
Derfnam
Posté le 02-06-2015 à 17:15:38  profilanswer
 

Il faut que tes switchs permettent du round-robin sur de l'agrégation. Quel est le proto utilisé pour l'agrégation ? Le 802.3ad (LACP) ne le permet pas.
 
Pour le plan, je ne vois pas de problème à part que c'est en effet alambiqué.

n°131485
doh-ko
Posté le 05-06-2015 à 09:08:23  profilanswer
 

Désolé pour ma réponse tardive  :sleep:  
 
Voici ce qui est marqué dans la doc du switch (Dlink : DES-1210-28P)
 
Configuration > Link Aggregation > Port Trunking
The Trunking function enables the combining of two or more ports together to increase bandwidth. Up to
eight Trunk groups may be created, and each group can be consisted of up to eight ports. Select the ports to
be grouped together, and then click Apply to activate the selected Trunking groups. Two types of link
aggregation can be selected:
 
Static - Static link aggregation.
LACP - LACP (Link Aggregation Control Protocol) is enabled on the device. LACP allows for the
automatic detection of links in a Port Trunking Group.
Disable - Remove all the member in this trunk group.
 
NOTE: Each combined trunk port must be
connected to devices within the same VLAN
group.

 
Configuration > Link Aggregation > LACP Port Settings
The LACP Port Settings is used to create port trunking groups on the Switch. The user may set which ports
will be active and passive in processing and sending LACP control frames
 
 
From Port: The beginning of a consecutive group of ports may be configured starting with the selected port.
To Port: The ending of a consecutive group of ports may be configured starting with the selected port.
Port Priority (0-65535): Displays the LACP priority value for the port. Default is 128.
Activity: There are two different roles of LACP ports:
41
 
Active - Active LACP ports are capable of processing and sending LACP control frames. This allows
LACP compliant devices to negotiate the aggregated link so the group may be changed dynamically
as needs require. In order to utilize the ability to change an aggregated port group, that is, to add or
subtract ports from the group, at least one of the participating devices must designate LACP ports as
active. Both devices must support LACP.
 
Passive - LACP ports that are designated as passive cannot initially send LACP control frames. In
order to allow the linked port group to negotiate adjustments and make changes dynamically, one
end of the connection must have "active" LACP ports.
Timeout: Specify the administrative LACP timeout. The possible field values are:
Short (3 Sec) - Defines the LACP timeout as 3 seconds.
Long (90 Sec) - Defines the LACP timeout as 90 seconds. This is the default value.
 
Click Apply to implement the changes made.
 
Donc je n'ai pas l'impression qu'il y est de round robin :/  
Quel est le risque avec LACP ? Il n'y aura pas d'augmentation de bande passante ? Il le gérera mal ? Pourquoi ne pas utiliser LACP pour augmenter la bande passante ?


Message édité par doh-ko le 05-06-2015 à 09:15:26

---------------

n°131495
Derfnam
Posté le 05-06-2015 à 11:05:29  profilanswer
 

LACP (802.3ad) ne gérant pas (couche 2) le RR ni le load balancing (balance-rr/tlb/xor), la bande passante n'est pas mutualisée. Ce qui signifie qu'on peut saturer un lien alors que l'autre est inoccupé. Une comutation ne se fera que par un lien.
 
Voir le fil récent

Message cité 1 fois
Message édité par Derfnam le 05-06-2015 à 11:08:03
n°131498
doh-ko
Posté le 05-06-2015 à 11:51:37  profilanswer
 

Derfnam a écrit :

LACP (802.3ad) ne gérant pas (couche 2) le RR ni le load balancing (balance-rr/tlb/xor), la bande passante n'est pas mutualisée. Ce qui signifie qu'on peut saturer un lien alors que l'autre est inoccupé. Une comutation ne se fera que par un lien.
 
Voir le fil récent


 
Put*** c'est vraiment des switchs de Mer***  :fou:  :kaola:  
On te mets qu'on peut augmenter la bande passante mais au final rien...
Je tenterai quand même sur site pour voir ce que ça donne mais je suis bon pour en racheter un nouveau.
 
Au passage : ça c'est plus une infos pour moi si je rencontre à nouveau un problème similaire mais quels sont les switchs qui gère le round-robin lorsqu'on fait de l'agréga ?


---------------

n°131499
Derfnam
Posté le 05-06-2015 à 11:55:24  profilanswer
 

Citation :

Put*** c'est vraiment des switchs de Mer***

 
Ce sont des switchs, donc normalement de niveau 2, logique.

Citation :

Au passage : ça c'est plus une infos pour moi si je rencontre à nouveau un problème similaire mais quels sont les switchs qui gère le round-robin lorsqu'on fait de l'agréga ?


Ayant ces fonctionnalités de niveau 3 (balance-rr,/xor/tlb).

n°131505
doh-ko
Posté le 05-06-2015 à 12:29:26  profilanswer
 

Citation :

Au passage : ça c'est plus une infos pour moi si je rencontre à nouveau un problème similaire mais quels sont les switchs qui gère le round-robin lorsqu'on fait de l'agréga ?


Ayant ces fonctionnalités de niveau 3 (balance-rr,/xor/tlb).
[/quotemsg]
Ok  ;)  mais est-ce que tu en connais ? (modèle/marque)


---------------

mood
Publicité
Posté le 05-06-2015 à 12:29:26  profilanswer
 

n°131511
Derfnam
Posté le 05-06-2015 à 14:41:32  profilanswer
 

Non.

n°131549
thom@s78
Posté le 08-06-2015 à 15:08:02  profilanswer
 

Je ne vois pas trop en quoi la répartition de charge à un lien avec l'augmentation de la bande passante???
 
Et du coup ça reste du niveau 2!?

n°131558
Derfnam
Posté le 08-06-2015 à 18:40:41  profilanswer
 

En LACP on peut saturer un lien pendant que l'autre est peu utilisé. Les modes RR (tourniquet) ou TLB (répartition de charge) permettent l'augmentation de BP puisque les deux liens sont mis à contribution. Comme déjà dit, la connexion ne se faisant que sur un lien, elle restera en GbE.

n°131568
Endast
Posté le 09-06-2015 à 06:05:37  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je profite de ce topic pour poser une question toute simple : Peut-on mettre en place LACP sur deux liens d'un switch partant vers un firewall ?
 
Il me semble qu'il faut les équipements d'extrémités puissent gérer LACP tous les deux, mais je demande toujours

n°131573
Derfnam
Posté le 09-06-2015 à 10:04:42  profilanswer
 

En effet il faut que les deux équipements le prennent en charge.

n°131612
doh-ko
Posté le 10-06-2015 à 14:07:15  profilanswer
 

+1
Pour moi oui tu peux le faire tant que les deux équipement prennent en charge le LACP


---------------

n°131613
Endast
Posté le 10-06-2015 à 14:17:04  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, et malheureusement ça semble pas être le cas de mon Firewall :(  
 
Désolé du HS


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Aide sur le principe d'agrégation des liens

 

Sujets relatifs
[Aide] Mettre en place un serveur Linux de déploiement d'images[SCCM 2012] Aide pour mise en place d'un Primary site standalone
VM et Netbackup - principe ?besoin aide vlans
Renouvellement matos et réseauAide pour amélioration infrastructure
[Aide rémunérée] configurer un serveur VPNAide sur serveur RDS
Plus de sujets relatifs à : Aide sur le principe d'agrégation des liens


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR