Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2864 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Outils d'analyse réseau via SNMP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Outils d'analyse réseau via SNMP

n°80155
elite711
Posté le 02-05-2011 à 11:07:42  profilanswer
 

Bonjour,  
 
je travail actuellement sur un projet de mise en place d'un outil d'analyse pour mon entreprise qui dispose de plusieurs sites distants, tous reliés entre eux via un réseau WAN. A la différence d'un outil de supervision qui tourne 24h/24 - 7j/7 tel que nagios (que j'ai déjà mis en place), il s'agirait davantage de pouvoir analyser le traffic sur une période définie par l'utilisateur (par exemple : début de la capture lundi à 15h / fin le mardi à 13h). En outre, il m'est demandé de faire en sorte de pouvoir récupérer la conf. des routeurs de l'opérateur (OBS) via le protocole SNMP. De plus, l'outil est dans l'idéal gratuit ! =) Auriez-vous des noms de soft susceptible de rendre de tels services ?
 
J'ai laissé tomber Nagios qui est plus dédié supervision qu'analyse ponctuelle. Je suis en train de tester OpenNMS (installé sous windows --> honte à moi ^^). Il parvient à me grapher les services standards sur un routeur cisco 1721 (TCP errors, ICMP Messages/Problems, Bits IN/OUT...) et sur un win. xp sp3 sur lequel SNMP est activé (TCP Connections, TCP Segments, CPU/RAM Utilisation) de ma plateforme de test. Par contre, je ne parvient pas à définir mes propres MIBs dans les fichiers de conf afin que je puisse intérroger d'autres Mibs qui m'interessent. Auriez-vous une idée de comment procéder ?
 
Merci et bonne journée.

mood
Publicité
Posté le 02-05-2011 à 11:07:42  profilanswer
 

n°80405
pkc
Posté le 09-05-2011 à 17:56:48  profilanswer
 

Pour openNMS il y a des forums dédiés où tu auras de meilleures réponses.  
 
La conf n'est pas toujours simple à récupérer en SNMP. (en général ça se fait plutôt via ssh/scp).
 
pour l'analyse de trafic, de quel type d'information as-tu besoin ?  
le snmp fait le plus basique, mais pour de l'analyse il vaut mieux s'orienter vers du netflow.
 
cacti peut te faire des graphes sur des mibs particulières, tout comme xymon/devmon.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Outils d'analyse réseau via SNMP

 

Sujets relatifs
Analyse wiresharkAnalyse de risque d'un parc de PC / Comment faire ?
Logiciel sniffer de réseau pour la lenteur[Réseau] Conseils pour réseau pro ~15machines
Spécifier la carte réseau pour 1 lecteur réseau sous Win 7Déploiement windows 7 en réseau + modules logiciels
logs réseau sur traffic sortant et entrant 
Plus de sujets relatifs à : Outils d'analyse réseau via SNMP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR