Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1685 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fibre Optique

n°27845
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 07-11-2007 à 21:45:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
Les étages d'un bâtiment sont reliés en fibre optique.
 
N'ayant jamais travaillé avec de la fibre je me demande quels équipements choisir au niveau des switchs.
 
La seule info que j'ai est qu'il s'agit de fibre multimode SC.
 
En me renseignant auprès de 3Com il me faudrait des switchs avec ports SFP dans lequels j'insère un module permettant d'y relier la fibre.
 
Par ailleurs il me faudrait des jarretières pour aller de la rocade au module inséré dans le port SFP du switch. Il me faudrait aussi des jarretières pour faire monter la fibre de niveau en niveau, genre SC/SC ou un truc dans le genre.
 
Bref c'est un peu la foire. Quelqu'un s'y connaitrait un peu ? Où acheter des jarretières pour fibre ? Merci

mood
Publicité
Posté le 07-11-2007 à 21:45:58  profilanswer
 

n°27846
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 07-11-2007 à 22:07:49  profilanswer
 

il te faut des jarretieres SC/LC multimode entre le tiroir optique et le SFP et des jarretieres SC/SC multimode :)
 
je presume que tu n auras pas besoin d'un gros volume donc tu peux t'orienter vers des societes comme abix pour commander tes jarretieres :jap:
 
edit : ah et si t es en SFP je presume que tu dois avoir des 3Com 4k ou 5k ... je te conseille de te tourner vers des SFP banaliser parce que c'est un peu nawak le prix des SFP 3Com :whistle:


Message édité par twins_ le 07-11-2007 à 22:09:20
n°27850
Zostere
Posté le 08-11-2007 à 05:28:18  profilanswer
 

Citation :

il te faut des jarretieres SC/LC multimode entre le tiroir optique et le SFP et des jarretieres SC/SC multimode


tout à fait mais comme il s'agit de la multimode il faut savoir si c'est de la FO en 62.5µ (OM1) ou 50µ (OM2 et OM3) pour achetter les jarretières adaptées.
L'indication 62.5/125 ou 50/125 est normalement écrite sur le câble.  
 

Citation :

edit : ah et si t es en SFP je presume que tu dois avoir des 3Com 4k ou 5k


Pour info toutes les gammes de switch 3COM ont basculé en SFP lors de l'application de la directive ROHS en 2006.  ;)  
 

Citation :

... je te conseille de te tourner vers des SFP banaliser parce que c'est un peu nawak le prix des SFP 3Com


Dans ce cas faire attention à la connectique des modules SFP (en SFP il existe du LC, qui est le plus courant, et du MTRJ, il serait bête d'achetter des jarretières en LC avec des modules SFP en MTRJ)


---------------
Zostere
n°27857
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 08-11-2007 à 09:50:54  profilanswer
 

Ok merci bien pour toutes ces infos.
 
Pour le choix des 3Com je m'oriente vers des 2924-SFP Plus aux étages et 2x 4200G-24 (4 ports SFP) pour le backbone.
Au passage, est-ce que je peux relier mes 2 4200G via SFP ?
 
La référence 3Com des modules est 3CSFP91-SX, en cherchant des tarifs sur Internet cela tourne entre 130 et 270€. Donc pas besoin de prendre du banaliser, juste pas acheter dans la fourchette haute. Mais c'est vrai que ça va chiffrer rapidement car il m'en faut une bonne dizaine au moins.
 
Pour les jarretières multimode, je viens de jeter un coup d'oeil chez Abix et effectivement, Zostere, il y a une distinction entre 62.5µ (OM1) et 50µ (OM2 et OM3).
Comment savoir laquelle me faut-il ?
Si je ne met pas les bonnes quels sont les symptômes : pas de réseau, service dégradée... ?
 
Je peux envisager de prendre les 2 et de voir ensuite laquelle est ok.

n°27868
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 08-11-2007 à 10:25:22  profilanswer
 

Zostere a écrit :

tout à fait mais comme il s'agit de la multimode il faut savoir si c'est de la FO en 62.5µ (OM1) ou 50µ (OM2 et OM3) pour achetter les jarretières adaptées.
L'indication 62.5/125 ou 50/125 est normalement écrite sur le câble.


Autant pour moi ... j'ai jamais bosser sur des fibres multi en fait :ange: par contre effectivement ça doit être marquer sur le câble :)

Zostere a écrit :


Dans ce cas faire attention à la connectique des modules SFP (en SFP il existe du LC, qui est le plus courant, et du MTRJ, il serait bête d'achetter des jarretières en LC avec des modules SFP en MTRJ)


a tiens je les connaissais pas ceux la ... y a un gain de qualité (reflectance, attenutation & co) par rapport à un LC/PC ?

granta a écrit :

La référence 3Com des modules est 3CSFP91-SX, en cherchant des tarifs sur Internet cela tourne entre 130 et 270€. Donc pas besoin de prendre du banaliser, juste pas acheter dans la fourchette haute. Mais c'est vrai que ça va chiffrer rapidement car il m'en faut une bonne dizaine au moins.


130€ c'est un très bon prix ! 3Com les vends mini à ~90€ à ses grossites (d'après un commercial de 3Com) ... après je parlais de banalisé parce que qu'on peut en trouver 2 fois moins cher avec du volume ;) mais par contre faut faire attention les cages SFP des 4500-G/5500-G (qui amha sont les mêmes quelque soit le modele sauf les 24 SFP) ont tendance à bloquer pas mal de SFP :'( il reste toujours la méthode d'une bonne carte plastique pour les retirer :whistle:

n°27948
Zostere
Posté le 10-11-2007 à 06:00:25  profilanswer
 

twins_ a écrit :

Citation :

Dans ce cas faire attention à la connectique des modules SFP (en SFP il existe du LC, qui est le plus courant, et du MTRJ, il serait bête d'achetter des jarretières en LC avec des modules SFP en MTRJ)


a tiens je les connaissais pas ceux la ... y a un gain de qualité (reflectance, attenutation & co) par rapport à un LC/PC ?


Pour la qualité de transmission je pense que c'est équivalent. En revanche coté aspect pratique le LC est largement supérieur au MTRJ. Le LC est plus solide et les connecteurs sont indépendants ce qui permet de croiser ou pas facilement (dans le cas de jarretières MTRJ-MTRJ, il faut acheter des jarretières croisées et ça c'est trés trés chiant). Pas un hasard que le LC détronne le MTRJ.


Message édité par Zostere le 10-11-2007 à 06:20:18

---------------
Zostere
n°27949
Zostere
Posté le 10-11-2007 à 07:30:29  profilanswer
 

Citation :

Pour le choix des 3Com je m'oriente vers des 2924-SFP Plus aux étages et 2x 4200G-24 (4 ports SFP) pour le backbone.

Soit du giga pour la desserte, les liens interswitch et les serveurs. C'est clairement une solution qui fonctionnera sous "faible" (tout est relatif) trafic mais qui aura du mal à tenir en cas de fortes charges (ie dans ta solution, dans l'absolu un client peut saturer un serveur à lui tout seul)
 
Généralement on  privilégie une solution où le client à une vitesse inférieure au coeur de réseau et aux serveurs.
 
Comme je présume que ton budget est limité tu peux opter pour les nouveaux 4210-26 en desserte (qui plus est, ils présentent les mêmes fonctionalités que les 4200G ce qui permet une administration plus homogène du réseau)
 

Citation :

Au passage, est-ce que je peux relier mes 2 4200G via SFP ?

Oui mais ce n'est utile que s'ils ne sont pas dans le même local.  
Cependant vu qu'il s'agit, dans ton cas, du coeur de réseau il serait préférable de les relier via des liens 10 Giga.
 

Citation :

Pour les jarretières multimode, je viens de jeter un coup d'oeil chez Abix et effectivement, Zostere, il y a une distinction entre 62.5µ (OM1) et 50µ (OM2 et OM3).
Comment savoir laquelle me faut-il ?

Pas de solution simple à part de le lire sur le câble (ou retrouver le dossier d'installation, s'il a existé ...)
Si l'installation est ancienne (plus de 5 ans) on peut raisonnablement penser que c'est de la 62.5, si elle est récente de la 50 (moins chère depuis deux trois ans), entre les deux périodes ?  
 

Citation :

Si je ne met pas les bonnes quels sont les symptômes : pas de réseau, service dégradée... ?

L'affaiblissement sera plus important que prévu.
Sur des distances largement inférieure à la portée maximale, ce sera transparant. En Giga sur de la 62.5 la portée théorique est de 220 à 275 m (500 à 550 m en 50 µ), donc pour de la liaison inter-étage ça ne devrait pas te géner. En revanche en 10 Giga la portée (toujours sur la 62.5) tombe à 33 m.
Dans les autres cas soit tu n'auras pas le link, soit tu as le link mais avec des erreurs de transmission qui sont vites pénalisantes.
 
remarque : les portées que je donne sont les portées normalisées et donc facilement atteignable avec des équipements qui respectent les normes et si les contraintes de pose de la FO ont été respectées.
Les portées effectives peuvent être sensiblement supérieures avec certains équipements.


Message édité par Zostere le 10-11-2007 à 19:46:55

---------------
Zostere
n°27962
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 10-11-2007 à 18:50:17  profilanswer
 

10Gb faut voir si il a vraiment besoin mais sans connaitre le contexte je trouve ça fort de partir sur cette solution là où du Gb sera largement suffisant dans la plupart des cas.


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
10Gb ethernet + fibre optique + switchsFibre Optique : 6 brins ou 8 brins : votre avis
Quel est le débit d'une réseau en fibre optique ?Gigabit Cuivre postes clients / backbone fibre optique / VLans et DHCP
fibre optique 
Plus de sujets relatifs à : Fibre Optique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR