Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1696 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Optimisation du réseau : Trunk + Spanning tree sur switch HP Procurve

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Optimisation du réseau : Trunk + Spanning tree sur switch HP Procurve

n°114966
max951
Posté le 08-10-2013 à 09:43:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Suite à la fusion de deux sociétés, notre entreprise passe d'un switch HP Procurve 2510G à 5 switchs pour répondre aux besoins d'interconnexion des utilisateurs.
Avant cette fusion, notre réseau informatique était basique : pas de trunk, pas de spanning tree, pas de vlan,... on ne pouvait pas faire plus simple.
Aujourd'hui, le responsable informatique de l'autre société étant parti, je me retrouve seul (comptable) à essayer de gérer cette situation.
J'ai certaines notions d'informatiques, j'ai fais pas mal de recherche, mais j'ai différent point que j'aimerai éclaircir grâce à votre aide avant l'arriver d'un informaticien dans les mois à venir.
 
Mon architecture va être la suivante (dans le nouveau bâtiment) :
 
- 1 switch HP en salle serveur, relié directement au routeur.
- 2 switchs HP dans la baie A au 1er étage.
- 2 switchs HP dans la baie B au 2ème étage.
 
Une rocade relie la salle serveur à la baie 1. Puis une autre liaison est faite entre la baie A et la baie B.
 
D'après mes recherches, pour que les différents switchs (et vlan) puissent communiquer, il faut que j'active le trunk sur les équipements.
De plus, je souhaiterai également créer un lien de la baie B à la baie en salle serveur. Dans ce cas, pour éviter les boucles et les tempêtes de broadcast, il faut activer le spanning tree.
 
Jusque la, je ne pense pas dire trop de bêtise. Cependant, ce ne sont que des notions.
Pourriez-vous m'expliquer avec plus ou moins de détails comment activer le trunk et le spanning tree, si je dois faire cette manipulation sur l'ensemble des switchs, sur les ports d'interconnexion ?
 
Concernant le matériel, il s'agit de 5 switchs HP Procurve 2510G.
 
Merci de votre aide.
 
Jean

mood
Publicité
Posté le 08-10-2013 à 09:43:20  profilanswer
 

n°114982
still_at_w​ork
Posté le 08-10-2013 à 16:24:33  profilanswer
 

C'est bien de vouloir le faire toi-même, mais attention tout de même, avoir des notions ne veut pas dire que tu es capable de mettre en place ce type d'architecture.
 
A chacun son métier, laisse cette partie à l'informaticien qui arrivera (s'il en est capable) ou fais appel à un prestataire.


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°115023
alex th
Posté le 09-10-2013 à 14:48:34  profilanswer
 

Salut Jean,
 
pour que tes switches communiquent, il suffit d'une chose : qu'il soient reliés via un cable ethernet, ne t'embete pas à faire un trunk, à part s'il y a des VLANS sur les switches.
 
Les mécanismes de spanning tree peuvent être assez complexes à debugguer, aussi si tu veux assurer une continuité de service et que tu n'es pas forcément expert réseau (bien que tu ais l'air bien renseigné pour un comptable ;-) ), je te conseillerais plutot de garder ton archi en l'état, de sauvegarder régulièrement les confs de tes switches, et d'acheter un switch de remplacement. Si tu as un switch en rade, tu installes le switch de remplacement, déplace le cablage, dépile la conf sauvegardée dessus et c'est parti.


---------------
Mon blog sur le métier de DSI : http://www.dsiblog.fr

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Optimisation du réseau : Trunk + Spanning tree sur switch HP Procurve

 

Sujets relatifs
DVD restauration HP envy 14 1010eftravailler sur un réseau different
Cherche bon bouquins config reseau avancés (STP, etc)2 Serveurs DHCP (w2008 et Debian LTSP) sur 1 réseau
SNMP v3 sur procurveSCCM 2012 et optimisation d'un déploiement OS
Création d'un mini-réseau avec fortes contraintesRéseau entreprise accès disques durs
Gestion réseau virtualisation VMWAREconsommation mémoire switch
Plus de sujets relatifs à : Optimisation du réseau : Trunk + Spanning tree sur switch HP Procurve


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR