Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2995 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Lenteurs réseau local et Internet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lenteurs réseau local et Internet

n°95382
jollyjohn
Posté le 26-04-2012 à 15:04:23  profilanswer
 

Bonjour,

 

je suis actuellement en stage en entreprise et un problème m'est posé.
Parfois le réseau s'avère très lent que ce soit pour l'accès à Internet ou pour l'accès aux serveurs du réseau puis tout revient à la normale comme si de rien était. Le problème est que ces lenteurs sont intempestives donc j'aimerais trouver la cause du problème. Je pense qu'un outil de monitoring serait idéal pour ce genre de problèmes.

 

Cependant je ne sais pas quels outils utiliser et surtout quoi mesurer.

 

Que puis-je faire pour trouver la cause du problème? Que me conseillez-vous?
Quels outils utilisez vous pour le monitoring?

 

Si vous souhaitez des précisions n'hésitez pas a demander!

 

Merci d'avance.


Message édité par jollyjohn le 26-04-2012 à 15:11:38
mood
Publicité
Posté le 26-04-2012 à 15:04:23  profilanswer
 

n°95386
gizmo31
Posté le 26-04-2012 à 15:20:56  profilanswer
 

d'abord faire l'inventaire du réseau, isoler sa structure, récupérer les configuration des équipements de coeurs, et voir la conf des équipements reliés sur ces composants réseaux.
 
une fois cette analyse faite ( déjà, regarder les duplex/speed, les boucles STP, les MTU, etc..), on peut faire du ménage.
 
Enfin, une sonde réseau placée au bon endroit permet d'avoir des statistiques d'utilisation du réseau à un point donné (nb packet/s, top 10 ip , type de traffic) ..

n°95437
jollyjohn
Posté le 27-04-2012 à 10:36:52  profilanswer
 

Déjà j'ai tenté d'envoyer pas mal de requêtes ping vers les serveurs et des paquets sont régulièrement perdus. Lorsque je ping le Switch sur lequel sont branchés les serveurs il n'y a aucun problème.
Peut être dois-je y voir une piste.

n°95452
n0b0dY92
Posté le 27-04-2012 à 14:55:35  profilanswer
 

jollyjohn a écrit :

Déjà j'ai tenté d'envoyer pas mal de requêtes ping vers les serveurs et des paquets sont régulièrement perdus. Lorsque je ping le Switch sur lequel sont branchés les serveurs il n'y a aucun problème.
Peut être dois-je y voir une piste.


 
Ah carrément mon copain ! Je dirais que c'est un très bon indicateur de voir des paquets se perdre... Ca te permet même de traquer à quels endroits tu les perds. Ensuite en croisant tes différentes constatations, tu dois finir par y trouver une logique et isoler le problème.. qui en général se trouve être ce vieux hub 10 Mbit/s mal branché ou branché en boucle et qui t'envoie un broadcast de l'autre monde qui sature ton réseau à certains moments lol.. (ca m'est arrivé plusieurs fois !)
Allez courage, tu vas bien finir par le trouver ! ++


---------------
«.. Je m'impose un tel contrôle qualité que je suis devenu un produit avec zéro défauts ! ../... »

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Lenteurs réseau local et Internet

 

Sujets relatifs
Cable réseauComment savoir s'il y a eu intrusion dans le réseau ?
Réseau Spanning-tree et etherchannelSynchronisation de dossiers locaux avec réseau
Switch CISCO (Distribution et coeur de réseau) pour PMESurveiller perte réseau
Additionnez l'upload de plusieurs connexion internetProbleme de prise reseau
Problème wifi - connexion lecteurs réseau impossible / pinguer DC 
Plus de sujets relatifs à : Lenteurs réseau local et Internet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR