Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1685 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  installation wifi en entreprise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

installation wifi en entreprise

n°69803
Jack Barr
Posté le 12-07-2010 à 16:08:15  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je suis technicien débutant et j'ai pour tâche d'installer un réseau wifi dans l'ensemble des locaux de l'entreprise pour laquelle je travaille.  
Les dimensions de l'étage qu'il faut couvrir sont environ 75m*37m. Tous les murs ont au moins 20cm d'épaisseur et sont faits de béton, ce qui, si je ne me trompe peut être un problème. Je pense qu'un bon routeur assorti de plusieurs points d'accès devraient faire l'affaire mais vu que je n'ai jamais effectué ce genre d'opération, j'aurais bien besoin de conseils.  
Par exemple,  
-quel type/marque de matériel acheter?  
-combien de points d'accès devrais-je installer?
-comment/où disposer les points d'accès pour optimiser la zone de couverture? (voir plan plus bas)
Toute autre suggestion est la bienvenue
 
Le budget ne peut pas dépasser 1000 euros, mais j'imagine que ça ne posera pas de problème.
 
Voici un plan de l'étage à couvrir:
http://img291.imageshack.us/img291/5401/plan001.png

mood
Publicité
Posté le 12-07-2010 à 16:08:15  profilanswer
 

n°69804
dreamer18
CDLM
Posté le 12-07-2010 à 16:09:15  profilanswer
 

fais appel à un prestataire qui fera un audit de site.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°69805
slywalker
Posté le 12-07-2010 à 16:10:58  profilanswer
 

et 1000€ pour un vrai réseau wifi d'entreprise (qualité, sécurité, etc...) me paraît complètement utopique !

n°69810
Jack Barr
Posté le 12-07-2010 à 16:46:19  profilanswer
 

Petite précision, l'entreprise dans laquelle je travaille n'est pas une boîte privée. Notre site est un labo de recherche scientifique et nous ne disposons pas de beaucoup de moyens.
 
@dreamer18: Faire appel à quelqu'un d'extérieur n'est pas faisable par manque de moyens, sinon ils auraient probablement engagé quelqu'un de plus qualifié que moi.
 
@slywalker: Le matériel coûte-t-il si cher? Quel montant devrais-je envisager alors?  

n°69812
slywalker
Posté le 12-07-2010 à 16:53:56  profilanswer
 

Ben tout dépend vraiment du besoin. Quel genre de sécurité sera déployé ? (radius, psk, pki, ...) Est-ce exclusivement pour les membres du labo ou y'aura-t-il un accès publique ? Et encore plein d'autres choses ...
 
Il faut déjà que tu définisses clairement le besoin, la criticité, les moyens, etc ...

n°69814
Jack Barr
Posté le 12-07-2010 à 17:26:56  profilanswer
 

OK,
au niveau sécurité, je pensais à un simple cryptage WPA2. Avant que tu m'en parles, je n'avais aucune idée de ce que pouvait signifier RADIUS ou PSK. J'ai jeté un coup d'oeil et à priori j'opterais pour PSK, même si ça fait moins professionnel, quitte à devoir changer la clef en cas de vol de portable. D'autant plus que celà enlève une complication pour les utilisateurs, qui ne sont pas forcément en phase avec l'informatique.
 
Vu que je ne sais pas trop quoi ajouter, voici ce qui me passe par la tête (désolé ça n'a peut-être aucun rapport):
-il peut y avoir une bonne centaine d'utilisateurs connectés si tous les chercheurs et étudiants se connectent en même temps.
-la bande passante est plus que suffisante  
-on peut adresser suffisament de machines via DHCP
 
Y a-t-il d'autres aspects que je devrais envisager?

n°69815
Jack Barr
Posté le 12-07-2010 à 17:32:15  profilanswer
 

Pardon j'ai oublié ta dernière phrase:
Donc le besoin: internet sans fil pour tout le labo, avec une réception de signal correcte sur toutes les machines
La criticité: des sautes de connexion fréquentes ne sont pas tolérables
Les moyens: si ça dépasse 1000 euros je dois avoir une super bonne raison pour mon patron.

n°69816
dreamer18
CDLM
Posté le 12-07-2010 à 17:37:40  profilanswer
 

ben soit tu prends du matos grand public et ça coute moins de 1000€, soit du prends du matos pro avec fiabilité, maintenance, étude, installation etc et ça coute 20k€.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°69819
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 12-07-2010 à 20:16:57  profilanswer
 

bilan "de base " a la louche  
minimum 6 acces points avec antennes choisie ( ditribution "a plat" et pas en vertical )  
a la louche 100€ piece pour pu matos un minimum fiable  
 
un serveur qui fera routeur/identification/securité  
pas moins de 400€
 
les bricoles en tous genres  300 a 400 metres de cables reseau, les prises RJ etc .. 100€ c'est le strict mini  
 
donc le budget est intennable dans des conditions de securité correct  
 
solution batarde et potentiellement dangereuse : poser des AP avec une simple clef WPA2 , mais en cas d'intrusion sur le sans fil le reseau local et les donnees des becannes sont SANS AUCUNE protection  
donc inadmissible pour de la R&D un minimum serieuse  
 
 


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°69820
Jack Barr
Posté le 12-07-2010 à 23:59:17  profilanswer
 

Premièrement, merci à vous tous pour ces indications.  
 
@dreamer18: Pour ce qui est de la solution à 20k euros, ce serait la solution idéale mais ce n'est pas du tout envisageable vu le budget.  
 
@arkrom: peux-tu m'indiquer un modèle ou une marque correcte pour le routeur/access points?  
 
Ca fait pas pro du tout, mais la solution batarde me semble la seule option qui reste. Pour le risque de sécurité, déjà actuellement à peu près n'importe qui peut accéder au réseau via des prises RJ45 mises "à la disposition des étudiants" dans plusieurs locaux. C'est pas un moulin mais on en est pas loin :)  
 

mood
Publicité
Posté le 12-07-2010 à 23:59:17  profilanswer
 

n°69821
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 13-07-2010 à 00:07:44  profilanswer
 

vu la config des lieux je dirai des bonne marque bien fiable genre cisco mais ca vas faire imploser le budget deja  
regarde chez Dlink/belkin


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°69822
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 13-07-2010 à 00:55:02  profilanswer
 

Je rejoins mes petits camarades, avec 1000€ tu fais rien du tout! Surtout vu ce que tu demandes comme sécurité / charge utilisateur. Tu met 5 ou 10 users sur un Dlink de base, t'es bon pour le rebooter 10 fois par jour.
Si tu utilise 6 ou 8 points d'accès avec le même SSID et la même clef WPA2, tu peux être sûr que tu vas avoir des conflits en pagaille, genre  quand un utilisateur se trouvera entre 2 points d'accès ; a priori des points d'accès d'entrée de gamme ne gèrent pas le roaming, il te faudrait un contrôleur wifi...
 
Pour en revenir au Budget, un point d'accès "pro" ça varie entre 250€ pièce (Ruckus par exemple) et autour de 500€ pour du ChieSCO... tu dois avoir HP (ex colubris) qui se situe entre les deux.
 
A mon avis investi dans deux points d'accès Pro pour les endroits ou tu en as vraiment besoin ; tu peux faire de l'authentification avec un radius  pour augmenter la sécurité par rapport à du WPA2, avec un vieux PC, un linux et un peu d'huile de coude tu devrait pouvoir y arriver!

n°69823
dohkoo001
Posté le 13-07-2010 à 08:35:20  profilanswer
 

Je pense que ce site peut t'intéresser : http://www.nantes-wireless.org/pages/wiki/
 
Tu y trouveras pas mal d'infos je pense, et de la doc sur Authpf ou FreeRadius, si tu as du courage tu peux installer l'un des deux ...  Le premier tourne sur OpenBSD, niveau sécurité, c'est pas mal et gratuit, tout comme le 2ème d'ailleurs.

n°69827
slywalker
Posté le 13-07-2010 à 10:06:50  profilanswer
 

Vu ton budget, et en partant du fait qu'il n'est pas extensible, je commencerai par mettre en place 2 bornes par exemple pour un endroit stratégique. Et j'en profiterai pour mettre en place une authentification Radius.
 
Ainsi, en partant du principe que tout est bien configuré, tu pourrais à l'aide de ce que tu as mis en place justifier une extension de budget afin de couvrir le reste du niveau.

n°70659
Jack Barr
Posté le 05-08-2010 à 16:04:17  profilanswer
 

Mes excuses, pour je ne sais quelle raison je n'ai pas été averti par mail que d'autres réponses avaient été postées.
 
Je vais suivre le conseil de slywalker pour justifier l'extension du budget car maintenant que j'y vois plus clair, c'est certain que 1000 euros c'est de la vaste blague pour un labo tout entier. A vue de nez il faudra probablement le double, voire le triple. D'autant plus qu'il me faudra beaucoup de câble pour relier les points d'accès.  
 
Comme les murs sont vraiment épaix, je vais opter pour une solution entre 150 et 250 euros par point d'accès. Cisco c'est vraiment trop cher malheureusement. Qu'en est-il de Linksys? -c'est une sous marque de Cisco, non?-
 
J'imagine qu'il est possible de commencer avec une clef WPA2 et passer à un système de type Radius par après assez aisément, je me trompe?

n°70668
bardiel
Debian powa !
Posté le 05-08-2010 à 21:32:30  profilanswer
 

Pas une sous-marque, une marque (et des brevets) racheté par Cisco. De plus en plus de matériel Linksys perdent la dénomination au profit de Cisco, tout en ne changeant rien dans le matériel  [:henri gaud-macias:3]  
 
Pour le "labo", public ou privé ? Si public, un rapprochement vers d'autres labos (autres sites) un achat groupé ne serait-il pas envisageable ? Parfois on peut avoir des rabais...
 
Sinon il faut revoir dès le début : TOUTES les pièces nécessitent d'avoir un accès au réseau ou seulement une partie ?
Tu peux éventuellement tenir tes 1ooo roros si jamais tu ne dois pas mettre partout, hors un labo c'est du stock, des parties bureaux (donc là connexion classique ethernet), et des labos avec du matos de mesure non informatique qui ne nécessitent donc pas d'avoir son portable sur le réseau pour prendre 4 notes (on synchronise au pire après dans une corbeille commune, un serveur de fichiers :jap: )


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°70692
grao
The visitor
Posté le 06-08-2010 à 21:03:27  profilanswer
 

Il y a une solution pas chère et fiable: des Linksys WRT54GL flashé en OpenWRT.
50 euros pièce, ultra stable (linux), possibilité de mettre du radius (pour plus tard), VLAN si besoin, QOS, etc...
Je dirais 6 AP à vue de nez plus un 7 ème pour faire routeur vers le WAN (ce qui ne l'empèche de fournir le wifi aussi).
100 ou 200 m de cable ethernet et roulez ;)


Message édité par grao le 06-08-2010 à 21:04:12

---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  installation wifi en entreprise

 

Sujets relatifs
materiel actif pour reseau d entrepriseInstallation serveur messagerie/antivirus Win 2008 : 32bit ou 64bit ?
Intel AMT en entreprise (démarrer pc à distance, acces bios..)??Installation borne WiFi.
Choix solution sécurisé Wifi pour accès LAN interne et internet invitéConseil pour un petit réseau d'entreprise
installation smpt sans cd-rom et rep i386Mettre en place accès Wifi ( Livebox Business 100S)
Plus de sujets relatifs à : installation wifi en entreprise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR