Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1521 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Informations Vlan, svp...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Informations Vlan, svp...

n°29610
Mirette1
Posté le 11-12-2007 à 18:04:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
je souhaite installer un switch manageable dans l'architecture réseau de ma société afin de créer deux Vlans simplement.
 
En effet, nous avons deux réseaux : un public et un privé. Il est possible de modifier la configuration de la carte réseau d’un poste public en lui adressant une adresse IP du réseau privé.
Dans ce cas, l’ordinateur se retrouve sur le réseau privé  :cry: .
 
Pouvez vous me confirmer, s'il vous plait, que deux Vlan (gérés via les ports du commutateur) règlerons ce problème, que les ordinateurs publics ne pourront plus communiquer avec les ordinateurs privés, même avec un changement d'adresse IP sur le poste en local ?
 
Enfin, à partir de ce switch, sera t-il encore possible, malgré les 2 Vlans, qu'il utilise le même routeur Internet (Cisco) pour se connecter au Web ?
 
Merci,
 
Olivier  :) a++

mood
Publicité
Posté le 11-12-2007 à 18:04:21  profilanswer
 

n°29611
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 11-12-2007 à 18:30:13  profilanswer
 

Mirette1 a écrit :

 
Pouvez vous me confirmer, s'il vous plait, que deux Vlan (gérés via les ports du commutateur) règlerons ce problème, que les ordinateurs publics ne pourront plus communiquer avec les ordinateurs privés, même avec un changement d'adresse IP sur le poste en local ?


 
tout à fait ... si le réseau publique est sur le VLAN 10 et que le réseau privé est sur le VLAN 20 par exemple les PC ne pourront plus communiquer entre eux sans passer par un routeur :jap:
 

Mirette1 a écrit :

 
Enfin, à partir de ce switch, sera t-il encore possible, malgré les 2 Vlans, qu'il utilise le même routeur Internet (Cisco) pour se connecter au Web ?


 
tout dépend du modèle de routeur ... mais normalement oui en modifiant un peu la configuration du routeur ;)
 

n°29612
dreamer18
CDLM
Posté le 11-12-2007 à 18:32:27  profilanswer
 

Mirette1 a écrit :

Pouvez vous me confirmer, s'il vous plait, que deux Vlan (gérés via les ports du commutateur) règlerons ce problème, que les ordinateurs publics ne pourront plus communiquer avec les ordinateurs privés, même avec un changement d'adresse IP sur le poste en local ?

c'est le concept même des vlans.

Citation :

Enfin, à partir de ce switch, sera t-il encore possible, malgré les 2 Vlans, qu'il utilise le même routeur Internet (Cisco) pour se connecter au Web ?

il te faut un switch de niveau 3 (qui fasse du routage). Et tu places des access lists pour empecher tes réseaux publics/privés de communiquer ensemble. Et tu pourras utiliser un seul routeur internet pour tes deux entités. Un Cisco 3560 fera bien l'affaire pour tout ça.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°29613
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 11-12-2007 à 18:40:10  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

te faut un switch de niveau 3 (qui fasse du routage). Et tu places des access lists pour empecher tes réseaux publics/privés de communiquer ensemble. Et tu pourras utiliser un seul routeur internet pour tes deux entités. Un Cisco 3560 fera bien l'affaire pour tout ça.


 
heu pas forcement besoin d'un switch L3 :/ y'a de forte chance que son routeur Cisco lui permette de faire un lien taggué au niveau de l'uplink switch/routeur et après il crée des sous interfaces sur l'interface physique :whistle:

n°29615
dreamer18
CDLM
Posté le 11-12-2007 à 19:02:51  profilanswer
 

yep, mais j'aime pas déporter le routage intervlan sur un routeur internet sur lequel on a pas la main :/
 
edit : ha j'avais pas compris que le routeur lui appartenait.


Message édité par dreamer18 le 11-12-2007 à 19:03:33

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°29639
Mirette1
Posté le 12-12-2007 à 09:28:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
merci pour ces renseignements. Pour ma part je souhaite opter pour un switch manageable de marque D-link : DGS-1224T, administrable via une interface web (http://www.ldlc.com/fiche/PB00021130.html).
 
Je devrais créer 2 Vlans (plages d'adresses IP différentes : 192.168.1.0/192.168.2.0) et les router vers le même routeur Internet Cisco appartenant à 9Télécom (IP : 192.168.0.40) et dont je ne peux rien faire. Je ne connais que son adresse IP et mes DNS.
 
Cela vous semble t-il possible ?
 
A l'heure actuelle, mes deux réseaux arrivent sur mon serveur (deux cartes réseaux différentes) et sont routées sur une troisième carte réseau, qui envoie ensuite directement les deux flux sur le routeur Internet Cisco.
 
Réseau actuel :
 
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=9tsgpt7v.jpg
 
Merci pour votre aide,
 
Olivier a++  :)


Message édité par Mirette1 le 12-12-2007 à 09:41:46
n°29642
dreamer18
CDLM
Posté le 12-12-2007 à 10:12:12  profilanswer
 

oui c'est possible, par contre il faudra demander à neuf telecom de rajouter des routes sur le routeur.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°29643
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 12-12-2007 à 10:26:47  profilanswer
 

ton serveur il fait quoi exactement ? si je comprend bien il a 3 pattes (privé, public, wan) donc avec un switch L2 y a des choses possibles :jap:

n°29645
Mirette1
Posté le 12-12-2007 à 10:48:47  profilanswer
 

Le serveur (Windows Vista Pro) est équipé du logiciel Kerio Winroute Firewall qui gère la sécurité, le filtrage, l’enregistrement de tous les logs ainsi que le routage automatique des deux réseaux (public : 192.168.1.0 et privé : 192.168.2.0) vers le routeur (Cisco) Internet (192.168.0.40).
 
Le Switch L2 que nous avons pour le moment est non administrable, il ne sert que de "multiprise RJ 45" pour connecter tous les postes, publics privés, avant l'accès aux différentes pattes du serveur, qui redirigent ensuite, via la carte wan, sur le routeur Cisco.
 
C'est celui ci que l'on souhaite remplacer par le Switch D-link : DGS-1224T, afin de créer nos Vlans.
 
Rajouter des routes sur le routeurs ??  :whistle:  
 
Je suppose qu'il faudrait créer (dans mon langage  :) ) deux entrées ethernet sur le routeur Cisco pour l'un et l'autre Vlan.
 
Par exemple :
le port Ethernet 1 du routeur Cisco pour le Vlan public (192.168.0.40).
le port Ethernet 2 du routeur Cisco pour le Vlan privé (192.168.0.50).
 
Désolé, mes compétences réseaux sont encore limitées  :cry: , vos aides sont vraiment les bienvenues...
 
Merci,
 
Olivier a++


Message édité par Mirette1 le 12-12-2007 à 10:49:29
n°29651
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 12-12-2007 à 12:40:02  profilanswer
 

:hello:  
 
Ben avec un switch L2 manageable tu pourras faire quelques choses comme ca par exemple  
 
Au niveau physique
http://twsuppo.free.fr/hfr/hfr_schema_net03.jpg
 
Au niveau logique
http://twsuppo.free.fr/hfr/hfr_schema_net02.jpg
 
Après tu fais ta configuration sur ton serveur pour autoriser le réseau publique à communiquer avec la passerelle Internet et de même pour le réseau privé :jap:

mood
Publicité
Posté le 12-12-2007 à 12:40:02  profilanswer
 

n°29656
Mirette1
Posté le 12-12-2007 à 16:00:25  profilanswer
 

Merci beaucoup, avec toutes ces informations je devrais bien m'en sortir...
 
Olivier a++

n°29674
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 12-12-2007 à 23:45:34  profilanswer
 

@twins : ton schéma suppose que la carte rézo du serveur en bas sache gérer le 802.1q. J'ai pas lu tout le thread mais faut ptet préciser que ca suppose une carte type broadcam/intel et cie spécifique.
Sinon c'est clair qu'avec que du L2 on peut guere faire autrement ^^

n°29676
Zostere
Posté le 13-12-2007 à 06:27:31  profilanswer
 

jujudu44 a écrit :

@twins : ton schéma suppose que la carte rézo du serveur en bas sache gérer le 802.1q.


? il a trois cartes réseaux dans son serveur (d'après le schéma d'origine) donc nul besoin de 802.1q.

Citation :

J'ai pas lu tout le thread

 tu aurais du  ;)


---------------
Zostere
n°29681
machterka
Posté le 13-12-2007 à 09:43:39  profilanswer
 

hum,
 
en passant je dirais que t as tout interet a ce que le serveur et le switch soit bien blinde, car sinon tu vas retrouve tout tes reseaux expose a internet...
 
peut etre qu un firewall serait l'element central manquant.  :sweat:

n°29731
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 13-12-2007 à 17:04:02  profilanswer
 

Bon ben au temps pour moi si ya 3 cartes rézo... ca m'apprendra a pas tout lire :x


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Informations Vlan, svp...

 

Sujets relatifs
Renseignements VLAN (routage et NAT ?)vlan
[Cisco 3550] Routage VLANroutage vlan avec Cisco 806
ToIP centrex, CoS et VLANVLAN et authentification
problème vlan avec sambaRenseignements sous réseaux VLan
Plus de sujets relatifs à : Informations Vlan, svp...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR