Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1263 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Outil pour avoir l'information d'un PC branché au réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Outil pour avoir l'information d'un PC branché au réseau

n°125755
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 07-11-2014 à 14:42:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Actuellement sur notre réseau informatique, je cherche un moyen de savoir si un PC est branché/allumé ou pas.
Il y' a bien la requête ICMP pour avoir cette information mais malheureusement, les Vlans et pare-feu bloquant les requêtes compliquent la chose.
 
Le but final est donc d'avoir cette information en tenant compte des éléments de sécurité.
Mon idée est d'avoir un outil ou un script qui arrive à faire le lien Adresse MAC <--> Switch <-->  Port du PC.
Et à partir de ça, d'avoir l'information si le port RJ45 est Up ou Down.
 
Est-ce que vous connaissez un outil arrivant à faire ça (ou des idées pour pouvoir avoir cette info) ?
 
Merci de vos avis  :jap:  
 

mood
Publicité
Posté le 07-11-2014 à 14:42:47  profilanswer
 

n°125757
still_at_w​ork
Posté le 07-11-2014 à 15:03:37  profilanswer
 

Tu peux peut-être envoyer un trap SNMP quand un port se connecte non ?


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°125758
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 07-11-2014 à 15:34:42  profilanswer
 

Requêter les switchs pour récupérer les @MAC et les faire correspondre avec des matériels en s'appuyant sur un inventaire.

n°125760
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 07-11-2014 à 16:49:16  profilanswer
 

still_at_work a écrit :

Tu peux peut-être envoyer un trap SNMP quand un port se connecte non ?


Qui enverrait la trap SNMP et où ?
Pour le Où, je pense qu'on pourrait l'envoyer dans notre serveur Nagios.
 

ShonGail a écrit :

Requêter les switchs pour récupérer les @MAC et les faire correspondre avec des matériels en s'appuyant sur un inventaire.


Héhé, je pense que ça doit être assez complexe à développer ce truc.
Des outils qui font ça en automatique ?
Sachant que sur le parc, on doit avoir du Cisco, du Alcatel pour les switchs...


Message édité par akizan le 07-11-2014 à 16:51:01
n°125761
bardiel
Debian powa !
Posté le 07-11-2014 à 19:36:41  profilanswer
 

akizan a écrit :

Et à partir de ça, d'avoir l'information si le port RJ45 est Up ou Down.


Sachant qu'au niveau des prises tu peux avoir un effet de "je suis connecté mais en fait non", je me demanderais avant pour quelle utilisation...
Après en mettant un DHCP avec un bail relativement agressif (4h), et en consultant régulièrement les IP distribuées, tu devrais pouvoir avoir ton bonheur non ?
 
A un autre niveau, tu fonctionnes comment ? ActiveDirectory/GPO dispo ?
Par exemple pour un système de GPO, tu ajoutes un script qui va taper sur un serveur tiers pour dire "bonjour je suis %MON_IP%, %MON_MAC%, %MON_NOM%, %MON_UTILISATEUR%", en répétition à intervalle régulier (5 minutes par exemple), le tout à une base de données qui ajoutera la dernière fois qu'il a vu pour l'IP/MAC, et après tu fais une extraction sur la base.
 
Un système de télédistribution utilisé ? (SCCM ou autre style OCS)
Là dedans tu dois pouvoir trouver ton bonheur, il faudrait juste mettre en plus agressif le temps entre 2 contacts entre le serveur et le client.
 
Le problème avec les traps SNMP sur des switchs, j'en ai vu qui avait en mémoire des MAC de machines déconnectés depuis les mois mais toujours en mémoire... et marqué actives !
Donc un 48 ports avec 53-54 MAC actives et certains ports suivant quand tu demandes tu as une MAC puis une autre, sans autre switch derrière, rien brancher/débrancher entre-temps, voilà :pt1cable:


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Outil pour avoir l'information d'un PC branché au réseau

 

Sujets relatifs
Adresse IP voisinage réseauQuel routeur et switch pour réseau de PME ?
Antivirus pour PCPb mappage lecteur reseau
2 sous réseau pour limiter les surchargesP2V problèmes réseau
parametrage reseau vlan 
Plus de sujets relatifs à : Outil pour avoir l'information d'un PC branché au réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR