Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1809 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Une imprimante partagée sur deux réseaux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Une imprimante partagée sur deux réseaux

n°124403
okinawa02
Posté le 24-09-2014 à 17:43:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vous expose ma problématique :
Je vais devoir partager un copieur réseau sur deux LAN : notre réseau d'entreprise ET un petit réseau totalement indépendant du notre ( livebox + 3 pc) pour des locataires.
Le copieur n'a qu'une carte réseau et ne peut en accueillir deux, je pense que ça aurait arranger bien des choses.
 
En gros il faut que des PC qui n'ont rien à voir avec notre réseau puissent imprimer sur une imprimante qui se trouve sur notre réseau, c'est un peu ce qu'on me demande.
Honnêtement j'ai retourné le problème, je vois pas comment faire, j'ai néanmoins quelques solutions d'appoint.
 
Il y a plusieurs solutions :
 
- Intégrer leurs PC dans notre réseau local ( avec un nouveau VLAN, accès à internet et au copieur, rien d'autres ), à condition que notre SI accepte cette solution ( j'en doute)
 
- un PC libre service connecté au copieur, mais ça fait vraiment pas pro, et ça monopolise un de nos poste.
 
- On m'a proposé de faire du NAT, mettre un serveur FTP avec script d'automatisation, mettre un switch entre les deux... :heink: honnêtement ces solutions me paraissent compliqué et vont demander du temps (que je n'ai pas)
 
- J'ai trouvé une solution qui peut-être adapté, Google Cloud Print.
Je viens de tester, ça fonctionne pour une utilisation personnelle. J'ai vu qu'on pouvait installer un utilitaire pour l'intégrer à un serveur d'impression windows (ou linux). Après les personnes devront passer par un compte GOOGLE et importer leurs documents à chaque impression. Est-ce que certains d'entre vous ont testés ce genre de solution ?
 
- Ils achètent une imprimante perso et on en parle plus  :sarcastic:  
 
 
Je trouve le cas assez dur pour le coup, et personne dans le service n'a expérimenté la chose auparavant. En résumé, on ne doit pas les intégrer à notre réseau, mais ils doivent pouvoir imprimer sur une de nos imprimantes.
 
merci de votre aide

Message cité 1 fois
Message édité par okinawa02 le 24-09-2014 à 17:44:56
mood
Publicité
Posté le 24-09-2014 à 17:43:15  profilanswer
 

n°124404
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-09-2014 à 17:47:50  profilanswer
 

L'imprimante a un port USB sinon pour imprimer ?
 
Branche un module print server usb et zou style ça http://us.dlink.com/products/conne [...] nt-server/

n°124405
n0b0dY92
Posté le 24-09-2014 à 18:05:15  profilanswer
 

+1 pour le print server usb… sinon la solution du VLAN me parait pas mal… Google Cloud Print perso je suis pas adepte d'envoyer les impressions via un tiers comme Google.. déjà qu'ils ont la vision sur nos boites gmail et tout ce qui embarque la techno Google…


---------------
«.. Je m'impose un tel contrôle qualité que je suis devenu un produit avec zéro défauts ! ../... »
n°124406
okinawa02
Posté le 24-09-2014 à 18:07:00  profilanswer
 

Oui elle a un port usb normalement.
 
ça fonctionne comment, on le branche sur le port usb, un rj45 sur leur box et zou comme tu dit ?
 
La solution du vlan me parait également pas mal, mais après tout dépend de la politique SI, jusqu'à présent, aucun locataire a été intégré à notre réseau.


Message édité par okinawa02 le 24-09-2014 à 18:08:03
n°124407
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-09-2014 à 19:13:48  profilanswer
 

Oui c'est ça.
La solution du vlan est bien mais si aujourd'hui le serveur est sur le même lan quitte les clients, va falloir créer un vlan, déplacer le serveur dans ce vlan, reconfigurer les clients sur la nouvelle du serveur d'impression mettre les acl qui vont bien etc ca me parait lourd

n°124444
flash_gord​on
Posté le 25-09-2014 à 15:03:42  profilanswer
 

okinawa02 a écrit :


 
- Ils achètent une imprimante perso et on en parle plus  :sarcastic:  
 


 
Clairement la meilleure solution à mon sens.
 
Je ne connais pas trop le contexte, mais le coup des "locataires" annexes d'un bureau, j'ai déja expérimenté (internet, imprimante etc). En mettant une imprimante de la boite à disposition, tu crées une attente en terme de support etc. Ils vont venir pleurnicher parcequ'elle était plantée le weekend alors qu'il n'y avait personne pour dépanner et tout ce genre de trucs...
Sans parler de toutes la gestion des consommables, le partage des coûts d'impression etc..
 
Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés. :jap:


Message édité par flash_gordon le 25-09-2014 à 15:05:20
n°124445
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 25-09-2014 à 15:34:03  profilanswer
 

C'est 100€ une laser monochrome recto/verso Ethernet.

n°153985
bidibulo
Who's got the funk ?
Posté le 17-05-2018 à 19:10:22  profilanswer
 

Je remonte ce topic parce que j'ai la même problématique.
 
Une boite qui sous loue 2 locaux à des indépendants. Le problème c'est pas tant que les indépendants ont accès au réseau (mais bon, y'a des mots de passe et ils se font confiance), mais surtout qu'ils utilisent la connexion internet faiblarde du réseau hôte, malgré qu'ils aient leur propres box.
 
On peut toujours les séparer dans des VLANS par port, et tagger le port ou l'imprimante est branchée avec tous les VLANS pour qu'ils y aient accès (j'ai juste ? ça marcherait pour imprimer depuis tous les VLANs ?).
 
Mais les serveurs DHCP des boxes internet des indépendants vont pas mettre le bazar ? L'imprimante en démarrant va demander une adresse...
D'ailleurs, corollaire, faut-il qu'ils soient tous dans la même plage d'ip ?
 
C'est sûr que l'option "achetez votre propre imprimante" est tentante, mais mince, en 2018, je suis sûr que c'est faisable.

n°153992
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 18-05-2018 à 09:55:50  profilanswer
 

non les vlan ça marche pas comme ça

n°153993
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-05-2018 à 10:21:13  profilanswer
 

Le mieux serait d'avoir du routage/firewalling entre les deux réseaux.

mood
Publicité
Posté le 18-05-2018 à 10:21:13  profilanswer
 

n°153994
akuma128
Posté le 18-05-2018 à 10:43:06  profilanswer
 

C'est moins cher, moins galère, plus sécurisé de leur dire d'acheter leur propre copieur

n°154014
bidibulo
Who's got the funk ?
Posté le 18-05-2018 à 18:31:42  profilanswer
 

akuma : moins cher pas sur, il leur faut du A3 laser couleur. Vu le prix d'un tel engin.... Je veux bien en prendre la moitié en presta :D

 

mais bon, s'il faut du routing, alors on laisse tomber en effet. C'est bien ce qu'il me semblait, vu que les machines ne peuvent pas être toutes sur la même plage d'ip...

 

merci pour vos lumières ;)


Message édité par bidibulo le 18-05-2018 à 18:32:24

---------------
° o O Votre annonce téléphonique personnalisée en quelques clics à partir de 49 €, livrée en 24h, qualité studio pro, libre de droits : http://studio.compad.fr
n°154016
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-05-2018 à 18:57:23  profilanswer
 

Ben c'est quoi le routeur en place ?
Il est peut-être apte à gérer plusieurs interfaces ...

n°154022
clockover
That's the life
Posté le 19-05-2018 à 04:18:11  profilanswer
 

La solution la plus simple c'est le print server USB.  
Sinon autant qu'ils aient leur matos.

n°154023
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 19-05-2018 à 12:16:16  profilanswer
 

Le problème du print server USB, c'est que tu résous le problème immédiat du partage d'imprimante.
Mais pas celui d'un WAN commun, d'un éventuel autre matériel à mettre en commun, d'un serveur de fichier, etc.
 
Avec un routeur qui gère plusieurs interfaces, tu t'ouvres à l'avenir.

n°154026
clockover
That's the life
Posté le 19-05-2018 à 15:02:47  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Le problème du print server USB, c'est que tu résous le problème immédiat du partage d'imprimante.
Mais pas celui d'un WAN commun, d'un éventuel autre matériel à mettre en commun, d'un serveur de fichier, etc.
 
Avec un routeur qui gère plusieurs interfaces, tu t'ouvres à l'avenir.


Ah je pensais qu'il avait déjà.  
Donc oui ça + le print server USB pour rester bien chacun chez soi.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Une imprimante partagée sur deux réseaux

 

Sujets relatifs
Installation imprimante sur 2008 RDSappartenir a 2 sous reseaux en meme temps
Imprimante ne reste pas par défautMappage Lecteurs Réseaux - Windows Serveur 2012
Imprimante non-joignable par pingScript imprimante local en réseau
Cohabitation de plusieurs réseauxSite to Site VPN Fortinet avec plusieurs sous-reseaux
Plus de sujets relatifs à : Une imprimante partagée sur deux réseaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR