Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1682 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Hyper-V 2012 : Avis sur Replica

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Hyper-V 2012 : Avis sur Replica

n°114438
almatril
Posté le 16-09-2013 à 10:31:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement en cours de réalisation d'un travail de diplôme.
 
N'ayant la possibilité d'installer un deuxième Datacenter, mon mandant me demande de recueillir quelques avis d'administrateur sur Hyper-V Replica.
 
Est-ce que certaines personnes auraient l'amabilité de me raconter leurs expériences avec cette fonctionnalité (Installation, configuration, tests etc.) ?
 
Je vous remercie infiniment.
 
Almatril

mood
Publicité
Posté le 16-09-2013 à 10:31:50  profilanswer
 

n°114583
almatril
Posté le 20-09-2013 à 10:25:53  profilanswer
 

up

n°114586
yorys
Posté le 20-09-2013 à 14:05:08  profilanswer
 

Salut
 
Fonctionne impec chez moi et chez mes clients, 2012 R2 permet des fréquences de rafraichissements du réplica jusqu'à toutes les 30 sec.
 
Utilisable à travers une ligne adsl cuivre assez basique (mais pas pour le réplica de départ), en usage applicatif métier / bureautique.
 
Uniquement utilisé à l'intérieur des même architectures AD par contre...
 
 :jap:


Message édité par yorys le 20-09-2013 à 14:14:12
n°114615
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 24-09-2013 à 17:02:13  profilanswer
 

la configuration diffère que tu réplique depuis et vers :
- un cluster : Il te faut paramétrer un broker réplica (simple service de cluster)
- un simple hyperv server : plus simple, bien qu'en cluster ca aille pas chercher loin.

 

Avantage d'hyperV réplica :
- Le coût (forcément)
- La facilité d'activation de PRA (et la simplicité pour le tester, car tu as un vrai test de PRA en un clic qui test vraiment le redémarrage de la VM)
- Pré peuplement depuis média externe (LAN/WAN free)

 

Inconvénient :
- Très peu verbeux ... Manque quelques infos comme les débits etc ... Mais rien de grave
- Pas de temps réel (en même temps ca a un coût)

 

Dernier point. Cette saleté n'est pas pilotable depuis scvmm ... J'espère que ca arrivera vite, car pour l'instant on ne peut le gérer que depuis l'interface de cluster ou hyperv ....

 

EDIT : Je dis cette saleté, mais dans mon cas on en est content :)


Message édité par ChaTTon2 le 24-09-2013 à 17:04:35

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°114638
blouskaill​e
Formateur de disque dur
Posté le 25-09-2013 à 15:42:08  profilanswer
 

:hello:
 
Je pense que ChaTTon2 a tout dit, ou du moins le plus gros.
 
Si tu souhaites un PRA très simplement, alors c'est la solution.
 
Des fonctionnalités top comme:
 
- la réplication d'un cluster vers un host standalone (dans le cas ou tu remontes ton PRA en mode dégradé)
 
- sous 2012 R2 tu peux descendre encore la fréquence de synchro  
/!\ à la bande passante :D
 
- le test failover super simple! Et ça mine de rien tester comme ça un réplica c'est top
 
Le but de Hyper-V Replica c'est de répondre à des besoins de PRA à moindre coûts. Mais il faut bien prévoir le reste.
 
Sur de grosses infra il est parfois plus simple de passer par les outils des baies SAN :jap:


---------------
|--Topic [ACH] [VDS]--|La vie est un phoenix qui renaît de ses larmes.
n°116973
gehalfon
Posté le 13-12-2013 à 15:34:09  profilanswer
 

Bonjour
Replica semble en effet intéressant, la question que je me pose concerne la mise a disposition du réplica lorsque le serveur "source" tombe en panne.
en effet, normalement 'il est souhaitable que le replica se trouve hors du réseau local, lorsque ce serveur tombe en panne, les postes utilisateurs sont sensés utiliser le serveur distant pour continuer à travailler et ainsi le PRA trouve tout son sens.  
Comment avez vous solutionné (pour ceux qui ont mis en prod) l'accès au serveur distant (par exemple un serveur de fichiers) vers un replica distant ?
 
Merci

n°117004
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 16-12-2013 à 08:25:43  profilanswer
 

C'est l'affaire de ton DNS. Ton réplica aura le même nom, et peut être la même ip si tu ne paramètres rien.
 
Donc au redémarrage, si tu n'as pas touché l'ip et que le LAN est correctement routé, cela reviendra relativement rapidement (surveiller le cache ARP de tes switchs)
 
Si tu change l'ip, au redémarrage, ton réplica va s'enregistrer dans le DNS, et donc l'ip renseigné changera suivant la fréquence à laquelle tu synchronises tes DNS et la taille de ton domaine (si beaucoup de DNS cela prendra plus de temps).
 
Réplica c'est juste j'éteins une machine d'un côté (si elle n'est pas tombé) et je démarre son double là où il se trouve. A toi donc de bien faire attention que cette salle de réplica soit accessible, et savoir si elle est dans le même plan IP que ta salle de production.


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Hyper-V 2012 : Avis sur Replica

 

Sujets relatifs
(RESOLU)solution haute disponibilité hyper-v sans clusterBesoin d'avis sur un opérateur
Changement de nom de domaine ADavis sur Logmein
Méthode de détection sur SCCM 2012Customisation avancé environnement RDS / RemoteApp 2012
SQL Server 2012 contre Oracle 11gR2avis appliance ntp
2008R2 avec rôle Hyper-V & Restauration Snapshot VM XP [Résolu] 
Plus de sujets relatifs à : Hyper-V 2012 : Avis sur Replica


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR