Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1818 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Gigabit LAN - Download 2x moins rapide que l'Upload

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gigabit LAN - Download 2x moins rapide que l'Upload

n°51420
sbrusse
Posté le 27-03-2009 à 11:54:15  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous.
 
J'ai un problème monstre que je n'arrive pas à résoudre/comprendre.
 
Ordinateur A et B sont tous les deux en Gigabit Lan et ont tous des Raid de 160 Mo/s ainsi que du ram disk pour l'ordinateur B.
L'utilité du ram disk n'a été utilisé que pour vérifier que ce n'est pas le raid qui pose problème.
 
Ordinateur A : testé en windows 2003 et en windows 2008 R2 Beta
Ordinateur B : Windows 64 Bit
 
Voila la situation :  
 
Ordinateur A qui est le serveur, à un dossier en réseau avec un fichier de 2 Go. Lorsque je me connecter avec l'ordinateur B, et que j'essaye de prendre le fichier, je download avec l'ordinateur B à du 44-48 Mo/s. Vérifié avec plusieurs logiciel de monitoring réseau.
Lorsque je suis physiquement derrière l'ordinateur A (serveur) et que j'envoi (upload) vers l'ordinateur B, là, le transfert ce fait entre 80 et 90 Mo/s.
Théoriquement, même trajet de l'info, il y a juste le commanditaire d'envois/réception qui est différent.
Soit de A -> B à du 44-48 Mo/s (download de l'ordinateur B)
Soit de A -> B à du 80-90 Mo/s (Upload de l'ordinateur A)
 
J'ai bien sur essayé sur le raid ou sur le ramdisk de l'ordinateur B, les deux donnent la même chose.
Je me suis posé la question de savoir si le problème serait l'ordinateur B, donc j'ai fait le même test sous d'autres ordinateur en ramdisk (pas de raid sur les autres ordinateur) mais tous en windows xp 64. Et même résultat. Ce qui me laisse croire que le problème viendrais de l'ordinateur A, soit les windows 2003 ou 2008.
 
J'ai bien sur aussi deja cherché pas mal sur le net, et j'ai deja essayé avec les Link Speed/Duplex Mode en soit "Auto Negotiation" ou en "1000 Mbps/Full Duplex" cela ne change rien, ou très peu (1 Mo/s variable).
De même que dans le gpedit.msc "Computer Configuration/Administratice Templates/Network/QoS Packet Scheduler/" la limitation réservé à windows j'ai essayé de la mettre à 0 mais cela ne change rien, si pas pire.
J'ai même pensé que le problème pourrais être mon switch, j'ai donc essayé en direct avec un câble croisé entre les deux ordinateur, mais même résultat.
 
Ce qui est très bizard, c'est que quand je suis sur l'ordinateur B et que je download de l'ordinateur A (serveur) mais en multi-thread (plusieurs download en meme temps) alors je ne suis plus bloquer à 44-50 Mo/s mais je monte beaucoup plus haut avec des pointes à 115Mo/s.
Ce qui montre bien que la bande passante est possible, même lorsque l'on download et pas seulement lorsque j'upload.
A croire que windows server se réserve une bande passante pour au cas où d'autres utilisateur viennent prendre l'info, mais que lorsque l'on est physiquement sur l'ordinateur et qu'on lui dis de transfèrer, là ca dois être à plain régime et donc pas de bridage.
 
Autre question mais moins existentielle, comment ce fait t'il que je ne suis pas à du 125 Mo/s ou même 115 Mo/s constant si il sais le faire en multi-thread?

mood
Publicité
Posté le 27-03-2009 à 11:54:15  profilanswer
 

n°51425
dreamer18
CDLM
Posté le 27-03-2009 à 14:09:13  profilanswer
 

Tu n'atteins pas le débit théorique pour tout un tas de raison, entre autre les différents contrôle de flux/congestion TCP (taille des fenêtres), les couches d'encapsulations + signalisations protocolaires diverses


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°51427
sbrusse
Posté le 27-03-2009 à 14:26:09  profilanswer
 

d'accord, pas de soucis au niveau du débit théorique, mais cela n'explique pas pq je vais plus vite lorsque j'envoie que lorsque je demande un fichier, pour le même transfert, dans le même sens...
 
Je vient encore de faire un essais, incompréhensible pourquoi lorsque j'envois je monte à du 80 - 90 Mo/s et pour le même fichier, quand je le prend de l'autre coté, il n'est transféré que à du 42 - 45 Mo/s

n°51430
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 27-03-2009 à 15:00:52  profilanswer
 

tu utilises quoi comme protocole de transfert ?

n°51431
sbrusse
Posté le 27-03-2009 à 15:05:04  profilanswer
 

mmm, aucune idée, je ne suis pas un pro  :(  
 
si tu me demande si c'est du http, ftp ou autre, c'est un simple partage réseau normal.
 
clique droit -> partage

n°51440
sbrusse
Posté le 27-03-2009 à 18:01:22  profilanswer
 

ca n'est encore arrivé à personne que un serveur ne délivre pas 100% des performances en 1 seul thread en download?

n°51476
sbrusse
Posté le 30-03-2009 à 11:20:08  profilanswer
 

toujours personne ?
bizarre que personne ne s'intéresse à la vitesse de transfert et l'optimisation d'un windows serveur.
 
ca m'aurait pourtant bien aidé, je suis vraiment bloqué et comprend pas comment cela ce fait t'il.

n°51480
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 30-03-2009 à 12:04:35  profilanswer
 

sbrusse a écrit :


bizarre que personne ne s'intéresse à la vitesse de transfert et l'optimisation d'un windows serveur.


 
Ben je pense que la configuration n'est pas la même entre les 2 hôtes au niveau de l'OS... Je ne peux que te conseiller de faire un test "rapide" en ftp avec un client et un serveur pour voir si tu constates toujours le même problème :jap: Parce que les partages netbios ne sont pas réputés pour avoir des performances de folie :lol:  
 
Si les débits sont bien symétriques, ça voudra dire qu'il faut tweaker les windows au niveau des partages netbios :whistle:
Si les débits ne sont pas symétriques, ça voudra dire qu'il faut continuer à chercher :whistle:

n°51516
sbrusse
Posté le 31-03-2009 à 12:45:49  profilanswer
 

Bon ben j'ai essayer en ftp avec raidenftpd et je download à du 20Mo/s, j'ai donc l'impression que c'est moins performant que le partage réseau.
Comprend pas trop mais bon, au pire je resterais comme ca.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Gigabit LAN - Download 2x moins rapide que l'Upload

 

Sujets relatifs
Changer l'ip LAN sur wrt54g (firm dd-wrt)Wake On Lan puis Boot From Lan
Icônes bureau LANbridage reseau gigabit lors lecture flux multimedias windows vista
LAN et Vidéo: A la recherche du bon switchQuels sont les routeurs qui gerent plusieurs LAN ?
Quid des stratégies de groupe avec les périphériques Ethernet GigabitDHCP: distribution de plages non correspondante à ma carte LAN
Configuration LAN EntrepriseLan et Wifi simulatné impossible
Plus de sujets relatifs à : Gigabit LAN - Download 2x moins rapide que l'Upload


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR