Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1648 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Fibre optique pro VS particulier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fibre optique pro VS particulier

n°83415
jdelaunay
Posté le 28-07-2011 à 11:43:57  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Nous avons pour projet de passer à la fibre optique fin 2012. Notre future adresse sera sans doute éligible fibre optique.
 
Je me pose une question, quel est la différence entre une fibre pro à minimum 300€/mois et une perso à 50€/mois ?
Certes il y a la qualité de service en plus pour une fibre pro mais la fibre optique est réputée pour être fiable.
 
De plus, j'imagine souscrire à 2 voir 3 opérateurs particuliers (Free, orange, SFR). Et en profiter pour faire de l'agrégation de lien. Cela nous couterait moins chère pour un service bien supérieur.
Comme cela le risque de coupure est minime. Bien sur il faut que les liens ne soit pas les mêmes pour les 3 opérateurs...
 
Qu'en pensez vous ?
 
PS : Avez-vous des retour d'utilisation de la Fibre pour particulier ?

mood
Publicité
Posté le 28-07-2011 à 11:43:57  profilanswer
 

n°83421
ccp6128
Syntax error
Posté le 28-07-2011 à 14:13:33  profilanswer
 

C'est en général une histoire de SLA. Dans le cas de la fibre pro tu as des garanties de débit et de temps de rétablissement.
 
Dans le cas d'une fibre perso le débit n'est pas garanti, et le temps de rétablissement non plus. C'est pas tant une question de qualité de service que d'avoir un interlocuteur qui va intervenir rapidement.

n°83426
jdelaunay
Posté le 28-07-2011 à 14:21:35  profilanswer
 

En effet mais sur 3 liaisons distincts, sauf cas de force majeur, il y a peu de chance qu'elles tombent toutes simultanément. De plus 3*100 ou même 50 mega non garantie agrégé seront sans nul doute plus efficace que 1 fois 10mega garantie ?

n°83437
ccp6128
Syntax error
Posté le 28-07-2011 à 15:01:08  profilanswer
 

Sauf jour ou un coup de tractopelle tranche tes 3 fibres (qui suivront le même chemin entre le NRA et chez toi, c'est un cas vécu) => ton FAI grand public pourra mettre 1 mois à réparer s'il en a envie.
 
Pareil si y'a une merde dans ton NRA, y'a de fortes chances que ca impacte toutes tes liaisons.
 
Les sans nulle doute et autres probabilités pifomètrique, ca marche pas spécialement bien quand t'as besoin de concret.
 
Au final c'est un simple ratio à faire entre la dépendance de ton activité au net, et le coût de tes liaisons.

n°83438
jdelaunay
Posté le 28-07-2011 à 15:08:22  profilanswer
 

Effectivement j'avais pensé à ce cas de figure. D'où le "Bien sur il faut que les liens ne soit pas les mêmes pour les 3 opérateurs... " de mon 1er poste.
 
Malheureusement, je pense qu'il est techniquement impossible de demander aux opérateurs de tirer une ligne d'un autre NRO juste pour nous :/... Et remarque cela ce comprend.

n°83463
HJ
Posté le 28-07-2011 à 22:18:45  profilanswer
 

Sinon, il faut mixer les technologies : fibre optique / ADSL / Câble.
Les NRO, NRA, ampli câble de quartier/ville ne sont pas au même endroit en général.

n°83466
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2011 à 10:26:16  answer
 

Je profite du poste pour poser ma question  :whistle:  
Vous connaissez des fournisseurs fibre pas trop cher ?
Je me suis renseigné pour une fibre dédié c'est plus de 1000€ pour du 20Mega par mois  :heink:

n°83467
gizmo15
Posté le 29-07-2011 à 10:35:07  profilanswer
 

c'est les tarifs

n°83475
jdelaunay
Posté le 29-07-2011 à 11:57:50  profilanswer
 

Effectivement c'est les tarifs.
J'ai fait une demande de proposition commercial à completel, celeste, magic-online et altitude télécom.  
Avez vous d'autres fournisseurs à me conseiller ? Et lequel me préconiseriez vous ? Sans parler de prix, je pencherais pour Altitude télécom

n°83477
gizmo15
Posté le 29-07-2011 à 15:18:42  profilanswer
 

acropolis, et suivant où tu es orange

mood
Publicité
Posté le 29-07-2011 à 15:18:42  profilanswer
 

n°83488
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 29-07-2011 à 18:37:50  profilanswer
 

jdelaunay a écrit :

Malheureusement, je pense qu'il est techniquement impossible de demander aux opérateurs de tirer une ligne d'un autre NRO juste pour nous :/... Et remarque cela ce comprend.


Tu as des offres de raccordements sécurisés. Un même opérateur te garantit 2 parcours différents entre ton bâtiment et 2 centraux. ça a un cout. Faut regarder combien de temps de coupure ton activité peut supporter vis à vis de coût...

n°83630
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 04-08-2011 à 11:56:46  profilanswer
 

D'un autre coté, les garanties d'un FAI pro ne valent pas grand chose si les indemnités ne sont pas réelles.
 
A vérifier donc dans le contrat ...

n°85156
n0b0dY92
Posté le 21-09-2011 à 16:02:51  profilanswer
 

Si tu as la chance d'être dans Paris (intra-muros) Stella Telecom a de bons tarifs en fibre optique garantie (699 Euros HT /mois d'après leur devis) par contre les frais de construction sont justes... lourds à amortir mais c'est aussi le cas chez d'autres opérateurs comme Altitude puisqu'il faut compter entre 4500 Euros et 2000 Euros suivant la durée d'engagement que tu choisis. Il y a même certains opérateurs qui proposent de les offrir sur des engagements très longs.. un conseil : fait jouer la concurrence surtout sur de telles sommes.. Ah et aussi j'allais oublier, pour ce qui est d'un double cheminement de fibre optique (2 EAS) c'est du x2 chez FT et tous les opérateurs ne le proposent pas forcément.. donc oui ça peut revenir assez cher au final ^^
 
Pour ceux que ça intéresse, un post intéressant sur un immeuble multi-fibré pour un particulier avec photos à l'appui :
http://lafibre.info/ftth-la-fibre- [...] xv-photos/
 
Dans le même immeuble sont présents 3 opérateurs différents (Orange, SFR et Numéricable) pour à peine 5 logements et 4 chambres de bonnes (ca peut sembler impensable mais preuve en est que rien n'est impossible ^^)
 
++

n°111435
exeral
Posté le 04-06-2013 à 11:23:02  profilanswer
 

[:pseudo ______]
 
pour profiter d'un telle offre: http://abonnez-vous.orange.fr/pro/ [...] tense.aspx
 
ça se passe comment pour le raccordement ?
l'immeuble doit être déjà fibré en horizontal ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Fibre optique pro VS particulier

 

Sujets relatifs
Fibre optique ou RJ45 ?3 arrivées Fibre Orange sur QuadWan SRX5308
Recherche un programme de création&restaure d'image un peu particulierGPO script VS GPO msi
IPCop Vs Watchguard XTM23Fibre optique: Interconnexion de 2 LAN
Plus de sujets relatifs à : Fibre optique pro VS particulier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR