Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1789 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Besoin d'explication sur le nom de domaine + exchange

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'explication sur le nom de domaine + exchange

n°127338
okinawa02
Posté le 14-01-2015 à 17:01:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je n'arrive pas à comprendre comment on fait le lien entre le nom de domaine qu'on achète chez le registrar et le serveur exchange qu'on met en place dans notre LAN.
Je ne maîtrise pas bien les histoires de DNS ( enregistrement A, CNAME, MX ).
 
Pouvez-vous m'expliquer ça clairement ?
 
Grosso modo dans ma tête, on installe son exchange sur un serveur dans son réseau local "toto.local". Chez un registrar on achète un nom de domaine, "toto.com"
 
Et c'est là que je bloque, comment on fait le lien entre les deux ? En gros on doit dire au registrar de rediriger les mails sur notre serveur ( en donnant l'adresse IP publique de notre fournisseur ?) et dans notre firewall, on redirige les flux smtp vers le serveur mail ? Dans l'exchange à quel moment fait-on le lien avec notre domaine toto.com ?
 
 
J'ai un bouquin sur la configuration d'exchange server 2010, qui explique très bien la mise en place d'exchange, mais aucune page sur le pourquoi du comment avec le registrar. J'ai cherché sur internet longuement mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.
 
Un grand merci d'avance
 

mood
Publicité
Posté le 14-01-2015 à 17:01:30  profilanswer
 

n°127340
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-01-2015 à 17:23:45  profilanswer
 

Salut,
 
ne pas connaitre ces notions et attaquer l'install d'un exchange, c'est couillu :D
C'est surtout aller au devant d'emmerdes car Exchange ca reste galère, même quand on s'y connait.
 
Le principe est le suivant lorsqu'un serveur SMTP veut envoyer un email à une adresse sur ton domaine "toto.com" :
1. il interroge son serveur DNS afin de connaitre le serveur MX avec la plus basse priorité de ce domaine toto.com
2. il tente la connexion à l'IP renvoyée.
3. Si connexion SMTP OK, il livre son email. Sinon, il tente l'envoi sur le serveur MX avec la priorité suivante (s'il existe).
4. Si le point précédent est KO dans tous les cas de figure, il garde en liste d'attente l'email pour retenter l'envoi X fois (paramétrage différent suivant les serveurs SMTP).
5. Si le point précédent est KO, l'email n'est pas délivré. Son expéditeur reçoit une notification de non remise SI le serveur SMTP le gère.
 
Tu l'auras compris, pour passer le point 1, tu dois au niveau de la zone DNS de ton NDD définir au moins un MX qui pointe vers l'IP de ton serveur Exchange.
De suite après, je t'invite à t'intéresser à créer un enregistrement SPF.
 
Ca c'est le principe de base. Après ca peut se complexifier avec les MX secondaires, les passerelles SMTP, etc.

n°127341
Proph@ne
Ouai Stou TéKaTé
Posté le 14-01-2015 à 17:45:44  profilanswer
 

+ avec shongail.
 
une fois que ton DNS est configuré.
 
Il faut dans Exchange ajouté le domaine "toto.com" dans la liste des "domaines autorisé".
Et ensuite ajouter l'@ en toto.com à tes utilisateurs.
 

n°127342
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 14-01-2015 à 19:15:12  profilanswer
 

1/ Choisir qui va manager la zone DNS de toto.com et fournir la liste des serveur au registrar (le registrar peut aussi lui même assurer cette fonction en fournissant ses propres serveurs DNS
2/ Créer un enregistrement A type "mail.toto.com." qui pointe sur ton ip
3/ Créer un enregistrement MX sur la racine de toto.com (@ dans BIND par exemple dans les fichiers de zone) qui pointe (avec une priorité disons à 10) sur "mail.toto.com."
4/ Créer un enregistrement TXT/SPF pour le domaine (optionnel, ou à faire plus tard)
5/ Configurer le parfeu pour autoriser les flux entrant et sortant du port 25 vers le serveur Edge ou Hub
6/ Ajouter le domaine dans Exchange (domain accepté en autoritaire)
7/ Modifier chaque utilisateur ou si tu as une email address policy, le rajouter/modifier

n°127345
okinawa02
Posté le 15-01-2015 à 08:49:33  profilanswer
 

Ok merci beaucoup pour vos réponses.
 
Je vais en profiter que la mise en place ne soit pas avant plusieurs mois (on a pas encore l'infra pour) pour essayer de monter une maquette avec une version d'essai.
 
Une petite question, quel avantage à mettre un serveur edge ?
J'ai vu que ce n'était pas obligatoire, et que le serveur hub pouvait faire son travail.
 
 
 

n°127347
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 15-01-2015 à 09:28:47  profilanswer
 

As-tu commencé par te poser la question principale : "ai-je un intérêt quelconque à disposer de mon serveur Exchange en local ?"
 
Aujourd'hui les offres online sont plus opportunes dans de nombreux cas.

n°127350
okinawa02
Posté le 15-01-2015 à 10:24:54  profilanswer
 

Oui je n'écartes pas la solution externalisée.
Rien n'est décidé encore, je tâte juste le terrain dans le cas ou on héberge nous même.

n°127351
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 15-01-2015 à 10:29:56  profilanswer
 

Vous avez le débit et la stabilité du lien WAN pour ?
Vous avez la sécurité électrique pour ?
Vous avez l'infrastructure nécessaire pour prévenir les sinistres (vol, feu, eau) ?
Vous avez prévu un PCA et/ou PRA ?
Vous avez les compétences d'administration 365/365j ?

n°127413
okinawa02
Posté le 16-01-2015 à 09:11:52  profilanswer
 

Questions très pertinentes !  
 

n°127414
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 16-01-2015 à 09:59:29  profilanswer
 

Ou je pertine fort, c'est une résolution 2015 :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Besoin d'explication sur le nom de domaine + exchange

 

Sujets relatifs
Restauration Exchangeconnecteur d'envoi exchange 2010 suivant expediteur
bonnes pratiques admin du domaineExchange 2007 - champ "emplacement" d'une boite au lettre de salle
alias domaine ADupdate et code 80072f8f sur 2008R2 - controleur de domaine
Besoin de quelques informations sur Web AccessOutlook + Exchange : duplication contacts & évènenements agenda
Hosted exchange pour grosse boiteProblème de connexion à un domaine
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'explication sur le nom de domaine + exchange


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR