Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1594 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  MSN sur un réseau d'entreprise : facilement repérable ou pas ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MSN sur un réseau d'entreprise : facilement repérable ou pas ?

n°42583
Marcel Pro​uts
Posté le 01-09-2008 à 17:28:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me lance ici en espérant être dans la bonne catégorie :)
 
Désolé pour cette requête un peu borderline...
 
Je travaille dans une entreprise dotée d'un réseau filaire bien protégé (filtrage d'URL....) et géré par un administrateur réseau. Bizarrement, je peux installer librement des logiciels sur mon poste. J'aimerais installer MSN car je n'ai rien à faire en ce moment :D
 
Pour plus de sécurité, jusqu'à présent, quand je veux chater, je déconnecte la prise réseau et je me connecte à Internet via une clé USB 3G. Ensuite, je lance un client MSN sans installation comme Pidgin ou PixaMSN. Comme ça, aucune trace sur mon poste (à part le programme de la clé) et je suis indétectable sur le réseau. Cette solution a un défaut de taille : la connexion me coûte plus de 4 € de l'heure alors que je pourrais profiter de la connexion à Internet de l'entreprise :ouch:
 
Ma question est donc : si j'utilise MSN, l'admin peut-il le savoir à distance en voyant que les ports sur lesquels fonctionne MSN sont utilisés ? J'aimerais savoir si je vais me faire capter au bout de 5 minutes ou pas.
 
Merci beaucoup d'avance :jap:

mood
Publicité
Posté le 01-09-2008 à 17:28:35  profilanswer
 

n°42584
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 01-09-2008 à 17:32:07  profilanswer
 

Demande lui directement ...

n°42585
Marcel Pro​uts
Posté le 01-09-2008 à 17:36:40  profilanswer
 

Merci pour ta réponse ;)
 
J'avais effectivement pensé poser la question officiellement mais cette franchise est à double tranchant : soit elle me disculpe, soit elle permet à mon admin de tout verrouiller :D
 
C'est pour ça que je m'adresse à vous :hello:

n°42586
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 01-09-2008 à 17:38:19  profilanswer
 

Ouais mais si ta pas le droit, ça ne va pas changer
Si tu as le droit tu n'auras peur de rien

n°42587
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 01-09-2008 à 17:38:28  profilanswer
 

Tout est repérable, et dans ton cas facilement grace au filtrage déjà en place. Mais si tu as le droit d'installer des logiciels sur ton poste peut-être que MSN n'est pas prohibé dans ton entreprise (ça ne l'est pas dans la mienne par exemple...)


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°42590
Marcel Pro​uts
Posté le 01-09-2008 à 17:49:40  profilanswer
 

Merci pour votre aide :)
 
Le filtrage en place est un filtrage d'URL fonctionnant avec une blacklist dont l'efficacité est contestable : des petits forums sont bloqués alors qu'HFR est accessible. Tous les sites commerciaux fonctionnent dont Ebay ainsi que tous les différents sites de messagerie/webmail. Je ne sais pas si les ports aussi sont filtrés :??:
 
MSN n'est pas installé sur les postes (normal) mais il n'est écrit nulle part qu'il est interdit de l'utiliser. Nous n'avons pas de charte d'utilisation d'Internet et mon contrat de travail ne mentionne rien à ce sujet. En outre, installer MSN ne m'oblige pas à faire des manipulations sensibles du genre débloquer des ports, virer des protections...
 
Alors avoir le droit d'utiliser MSN ou pas, dur à dire ! Mes collègues passent 1h à chater entre eux et au téléphone, après tout personne ne leur dit rien :spamafote:

n°42591
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 01-09-2008 à 17:51:04  profilanswer
 

J'en reviens donc à ma première proposition

n°42598
carinae
Posté le 01-09-2008 à 19:05:54  profilanswer
 

ce n'est pas parce que tu as le droit d'installer des applications que tout est permit. Souvent la personne qui gère le réseau n'est pas forcement celle qui s'occupe des postes de travail. Msn est facilement repérable aussi bien en terme reseau que poste de travail

n°43694
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2008 à 22:17:09  answer
 

C'est facilement détectable dans la mesure où l'administrateur réseau en ai vraiment un! Je t'explique, si l'admin et vos installation sont équiper pour voir tout le traffic circulant sur le réseau local, alors là, c'est très facile à détecter.  
 
Pire même. Si par exemple il y a un sniffer de conversation de messagerie instantanné, l'admin sera capable de voir tout ce que tu dis et p-e même y prendre plaisir quoi! Ta solution serait de passer par un proxy et de configurer ton client msn pour passer directement par le port 80 mais possiblement qu'un bon sniffer va quand même te retracer.....
 
Sinon essais MSN WEB MESSENGER......

n°44622
xanack
Posté le 15-10-2008 à 21:21:01  profilanswer
 

le coup de la carte 3G c'est pas top non plus... donc ou tu demandes et  ce sera clair, ou tu joues et tu te feras certainement grillé un jour ou l'autre... (pas dans les 5 mn comme tu crains, les admins ayant souvent autre chose a faire).
Deja regarde si le web messenger passe, si le proxy le laisse passer c'est qu'ils n'ont pas étudier le truc encore... au moins c'est que du web, pas d'appli a installer.

mood
Publicité
Posté le 15-10-2008 à 21:21:01  profilanswer
 

n°44624
noaccess
Posté le 15-10-2008 à 22:21:47  profilanswer
 

sinon tu as des sites qui te permette de chater avec un client msn distant!c'est souvent du java ===> http://www.meebo.com/  par exemple ^^ en espèrant t'avoir aidé ds ta démarche :)


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  MSN sur un réseau d'entreprise : facilement repérable ou pas ?

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour clé réseau WIFI (wpa, wpa-psk)Acces ressource reseau sur serveur 2003 via wifi (WAP4400N)
Cartes reseau pour port-channelsCree un reseau ethernet question
Meilleur logicel de sauvegarde (entreprise)carte reseau wii-fi
Demande conseil et avis sur un schema réseauConfiguration LAN Entreprise
Boucle réseau - haute disponibilitéeAD2003 - GPO "Attendre réseau" = très long avant de pouvoir se loguer
Plus de sujets relatifs à : MSN sur un réseau d'entreprise : facilement repérable ou pas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR