Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1592 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  DNS - forwards & alias

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DNS - forwards & alias

n°58700
Nexr
Posté le 28-09-2009 à 10:51:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
Une ptite question au sujet des redirections (forwarding) et les alias (enregistrements de type CNAME).
 
Si on veut faire une migration de certaines zones sur une autre infrastructure DNS mais sans voiloir perdre les anciens liens, on peut autoriser des forwards entre les nouveaux et anciens serveurs DNS. De cette façon, si le nouveau serveur n'est pas en charge du domaine demandé, il renvoie la requête sur l'ancien serveur grâce au forward et c'est ce dernier qui connait la réponse.
 
C'est quoi les alias alors et à quoi ça sert ? Peut-on s'en servir pour faire une migration du service DNS ?
 
Merci pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 28-09-2009 à 10:51:38  profilanswer
 

n°58703
nono61984
Posté le 28-09-2009 à 11:43:01  profilanswer
 

un alias est un autre nom que tu peux attribuer à une machine.  
 
tu peux l'utiliser par exemple pour donner un nom un peu plus ciblé sur le service
 
Par exemple, je déclare toto avec l'adresse 1.1.1.1
Ce serveur est utilisé à la fois pour les achats et pour les ressources humaines
 
Je vais donc créer une entrée achat et une ressource humaine.
 
En cas de changement d'IP de la machine, je n'ai alors pas à modifier "achaté et "ressource humaine" mais seulement toto.
 
Pour ta migration, je pense pas que ça t'aide beaucoup. Tu ne changes pas le nom des zones ?  
 
si non alors les alias ne vont pas trop te servir  
si oui, tu peux faire des alias d'une zone à une autre en attendant la migration


---------------
site réseau télécom : http://www.telecom-reseaux.net/
n°58706
Nexr
Posté le 28-09-2009 à 12:04:28  profilanswer
 

Bonjour nono61984,
 
Merci pour ta réponse.
Oui, je veux migrer certaines zones qui sont sur l'ancien serveur DNS (qui est d'ailleurs le master) vers un nouveau serveur DNS (dans le cadre de la création d'une nouvelle branche, et cette nouvelle branche veut sa propre infra DNS). Et effectivement, on veut en profiter pour renommer certaines zones.
Le problème, c'est que les serveurs applicatifs sont toujours les mêmes et ne seront pas dupliqués pour le moment. Pour permettre à la nouvelle branche de pouvoir continuer à avoir accès aux applis, il faut qu'il y ait une communication entre serveurs DNS de cette nouvelle entité et le reste.
 
Dans mon cas, il va falloir faire des alias de machines mais aussi de zones ??
Et comparé aux forwards entre serveurs DNS, faire des alias est-il plus simple ou moins simple à mettre en oeuvre ? Faut-il privilégier une méthode plus qu'une autre ?

n°58768
Pandinus2k​4
Posté le 29-09-2009 à 20:42:40  profilanswer
 

Salut,
 
Si je comprends bien, tu veux profiter des enregistrements de ton ancien serveur DNS sur ta nouvelle infra qui possède elle aussi un nouveau DNS ?  
 
Dans ce cas là, il sera en effet plus simple et plus normal de mettre un forwarder vers ta zone en question sur ton nouveau DNS le temps que tu migres tes zones. L'utilisation des CNAME n'est en fait pas trop utile dans ce cas là comme l'a signalé nono61984 :)


---------------
Le blog des nouvelles technologies réseaux, télécoms et du domaine de la sécurité
n°58824
Nexr
Posté le 01-10-2009 à 11:10:51  profilanswer
 

Ok, faire des forwards est plus simple en effet.
Par contre, quand se sert-on des alias alors ? Dans quels cas ils sont vraiment utiles ?

n°58828
nono61984
Posté le 01-10-2009 à 11:26:47  profilanswer
 

comme je te l'ai dit, dans le cas ou beaucoup de nom pointe sur une unique adresse IP. Par exemple un serveur web qui heberge une 10aine de sites, tu auras le nom du serveur, avec des alias pour chaque site. Le jour ou tu changes d'adresses pour X raisons (serveur en carafe, nécessité de basculer ailleurs ou changement de plan d'adressage), tu n'as qu'un enregistrement à changer et pas une 10aine.


---------------
site réseau télécom : http://www.telecom-reseaux.net/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  DNS - forwards & alias

 

Sujets relatifs
AD - DNS - Serveur MessagerieEmpecher enregistrement DNS.
Mise à jour du DNS via le DHCP Windows 2008Relais DHCP ou DNS dans vlan utilisateurs?
AD / DNS recuperation des rolesChoix d'un serveur DNS
[Résolu] DNS server2003: nslookupServeur DNS et update NT4--> AD
CONFIGURATION DNS POUR SITEDNS + NAT
Plus de sujets relatifs à : DNS - forwards & alias


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR